Bonjour,
Chers amis,
J’ai en projet, à moyen terme pour cet hiver, la réalisation d’un émetteur FM d’une puissance certainement de 1 watt et qui serait piloté par un Arduino.
Cela pourrait faire l’objet de la fabrication d’un circuit imprimé.
Qu’en pensez-vous?
Merci pour vos réponses.
Daniel
http://maignan-daniel.e-monsite.com/
Bonjour Daniel,
intéressé, bien entendu!!!
Intéressant
A titre expérimentale, ça devrait emettre sur 200 mètres
Oui, même plus, je dirais 1 km.
Je concevais et fabriquais dans les années 1990-2000 des émetteurs à modulation de fréquence.
Si cette idée rencontre assez de gens intéressés, nous pourrons faire réaliser des circuits imprimés. Le son sera de ce qui se fait de mieux en qualité avec un modulateur analogique, le taux de distorsion pourra en principe se rapprocher des 0,5 à 0,2 %.
Daniel
@Maignan_Daniel on ne pourrait pas y glisser un peu de stéréo???!!
Bon projet.
bonjour Daniel, projet intéressant mais n’y aurait il pas de soucis avec une telle portée?
En tout cas, à suivre!
Christian
Oui, si la portée est trop importante il y aura toujours la possibilité d’insérer des atténuateurs. Je crois que la législation n’autorise que 5 mW!
Avant 1981, du temps des radios libres, avec des émetteurs de 400 mW et une antenne dipôle ont obtenait des portées de plusieurs kilomètres.
Bien sûr, ce sera l’étape suivante.
kool j en ai un de 7 watt chez moi on fait quoi lol
Branche le sur une antenne fictive
Ça devrait suffire pour ton atelier
Bonjour,
perso, quand j’avais une émission sur le net à faire écouter à la famille et aux voisins, je reliais la sortie BF du PC à l’entrée modulation du géné (+ 13 dBm, ça fait 20 mW)
excursion + - 75 kHz maxi
ça fonctionnait à merveille sur quelques centaines de mètres avec l’antenne de toit
mais indispensable, insérer dans la BF un égaliseur avec les basses au mini et les aigües au maxi, pour simuler la préaccentuation, sinon résultat très étouffé
Effectivement les aiguës doivent subir une préaccentuation à l’émission (preemphasis) selon la courbe ci-dessous:
OK Daniel, je suis partant !
OK pour moi aussi , je suis incapable de programmer un Arduino de toute façon
Mais pourra t’on régler la fréquence d’émission ou sera t’elle fixe ?
Car il ne faudra pas tomber sur une fréquence officielle suivant là ou on habite
Bien sûr la fréquence sera variable au pas de 100 kHz.
Daniel
Alors c’est bon pour moi
Bonjour à toutes et tous,
Ce beau projet sera t-il développé en partenariat avec l’équipe de Radiofil?
Ca cest la question qui tue…