le trop de graves est dû à la désaccentuation sur le récepteur (en britich de-emphasis)
il faut faire l’inverse à l’émission (gré-accentuation) sinon la courbe sera faussée
c’est un peu l’inverse de la courbe RIAA des préamplis phono
c’est un standard mondial qui améliore le S/B sur les signaux faibles
perso, j’avais inséré un petit égaliseur entre la source et l’émetteur en mettant les curseurs à zéro pour les graves jusqu’à environ 1 kHz, et au maxi pour les aigües et tous les intermédiaire en montant régulièrement
bon résultat à l’écoute
Dans ce schéma la varicap reçoit une composante continue qui n’est pas stabilisée .
C’est pas bon du tout pour la stabilité de fréquence.
En outre environ 3V a la louche c’est faible car une BB105 tient au moins 33V
Je chercherai avoir le point de repos de la varicap au milieu de la partie lineaire de la BB105G.
Selon la courbe, il faudrait balayer du 1 a 9V. Donc 5V au repos, facile à ajuster avec les 3 résistances et le point de repos de la première 6C4.
Comme c’est un schéma pour ce faire plaisir, évidement ce point idéal ne sera pas sans défaut, le principal, il variera selon l’age de la triode et du capitaine… pardon de l’alim…
J’ai trouvé ce schéma assez simple sur la toile. Il inclut déjà la pré-accentuation. Le tube 6CU8 pourrait probablement être remplacé par un 6AN8, 6AV8, 6CH8 ou même par un tube un peu plus différent.
Je vous fournis cela sous toutes réserves. Je n’ai pas développé ce schéma moi-même et j’en ignore l’auteur.
@Jeanmonod_Henri-Louis un tube à réactance??? Je ne connais pas, je vais me documenter…
Edit: je viens de survoler les deux liens, en voilà un projet qui me plait!!!
CV fermé: oscillation vers 200 MHz ou 75 MHz, dépend du nombre de spires de la self (4 ou 5)
CV ouvert: pas d’oscillation
Sur une petite partie de la course, j’arrive à balayer de 90 à 112 MHz.
J’ai modifié le câblage, modifié la tension d’alim en + ou en -, essayé divers autres CV (différents en capacité), changé le nombre de spires et le diamètre de la self, essayé diverses valeurs de la capa de liaison grille, changé de tube, j’ai toujours plus ou moins le même phénomène…
De quoi cela pourrait-il venir?
Le câblage, et on est prié de ne pas se gausser!!!
On pourrait croire que deux spires de la self sont en court-circuit, mais non.
Bonjour,
Vous devez déjà avoir un problème de mesure, car on ne peut passer de 75 à 200 MHz en ôtant une spire à la bobine. Il faudrait rajouter une capa en série avec le CV afin de réduire son action et ainsi étaler le réglage de l’accord. Commencer avec 100 pF. De plus il manque un découplage de 1 nF au point milieu de la bobine d’accord. A ce niveau cela fixe le point nul en HF et les deux tensions, grille et anode, sont bien référencées.
Je rajoute qu’il faut penser à câbler au plus court à ces fréquences.
Daniel
Merci @Maignan_Daniel pour vos conseils !!!
J’ai enlevé la capa de 1nF de découplage car si je la câble, je n’ai aucune oscillation.
J’ai essayé de mettre 100pF en série avec le CV, pas beaucoup de changement.
Quant à l’erreur de mesure, c’est probable.
Je contrôle la fréquence avec le frequencemetre de mon oscilloscope chinois, lequel est donné pour 100 MHz…