Emetteur FM 88-108 MHz

Bof, c’est la mode de mettre des arduino partout…

C’est très pratique et ça fait bonne une quinzaine d’années que ça dure…… mais si vous avez mieux ……:wink:

1 « J'aime »

Pourquoi cette question ? Quel serait l’avantage d’un tel partenariat ?
Michel (F1GOC)

Bonjour à tous,
Et bien pourquoi pas un partenariat avec Radiofil? Cela en étonnera peut-être certains, mais le temps passe et les choses changent… :smiley:
Quant à mettre l’Arduino partout, pourquoi pas, si ce n’est pour critiquer, ce n’est même plus un concept moderne, puisqu’il existe depuis une quinzaine d’années, mais je pourrais recopier ce que je faisais dans les années 80 avec les diviseurs programmable et les roues codeuses… :rofl:

5 « J'aime »

Pour la génération du signal multiplex stéréo ça peut se faire sur PC voir:

La condition est que la carte son monte a 192 kHz beaucoup de cartes mères le font.
Celles avec plus de 3 fiches jack en particulier.

J’en ai un avec un PLL 145151 qui me sert pour les lasers ( pilotage d’AOM )

Ci-dessous un module PLL et modulateur 500 mW FM 88-108 MHz (années 90).
Programmation de la fréquence par dip-switches.
Daniel

3 « J'aime »

@Maignan_Daniel :+1:

Bonjour à tous, bonjour @Maignan_Daniel ,
le sujet est-il toujours d’actualité?

Bonne journée,

Bonjour chers amis,
Oui la maquette est presque terminée. Il ne me reste plus qu’à réaliser le petit amplificateur de puissance qui sortira environ 500 mW HF. Côté numérique cela fonctionne avec l’Arduino Uno ou R3. Il ne me reste plus qu’à essayer avec le Nano.
Le pas de variation de la fréquence est de 100 kHz. Il est possible d’utiliser la préaccentuation de 50 µs;
la distorsion pour une excursion de 75 kHz est inférieure à 0,5 pour cent (0,3 %).
Ensuite la question de la réalisation d’un circuit imprimé va se poser. Cela prend un peu de temps et nécessite un petit investissement financier pour une fabrication d’un minimum de 10 pièces. Le coût global avec les composants qui sont tous classiques, le µP, le DDS et le PCB devrait se situer aux alentours de 50/60 euros.
Daniel

Merci @Maignan_Daniel pour ces infos!!!

L’ampli de puissance, à tubes??? :wink:

Si la chose est possible, je passe commande d’ores et déjà de 2 PCB…

Bonne journée,

Sur que pour sortir 500mW en FM de 88 a 108MHz en large bande c’est incontournable :grin:

@TruVox ou acheter un émetteur tout fait, de préférence chez Aliexpress…
C’est une idée…

On pourrait faire ensuite un petit ampli à tubes de quelques watts.
Pour les CI il va falloir attendre un peu…
Ci-dessous la maquette, l’ampli n’est encore implanté.

2 « J'aime »

L’hiver n’est pas encore arrivé!!! :wink:

Avec 1 Watt c’est plusieurs kilomètres , 2 à 3 en terrain plat et antenne bien dégagée

Oui avec une antenne ground plane facile à construire.

Oui par exemple ou une beam si on veut privilégier une direction :

Beam Yagi calculateur

Avec 7 éléments quasiment 10 dB de gain dans une direction soit l’équivalent de 10 watts rayonné dans cette direction .

On doit couvrir 10 Km et plus , de quoi se retrouver au tribunal avec l’ANFR .

1 « J'aime »

Bonjour ,
Je suis très intéressé par le projet ,j’ai hâte de voir.

Pour la FM ,surtout les antennes, ce site est incontournable :
http://ham-radio.com/k6sti/