Emetteur classe E

Avec un étage driver qui envoie du lourd, tu n’es pas tenté par la mise en parallèle ?

Pas vraiment, le courant va probablement saturer le tore 30µH, et donc nécessiter un passage à une plus grosse carcasse…
De plus, l’impédance de sortie va tomber de moitié au niveau du drain, et elle est déjà très basse (5,5 Ω).
Les pertes pour la ramener à 50 Ω en sortie vont donc augmenter.
La self actuelle en fil de 15/10e s’échauffe déjà, et elle n’est pourtant traversée que par la HF.

La solution d’un deuxième ampli identique pour créer un push pull me tente beaucoup plus.
En faisant deux sorties à 25 Ω, il suffirait de recombiner le total avec un balun 50Ω - 50Ω, pour transformer facilement ces deux sorties 25Ω symétriques, en 50Ω asymétrique.
Bien entendu, l’entrée d’un des deux amplis devra, dans ce cas, être déphasée de 180° pour permettre de recombiner les deux sorties en push pull.

Mes préférences vont à cette dernière solution, moins aléatoire, ou l’on est déjà certain de dépasser les 80W HF permanents, ce qui est le but recherché pour un émetteur AM.

La mise en parallèle des transitors pose bien moins de problème à 60 KHz, dans une alim à découpage, ou la charge capacitive d’entrée n’est modifiée que 60000 fois par seconde, contre 3600000 fois à 3,6 MHz.
La difficulté augmente fortement quand la fréquence monte.

1 « J'aime »

du gros fil divise comme celui utiise dans les transfos d’alim de puissance ???

Le 15/10e est ce que l’ai de plus gros.
Pour le fil divisé en grosse section, pas ça en rayon ici.
Par contre, je réfléchis sérieusement à l’utilisation de selfs en époxy cuivrée, mais pas sous la forme habituelle…! :wink:
J’ai quelques M² de 3/10e double face, qu’on peut découper facilement en bandes de largeur souhaitée, et enrouler ensuite en forme de self.
La surface de cuivre serait ainsi supérieure à celle du fil émaillé actuel, attendu que de toutes façons à 3600 KHZ, le courant ne pénètre que très peu dans le cuivre.

Jamais encore tenté cette solution, mais ça pourrait bien arriver plus tôt que prévu.

1 « J'aime »

200*0.2 cela comence a etre gros

https://fr.aliexpress.com/item/1005007567105224.html?src=bing&exp_tag=pcgcp&albch=shopping&acnt=135095331&albcp=555315008&albag=1296325401357185&slnk=&trgt=pla-2332820077116302&plac=&crea=81020396324467&netw=o&device=c&mtctp=e&utm_source=Bing&utm_medium=shopping&utm_campaign=PA_Bing_FR_PMAX_ALL_maxvalue_20250221_newstore&utm_content=ALL&utm_term=gros++fil+de+litz&msclkid=50ec12e8145f1f15f56d78f3162cfbf4&aff_fcid=58223c649dc34541b3d532c3a5e1294b-1780155034924-03566-.

C’est une solution! :wink:

Ranger mentalement les 200 fils de 0.2 pour estimer le diamètre réel relève du casse tête…Chinois! :grinning_face:

peut etre pas mais a essayer surement

1 « J'aime »

En tout cas, les micas Russes sont une bonne pioche.
Eux au moins ne chauffent pas, malgré les ampères qui les traversent. :cowboy_hat_face:

1 « J'aime »

J’ai posé la question à Gemini par curiosité. Voilà sa réponse :

Pour mesurer le gain apporté par ton toron de 200 brins par rapport à un fil monobrin classique de 1,5 mm de diamètre, il faut comparer leurs surfaces extérieures (latérales) pour une même longueur donnée (par exemple, 1 mètre de fil).

Voici le comparatif qui montre l’énorme avantage du fil divisé en haute fréquence :

1. Calcul de la surface du fil monobrin (1,5 mm)

  • Diamètre du fil : d = 1,5 mm
  • Longueur : L = 1 m = 1000 mm

La formule de la surface extérieure reste la même (π × d × L) :

Surface monobrin = π × 1,5 × 1000 ≈ 4712,4 mm²

Soit environ 47,1 cm² par mètre.


