Emetteur FM 88-108 MHz

Il y a un encodeur stéréo sur Ebay pour 60€ environ, ils utilisent deux selfs moulées !

Ca va beaucoup nous aider! Un grand merci! :grinning:

Il y a cette réalisation :

Dont les fichiers des schémas est description sont ici :
https://mirror.unpad.ac.id/orari/library/library-sw-hw/community-broadcasting/fm-stereo-encoder/

2 « J'aime »

La réalisation parait plus simple que pour le précédent.

sqrt((20 .10^-3) /( 400.10^-9)) = 223 sp
on a 14mm2 de disponible cela fait du fil de 5/100 ( coeff de remplissage 80%)
j’ai pifometre cette taille a partir des photos de circuit , peut etre vu trop petit ?

Oui, avec 223 spires en 5/100e, le Q va être misérable, et il va falloir bobiner 10 selfs pour peut-être en avoir une sans casse du fil, sans compter qu’il va être impossible de bobiner à spires jointives, et que le volume du fil sera supérieur au calcul.

Il faudrait vraiment trouver un AL plus important.

il faut prendre le meme pot sans reglage entrefer nul on doit monter a un AL de 4000 mais attention pas de courant continu dans la self
ou si la carte le permet un pot plus gros

C’est, à mon avis, la meilleure solution.

J’aime bien le montage proposé par Henri-Louis, qui utilise des circuits anciens, mais encore facilement trouvables, quitte à les remplacer par des HC.

Pour le LS390, le moins courant, il doit m’en rester une poignée.
Donc, ce n’est pas un problème.
Idem pour le quartz de 7.6 Mz.
Quant aux antiques 741, des TL081 ou similaires devraient également pouvoir être substitués.

Vérification faite, tous les circuits intégrés sont trouvables sur le net, à prix raisonnables.

Cette réalisation parait assez simple à mettre en oeuvre.

Il y a plusieurs schémas différents d’ encodeurs stéréo MPX dans le lien que j’ai posté plus haut, du plus simple au plus compliqué qui peuvent être intéressants, lien que je reposte ici :

https://mirror.unpad.ac.id/orari/library/library-sw-hw/community-broadcasting/fm-stereo-encoder/

Par exemple des schémas avec le circuit intégré BA1404 :

1 « J'aime »

Le BA1404 est peu cher, et facile à trouver.
Mais, pour le quartz 38 Khz, il semble que ce soit plus compliqué.

Un résonateur céramique 455 Khz /12 ferait l’affaire, en l’amenant à 456 Khz, ce qui est relativement faisable.

Un 3800 Khz /100 (7HC393) ferait également l’affaire.

Mais en consultant le web on voit que l’on peut faire également l’émetteur FM stéréo complet avec ce BA1404 …

1 « J'aime »

Dans le même style, j’ai une poignée de BH1417F.

1 « J'aime »

Pour la FM, j’avais bricolé ça.

Le MB1504 est un synthétiseur double modulo en un seul circuit, avec le diviseur dual modulus incorporé.
Ce circuit est extrêmement bon marché.
Le VCO utilise un transistor PNP, ce qui permet de relier le point froid de la self oscillatrice directement à la masse.

Quand le signal BF dépasse le niveau correspondant à ±75 Khz, un avertissement s’affiche sur le LCD.
Il suffirait de remplacer la partie BF par la sortie d’un codeur stéréo, pour l’upgrader.

On verra ça plus tard.

2 « J'aime »

Bonjour,
Voici ci-dessous le schéma du codeur stéréo que j’ai mis au point, bricolé diraient certains :wink:, lorsque j’ai écrit mon livre sur la FM il y a quelques années. Il reste le circuit imprimé à faire…

