Emetteur FM à lampes

papillon ou double cage c’est identique du point de vue électrique , les lames mobiles sont a la masse dans les deux cas
le papillon est simplement plus compact et plus indiqué aux hautes fréquences

Ah non ! le fonctionnement est tout à fait différent entre un papillon et un CV classique !

Il y a aussi le condensateur différentiel : Il s’apparente au CV papillon avec une différence majeure : lorsque la capacité d’une cage augmente, celle de l’autre cage diminue.

Mon CV est « normal » et isolé de la masse…

Bonjour à tous,
On rencontre le CV papillon dans les montages symétriques VHF, effectivement avec le rotor à la masse, rien à voir avec le CV différentiel utilisé dans les appareils de gonio par exemple.
Pour le montage FM, pour étaler le réglage il faut encore réduire la condensateur fixe en série, essayer avec 47 pF, puis 33 pF…
Et pour évaluer la fréquence, bien que ce ne soit pas l’idéal, ce serait mieux avec un grid dip ou tout simplement à l’écoute sur un tuner .
Daniel

A la grande époque ou nous fabriquions des linéaires en VHF, il arrivait que, souvent, il n’y avait pas de mise à la masse des CV papillons, pour éviter les accrochages intempestifs.Notamment avec les QQE 06/40

la il faut que tu m’expliques en quoi le fonctionnement électrique est différent entre ça
image
image
et ça

deux capas qui augmentent ou diminuent de valeur simultanément et rotor a la masse dans les deux cas

1 « J'aime »

@Maignan_Daniel je me doutais un peu que la mesure de fréquence avec mon oscillo chinois n’était pas top!!!

J’ai calé mon émetteur sur 93 MHz +/- 3MHz, contrôlé avec un récepteur, et ça fonctionne comme ça.

Cependant, j’essaierai d’étaler un peu avec une capa en série…

Reste que j’ai quand même un doute sur une oscillation (sur-oscillation?) parasite, due à mon câbalge, par exemple… Entre le circuit self-CV et la loupiotte, j’ai deux connexions de 3-4 cm…
Pas pu faire autrement, sauf à tout refaire…

J’ai pris ça sur le site ou tu as pris ta première photo : " Le CV papillon est un cas particulier de CV multi-cages. Les deux stators sont symétriques par rapport à l’axe du rotor et sont comme les deux ailes d’un papillon. Contrairement à un CV ordinaire qui passe de sa capacité minimum à sa capacité nominale en 180 degrés, le rotor du CV papillon tourne simplement de 90 degrés pour obtenir le même effet. En outre il n’y a pas de butée pour l’empêcher de faire plusieurs tours.
J’ai utilisé ( et trituré ! ) pas mal de CV papillon depuis les années 65 jusqu’en 2.000, et j’ai déja parlé de la mise à la masse ou pas des parties mobiles. Pour une utilisation symétrique, par exemple sur les circuits grille et plaque d’ une tétrode de puissance en VHF ( 829B ou QQE06-40, ou QQE 03-12 ), un CV " classique " n’est évidemment pas utilisable.
Quant aux CV différentiels, c’est encore autre chose, on les utilisait par exemple sur des montages du style K2RIW. Notre ami @F6CER qui a bien connu les montages dont je parle pourrait probabalement confirmer.
Ce sont donc bien des composants assez différents, car pas du tout la même utilisation.

Bonjour,

voilà un transverter à tubes (QQE-03/12 au final) 28/144 MHz que j’avais construit dans les années 70
c’est du push-pull, donc symétrie indispensable
avec quelques papillons qui ne volent pas :

1 « J'aime »

Comment fabriquer un " butterfly capacitor " à la maison :

1 « J'aime »

Quand on voit le prix d’un tel condensateur, faut vraiment avoir envie ( et le temps !!) de le fabriquer !!

M’enfin ! Et le PLAISIR de le fabriquer avec ses deux mains gauches, qu’en fais-tu ? :thinking:

1 « J'aime »

La c’est des condensateurs d’émission tenant plusieurs KV

De quoi parlez-vous ??

Des condensateurs papillon a bas prix par rapport a ceux qu’on doit faire sois même

Bonne soirée à tous,

Les condensateurs papillon " à bas prix " dont je parle, je les connais bien pour les avoir utilisés depuis des décennies. Ils ont à bas prix quand on les retrouve sur le marché de l’occasion.Mais ce sont des composants professionnels, de qualité, et je maintiens ( on les trouve à quelques euros pièce ! ) que ce sont des pièces, qui sont tout à fait exploitables pour des amateurs que nous sommes. Et que donc la fabrication de ces pièces dont nous fait profiter l’ami Jackoe est une hérésie compléte quand on se base sur le rapport prix qualité. Et je ne parle pas du temps passé !
Les P.A dont je parlais plus haut étaient alimentés entre 2.000 et 2.500 volts , et étaient souvent utilisés dans des conditions difficiles. Je me souviens des CV National, pour ne citer qu’eux, qui étaient remarquables, et qui tenaient 3 KV sans probléme.Et en France, nous avions Aréna.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
je reprends ce fil pour vous présenter ma version de l’émetteur FM à tubes acorn sur une idée de @Maignan_Daniel .
Le dossier de réalisation figure plus haut dans ce fil.

L’alimentation:

Fonctionnement parfait, une portée de 150m avec les quelques mW disponibles.

Au premier essai, une ronflette à 100Hz…
Après bien des essais, il m’a suffi de mettre des capas de 1nF 250V en // sur les diodes de redressement, tout est rentré dans l’ordre…

Bonne journée,

3 « J'aime »