Emetteur FM 88-108 MHz

10 W, c’est la PIRE (puissance isotrope rayonnée équivalente). Si la Yagi reçoit 1 W, elle ne peut pas rayonner plus que 1 W, mais elle le fait essentiellement dans une direction!

Mais je suppose que c’est cela que vous vouliez dire?

Oui la densité de champs dans LA direction est équivalente à 10 watts qui serait rayonné dans TOUTES les directions .
C’est comme un phare de voiture si on sort l’ampoule de sa parabole ,ça éclaire partout jusqu’à 10 mètres , une fois dans la parabole l’énergie est concentré dans un faisceau qui éclaire à 200 mètres , et ce avec la même ampoule .

Bonjour,

sinon, il y a ça :

un pilote et en dessous quatre amplis de 250 W couplés

1 « J'aime »

Bonjour,
Quelques nouvelles du projet de Tx FM 88-108 MHz qui avance, le circuit imprimé est en cours de fabrication, il faudra ensuite câbler un exemplaire pour vérifier sa validité…
Ci-dessous la vue côté composants.

Daniel/F6HMT
http://maignan-daniel.e-monsite.com/

1 « J'aime »

Bonsoir Daniel, cela prend forme !!!

oui:

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Bonne nouvelle, l’étude de ce petit émetteur 88 - 108 MHz est terminée. Son fonctionnement est impeccable.
Je vais publier sa description complète incessament sur mon site.
Daniel/F6HMT

9 « J'aime »

Petite idée:
Est-ce possible de rajouter le RDS ?

Bien entendu, avec un codeur.
L’entrée est prévue pour la stéréo et le RDS.

Bonjour Daniel,
excellente nouvelle!!!

Bonjour à tous,
Je vous indique ci-dessous le lien pour accéder à la description du petit émetteur FM 88-108 MHz sur mon site.
Bonne lecture
Daniel/F6HMT
http://maignan-daniel.e-monsite.com/pages/realisations-radio-tsf/un-emetteur-fm-de-petite-puissance.html

Bonjour Daniel, @Maignan_Daniel
je viens de parcourir la description de votre émetteur FM, chapeau!!!

Deux questions:

1. Comment émettre en stéréo? Sur le schéma, je ne vois qu’une entrée mono…
  2. Quelles sont vos conditions pour l’obtention du PCB?

Bonne journée,

Bonjour Daniel. J’ai lu quelque part qu’une revue était en manque d’articles intéressants… Je n’ai peut-être pas tout bien compris… :thinking:

Re-
Pour la stéréophonie il faut rajouter un codeur.
Pour ceux que cela intéresse, je vous conseille de lire le dossier sur la FM sur mon site.

http://maignan-daniel.e-monsite.com/medias/files/livre-fm-1-18-division-1.pdf

Je vais recevoir les circuits imprimés cette semaine, ce sont des doubles faces à trous métallisés, voir ci-dessous. J’en ai commandé 10. S’il n’y en a pas assez j’en recommanderai.
Merci de me joindre en MP.
Daniel

Bonjour Jackoe,
Ok pour la bonne allusion :joy:, mais j’ai déjà proposé mes articles à Radiofil magazine en demandant mon accord au préalable pour chaque article…
Daniel

Il semblerait que seul le premier lien fonctionne?

Effectivement seul le premier lien fonctionne, je ne sais pas pourquoi. Je les ai ôtés en ne laissant que le premier. Il suffit de les prendre à la suite sur le site. Je vous conseille de regarder comment fonctionne la stéréo et le RDS en laissant de côté la théorie.
Daniel

Bonjour,
Il serait possible d’étudier pour la suite un ampli à tube en classe C de quelques watts.
Deux points à souligner cependant, l’ampli ne sera pas en large bande avec circuits accordables, ainsi que son utilisation, en regard de la législation.
Si certains sont intéressés, qu’ils m’en fassent part.
Bonne journée
Daniel
http://maignan-daniel.e-monsite.com/

Bonjour Daniel,
je suis intéressé par l’idée de l’ampli, mais que veut dire

Concernant l’émission en stéréo, j’ai lu ce que vous expliquez concernant ce sujet sur votre site, et j’avoue, qu’à part ajouter un codeur et un pilote à 38KHz, je n’ai pas compris grand-chose à la théorie…
J’ai vu sur différents site qu’un tel montage existe tout fait, mais je préférerais le réaliser moi-même…
L’entrée modulation de l’émetteur supporte un tel montage?

Bonne journée,

Bonjour cher ami,
Bien entendu dans mes réalisation j’utilise un maximum de récup, transfo, boîte etc.
Et le coffret ici en fait partie.
Pour le codeur, comme je l’ai déjà dit, je vous propose de voir cela plus tard car c’est plus complexe et il y a un certain nombre de réglages. De plus il faudra également un circuit imprimé.
Concernant le PA à tube, il sera nécessaire de l’accorder pour chaque fréquence, à l’inverse du petit émetteur sur lequel il n’y aucun réglage.
Daniel