Le circuit met en œuvre des composants classiques, d’un coût modique et faciles à approvisionner.
Les signaux de référence sont générés par un circuit CMOS 4060 (IC1) alimenté sous 12 V, qui contient un oscillateur piloté par un quartz oscillant sur la fréquence de 2,432 MHz qui est suivi de 14 compteurs binaires en cascade.
Sachant que chaque étage divise la fréquence du signal d’entrée par deux, il est aisé d’obtenir sur la sortie appropriée, les deux signaux désirés, soit pour la sous porteuse 38 kHz la sortie broche 4 ( ÷ 64) et pour le pilote 19 kHz la sortie du compteur suivant en broche 6 (÷128).
Le signal binaire à 38 kHz est ensuite purifié par un filtre passe-bas passif du type Butterworth à deux cellules, afin d’obtenir une forme sinusoïdale avant son application à l’entrée d’un multiplicateur 4 quadrants.
Le pilote 19 kHz subit une intégration ajustable, grâce au réseau constitué des résistances de 1 kΩ/4,7 kΩ/P1 et un condensateur de 1 nF, avant d’attaquer l’amplificateur opérationnel IC2A monté en boucle ouverte. Ce circuit permet d’optimiser avec précision le déphasage entre les signaux 38 kHz et 19 kHz.
Le signal à la fréquence fondamentale de 19 kHz est ensuite privilégié par le circuit résonant 470µH/150nF, puis amplifié et filtré par IC2B. Son niveau est ajusté en sortie par un potentiomètre de 5 kΩ (P2), avant d’être appliqué à l’amplificateur additionneur IC6. Les signaux d’entrée des canaux G et D attaquent deux doubles amplificateurs opérationnels TL072 (IC3 et IC4), leur niveau est tout d’abord préaccentué selon la norme de 50 µs, puis ils sont additionnés algébriquement afin d’obtenir M et S.
M est directement appliqué à IC6, pour la compatibilité des tuners monophoniques, mais aussi pour l’opération de décodage stéréo.
S est appliqué au circuit AD633, le multiplicateur quatre quadrants analogique de hautes performances.
Ce dernier comporte des entrées à haute impédance et une sortie à basse impédance le gratifiant d’une grande souplesse d’utilisation.
La section modulateur à porteuse supprimée est confiée à ce circuit qui reçoit le signal différence S et le signal sinusoïdal de la sous porteuse à 38 kHz. Il en résulte en sortie deux bandes latérales réparties symétriquement de part et d’autre de 38 kHz, mais avec un signal à 38 kHz fortement atténué (atténuation typique 80 dB soit ÷10000). La sortie délivre à IC6 ces deux bandes latérales.
*Le signal composite multiplex de sortie, réglé par le potentiomètre P5, est disponible pour moduler l’émetteur via un condensateur d’isolement de 1 µF non polarisé.
Deux régulateurs 7812/7912 fournissent les alimentations +/- 12 volts à partir des tensions redressées et filtrées délivrées par un transformateur de 2 x 18 V eff/ 5 VA.

Daniel/F6HMT

2 « J'aime »

Bonjour

J’ai monté des mini émetteurs FM stéréo avec le BA1404, cela fonctionne très bien. La séparation des canaux est nette, mais attention au niveau de signal audio en entrée, cet IC sature vite.
La portée est toutefois très faible, peut être le faire suivre d’un étage ampli ?
J’avais trouvé les quartz sur ebay (rechercher en anglais 38kHz crystal)

Monté sur une plaque de circuit imprimé découpée au Dremel, avant de le placer dans un petit coffret de blindage Teko :

3 « J'aime »

Quartz 38kHz sur Amazon (aucune idée de ce que cela vaut mais 10 pièces pour 4,36€…)

https://www.amazon.fr/Oscillateur-Cristal-Quartz-Cylindrique-Passif/dp/B08BR59YL2

Pas retrouvé sur Ebay et le vendeur chez qui j’avais acheté cela en 2017 n’est plus inscrit.

2 « J'aime »

Merci pour l’info. j’ai mis un lot dans mon panier, pour ajouter à ma prochaine commande.
Cette valeur semble assez difficile à trouver, et les quartzs multiples de 38 Khz ne courent pas les rues, ou sont souvent hors de prix.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
le schéma de @Maignan_Daniel ne m’a pas l’air trop compliqué à réaliser, et surtout, sans composants exotiques!!!

J’ai un Diptrace qui traîne, je vais essayer de faire un circuit imprimé.
Ce sera le deuxième, j’avais énormément peiné avec le premier, principalement avec les librairies que je ne retrouvais jamais, et les modules des composants qui ne correspondaient jamais…
L’ami @jeanpolanton m’avait été d’une aide précieuse!!!

Bonne journée,