80W mesurés en sortie, au lieu des 100 prévus.
L’ampli du fond, bien qu’identique, sortait la même puissance que son frère, avant le couplage en PP.
Manque 20W dans l’affaire, qu’il va bien falloir retrouver.
Reste à comprendre pourquoi l’ampli du fond est devenu paresseux, et m’a entubé de 20W.
Au moins, je sais que le principe est bon, et que le tore de sortie ne chauffe absolument pas.
C’est déjà ça!
Si c’était la phase, je ne mesurerais pas une différence entre les deux voies avant le tore.
La blague doit être importante, pour manger 20W seulement d’un côté.
De plus la phase est ajustable séparément sur chaque ampli, et le réglage a été re-vérifié.
Tout est symétrique au point de vue électrique, en entrée, comme en sortie du tore de 30µH, avec sa ligne bifilaire de 50 Ω.
C’est curieux, mais on va bien trouver une explication.
Le mieux à faire, serait sans doute de vérifier avec un balun de 50µH au lieu du 30.
Je verrai bien si une modification du comportement apparait.
Pourtant, 30µH, c’est largement 10 X l’impédance de sortie, donc suffisant.
Par contre, une petite différence de temps de propagation après le MOS entre les deux voies n’a rien d’impossible, ce qui reviendrait effectivement à un décalage de phase entre les sorties.
C’est facile à vérifier.
quand on bossait sur les emetteurs de puissance on utilisait tres peu les systeme push pull mais des combineurs de puissance
l’avantage etait que les amplis s’ignoraient entre eux et un ampli en panne ne mettait pas systeme en panne
Disons que le système PP permet de gratter facilement 3dB au total, sans se retrouver avec des courants d’enfer, ou des installations plus lourdes.
Ces petits amplis avec un Mos à 80 cents permettent d’élucubrer pour vraiment pas cher.
Si un de ces transistors décède, ça ne fait pas le même effet que ceux à 40 ou 80 € que j’utilise sur des fréquences plus élevées.
Le déséquilibre était du à un 220pF qui était sur l’une des voies, et pas sur l’autre.
Problème réglé.
Mais je vais devoir réduire quelques nH sur mes deux self, et ramener l’impédance de chaque voie à 25 Ω, ce que j’espérais pouvoir éviter, pour récupérer les watts manquants.
Refaire deux nouvelles self ne me prendra pas bien longtemps.
Cependant, pour faire les essais, je vais devoir faire une charge de 25 Ω, pour ajuster parfaitement les deux voies séparément.
J’ai reçu les deux résistances 50 Ω ad’hoc hier.
Bref, on y est presque!
Bon, ben voilà, les deux self de 3,6 µH ont été remplacées deux autres,de 3 µH, construites ce matin, pour passer les deux amplis à une impédance de sortie de 25 Ω.
Le temps de trouver les bons accords, pour avoir des signaux d’égale amplitude et de phase presque parfaitement inverse, et il ne restait plus qu’à mesurer.
Le balun additionne bien les deux entrées 25 Ω symétriques, pour les combiner en une sortie 50 Ω asymétrique.
Avec 200V càc sur la charge 50 Ω, on obtient donc pile 100 watts, par addition de la puissance des deux amplis.
Le passage des amplis en 25 Ω était donc bien la bonne solution.
La carcasse du tore du balun sera sans doute réduite en taille, vu son l’absence totale d’échauffement.
Ce qui est étonnant, avec ces self ruban, c’est qu’avec un peu de soin, on obtient des bobinages parfaitement reproductibles, qu’il est possible de permuter SANS avoir à retoucher les accords.
Avec les bobinages traditionnels, ça n’arrive jamais.
Maintenant, il va falloir réfléchir à la meilleure façon de moduler la chaufferette HF en audio, par l’alim 24V.
De plus en plus intéressant!
Bonsoir,
N’ayant pas de plaque cuivre sur vétronite de 0.2 ou 0.3mm j’ai utilisé du feuillard cuivre de 0.07 ou 0.08mm en interposant du ruban adhésif soi disant haute température, censé résister jusqu’à 250 ⁰C.
Effectivement, la trame (kevlar ?) du ruban semble résister ; ce n’est pas le cas de l’adhésif. Ce dernier carbonise bien trop tôt et devient conducteur.
Il est vrai que la tentation était grande de voir quelle température pouvait tenir le montage, j’ai utilisé un ancien générateur de 1 kW qui peut sortir du carré jusqu’à 150 kHz et j’ai fait un circuit oscillant avec plusieurs capacités mylar en parallèle sur la bobine. Ça chauffe bien.
J’aurais deux questions :
quel est le rayon de courbure minimal que vous avez fait subir à la plaque sans risque de casse ?
avez-vous essayé de surchauffer votre bobine, juste pour voir la ténue en température du support vétronite ?
Merci et au plaisir de vous lire : votre ténacité est exemplaire.
Bonsoir Marco.
Je viens d’enrouler une bande de 0.25 sur un marqueur feutre de 14mm, sans remarquer la moindre souffrance du matériau.
Même une fois déroulé, aucune trace de stress.
En ce qui concerne la température, je raccorde mes bandes bout à bout avec un simple cordon de brasure à 350°, sans noter de souffrance du support, ni de décollement du cuivre.
Les bandes sont découpées avec une simple paire de ciseaux, après les avoir tracées au crayon, dans de grandes plaques de 24 pouces par 18.
Ces plaques étaient mises au rebut par une usine locale, fermée depuis longtemps, bien qu’aucun défaut ne soit apparent.
Les poubelles des uns, font le bonheur des autres.
J’ai pu en récupérer pas mal, car personne ne savait qu’en faire, vu leur faible épaisseur.
Tout le monde n’a pas la même vision du bricolage!..
En ce qui concerne la partie modulation AM, quelques idées sont en cours de réflexion.
La première utilise un darlington ESM4045DV, qui devrait convenir pour « secouer » la paire d’IRF520.
Si toutefois cela s’avérait insuffisant, c’est un ESM5045DV qui sera utilisé.
L’affaire n’est pas gagnée d’avance, mais elle aura au moins l’intérêt de faire cogiter.
Le courant de repos va être conséquent vu que tu devra laisser une 1/2 tension pour la porteuse .
50Watts pour chauffer la pièce .
Je vois que tu a prévu un dissipateur QRO.
Impédance des MOSFETs va varier avec la tension si l’on suit la formule
Zout= VCC²/ 2Pout …
Que risque t’il de se passer ?
Rien, ce sont des bipolaires, et pour l’impédance de sortie, nous ne sommes pas en HF !!!
Quant aux formules de l’ARRL handboolk, je les connais depuis plus de 50 ans…
Je parles des MOSFETs des deux amplis classe D dont l’impédance de sortie va varier
Les filtres pass-bas vont voir une impédance variable .
Pour l’étage modulation c’est surtout la dissipation et la linéarité à gérer.
Je languis de voir le trapèze ou mieux le triangle (modulation 100%) aux côtés rectilignes.
Il n’y aura pas de trapèze, ni de triangle, mais un filtre passe-bas en sortie, point final.
Et pour savoir tout ça, le mieux est encore d’en faire un soi-même.
Moi pour l’AM faut que je règle mon problème d’attaque du modulateur « déséquilibrée » , il faut que je fasse un clipper , c’est pas du tout le même niveau BF que quand le modulateur est en mode équilibré (SSB)