2. Le gain en surface (Le comparatif)

Nous avons calculé précédemment que ton toron de 200 brins développait une surface totale de 125 664 mm² par mètre (soit 1256,6 cm²).

Si on fait le rapport entre les deux :

Gain = 125 664 / 4712,4 ≈ 26,66

Le gain en surface est de près de 27 fois ! (26,7 pour être précis).

Je m’apprêtais précisément à faire le calcul.
Il est clair qu’en fil divisé, le gain est important, comparativement au fil plein, ou l’intérieur n’apporte rien, en raison de l’effet de peau.
3, 63 µH en bandes de cuivre époxy enroulées sur 20mm Ф, ça mérite également un calcul, d’autant plus qu’il faut compter les deux faces de la bande, qui est assimilée à un fil de section rectangulaire.
Coil64 fait ça très bien.
Si le résultat n’est pas trop encombrant, ça fera l’objet d’un essai.

Râpé, la bobine est monstrueuse, avec une bande de seulement 5 mm de large, et un pas de 6 mm.
Données:
Inductance L: 3,63 microH
Fréquence f: 3,6 MHz
Diamètre du noyau D: 20 mm
Largeur de fil w: 5 mm
Epaisseur du fil t: 0,035 mm
Épaisseur d’isolation i: 0 mm
Pas d’enroulement p: 6 mm
Matériau du fil Mt: Cuivre
Résultat:
Nombre de spires de la bobine N = 54,459
Longueur de fil sans extrémités lw = 3,443 m
Longueur de l’enroulement l = 331,756 mm

1 « J'aime »

Laisse la barrière ouverte :face_with_monocle:

2 « J'aime »

Ici, la boite à lettre est accessible depuis l’extérieur! :wink:

En passant le diamètre de l’enroulement à 40 mm, ça devient jouable, avec une bobine de seulement 103 mm de long…! :grinning_face:

Données:
Inductance L: 3,63 microH
Fréquence f: 3,6 MHz
Diamètre du noyau D: 40 mm
Largeur de fil w: 5 mm
Epaisseur du fil t: 0,035 mm
Épaisseur d’isolation i: 0 mm
Pas d’enroulement p: 6 mm
Matériau du fil Mt: Cuivre
Résultat:
Nombre de spires de la bobine N = 16,303
Longueur de fil sans extrémités lw = 2,053 m
Longueur de l’enroulement l = 102,817 mm

Ca mérite un essai.
Mais il va falloir rallonger le PCB de 3 ou 4 cm coté antenne, ce qui ne pose manifestement pas de problème.
Avec une bande de largeur 5mm, sur deux faces, la surface du cuivre atteint 100 cm² par mètre, moins qu’avec le fil divisé 200 brins, mais plus qu’avec le 15/10e.
Dommage!

Reste à essayer le fil divisé, mais le 200 brins fait tout de même 2,8 mm de diamètre, ça va faire une self d’un bon gabarit.

baisse le nombre de brins

Je ne vois guère d’autre solution.
Mieux vaut faire les calculs avant d’acheter!

Le côté positif, c’est qu’avec une longueur de fil de seulement 1 mètre, ça suffit pour une self complète.

Vous n’avez pas envisagé un tube de cuivre…?
2,5 ,3mm de diametre…

J’ai même 10 mètres de 4,5 creux, mais le fil divisé a nettement moins de pertes avec un diamètre bien plus faible, ce qui fait tout son intérêt.
Pour l’instant, je perds deux ou trois watts dans la self de sortie, et je cherche à réduire l’échauffement qui en résulte.
Le fil divisé semble pour l’instant être de loin la meilleure solution.

1 « J'aime »

Du fil divisé 100 brins est maintenant en commande.

Le niveau de sortie de l’émetteur est maintenant de 47dBm, soit 45W.
En ajustant la valeur de la self (par élongation / compression) un doigt a ripé, et est entré en contact avec la connexion de drain.
Le résultat des courses est un point blanc au bout d’un doigt, et la sensation d’une petite brûlure.
La HF, ça mord ! :grinning_face_with_smiling_eyes:

Un coup de bistouri électrique :rofl:

1 « J'aime »

Cautérisation instantanée!.. :grinning_face_with_smiling_eyes:
Mais les réflexes automatiques réduisent fortement le temps cuisson. :wink:
En tout cas, la charge résistive 50Ω monte bien en température…!

1 « J'aime »