Emetteur G.O

rien n’empêche de faire un colpits

2 « J'aime »

Tant que ce n’est pas OK, je laisse comme ça, je referai « au propre » après. :wink:

A +.

a mon avis il te faut déconnecter la boucle oscillation pour simplifier le problème et le réduire a du continu :le point de polar du tube
c’est a dire comme indiqué ci dessous
image
quand le point de polar sera bon on reconnectera

Avant ton croquis, j’ai fait les modifs demandées et voici les mesures :

• Plaque = 400 V
  • Cathode = 37 V
  • G1 = 0 V : pas normal !

A +.

C’est déconnecté Rémy.

bien ta grille est a -37V par rapport a la cathode c’est bon
la grille ne consommant rien étant relié a la masse il est normal que tu trouves 0V
avec 900 ohms de Rk cela donne un courant plaque de 37/0.9 =41mA
comme tu peux le voir ci dessous cela correspond assez bien au graphique

J’attaque moi aussi , entre deux gyroscopes
J’ai réuni le matériel et j’ai vu que j’avais quelques 807 , car elles s’appellent aussi 4Y25
Donc si quelqu’un en cherche une je peux en donner une ou deux

Un châssis de vieux BCL VHF HS à repeindre
Quelques selfs , je vais relire le post pour voir quel valeur il faut

*Bien sur une belle 4Y25 avec support céramique et téton d’anode radiateur ( des fois qu’elle chauffe :rofl:)
Une self de choc
Des CV , un à lames cuivres de 525 Pf et un autre plus petit mais seulement 263 Pf
Je pense que c’est trop faible
L’alim , il y a ce qu’il faut en version alim de labo maison

1 « J'aime »

Donc mon montage est good maintenant, je peux reconnecter les 2 fils et continuer ?
D’autres vérifs seront à faire avant ?

commence par connecter cote plaque ( en vérifiant le câblage et les valeurs de capas) et tu revérifie le point de repos
en suite cote grille 1 idem point de repos

1 « J'aime »

OK, je vérifierai ça demain.

A +.

en GO il te faut au moins un 1000pF : un vieux Cv de poste de radio dont tu met les deux cages en // comme l’a indiqué Toto

Celui que j’ai installé a 2 cages et j’en ai branché qu’une, donc possible.

A +.

Normal Gilles, laisse avec une cage; tu as le montage 1ère version et non la 2ème dite Colpitts.

J’ai remballé ma 1626 et mis une EL84.
Forcément c’est beaucoup plus puissant avec une penthode.
275 V plaque et 120 V écran.
La tension HF sur la plaque (antenne branchée) et de 350 V crête à crête au lieu de 120 V avec la triode 1626.
La modulation écran ayant un rendement beaucoup moindre que la modulation plaque (4 fois moins dans les pointes de modulation), cela peut malgré tout constituer une solution très intéressante avec une 807 bien nourrie et un petit modulateur de quelques watts.

Bonjour à tous,
j’abandonne provisoirement mes élucubrations à coup de RL12P35 et je rentre dans le rang, ce sera donc une 807.

Trouvé le châssis, peint le châssis, commencé à disposer les ingrédients:

le schéma « définitif » est bien celui-ci:

@Totolagalene et @Radiolo : est-il possible d’avoir un développement sur l’oscillateur Colpitts avec une 807?

D’autre part, on ne parle pas trop du modulateur; est-ce qu’un push d’EL84 pourrait convenir? Voire une EL84 en SE?

Bonjour,

perso j’avais fait à 16 ou 17 ans (donc dans les années 60) un émetteur sur un châssis de vieux poste où j’avais gardé le transfo, la 5Y3 et le filtrage, avec une 6L6 en auto-oscillatrice en PO, et la corde à linge galvanisée de ma mère comme antenne
émission via le magnétophone à bande de mon voisin

ça modulait autant en fréquence qu’en amplitude…
et le lendemain on a eu un bon report d’un voisin à presque 1 km qui a entendu sur son poste les bidouillages sur l’air et à pensé à nous !

1 « J'aime »

La question est de savoir ce qui sera le plus puissant, c’est selon ce dont on dispose comme matos et comme compétences.
La 807 en penthode avec 600 V modulée plaque est le top en puissance mais il faut que l’intendance suive; c’est à dire l’alim pour la 807 et un modulateur avec push et son alim.
Sinon il y a 2 autres solutions:

1. La 807 en triode, mais bridée pour pouvoir être modulée par la plaque sans push-pull.
  2. La 807 en penthode avec 600 V modulée par l’écran avec quelques W BF.

Faites votre choix, il y en aura pour tout le monde :smiley:
PS: Comme déjà dit, pour la 807 en triode bridée, autant prendre une EL84, 6V6…

Dans le bouquin l’Emission-Réception Sur Ondes Courtes, il y a un émétteur avec une ou deux 807 il me semble !

Pierre

@Totolagalene , personnellement, j’opte pour la 807 en pentode et modulateur.
Cependant, vu la connaissance universelle que j’ai des émetteurs, il va falloir m’en dire un peu plus!!!

Ambitieux ce defjones, bravo!
Il faut avoir le matos pour.
Ca va être intéressant à suivre.
« il va falloir m’en dire un peu plus!!! » SIC! Je te dirai tout ce que je sais et… je ne serai pas tout seul.