là, je crois que tout est dit et l’exemple bien choisi !
C’est ce qu’il y a de mieux à faire de tout reprendre, vous avez raison.
A +.
Pour repartir sur des bases saines, voici le schéma complet de l’appareil, voir s’il n’y a pas d’erreurs.
J’ai mis en pointillé rouge les 3 modules à séparer.
Question : est-ce qu’il y aura des fils à blinder (vers le potard par exemple) ?
A +.
IMG_20221216_0001.pdf (611,1 Ko)
Blinde bien la partie HF, et câble le plus court possible ,la HF n’aime pas les fils long pour éviter les rayonnements parasites tout azimut ,et tout devrait rentrer dans l’ordre !
JAK
prévoir la place au cas ou pour ce qui est dans le cercle bleu
Ah, OK. pour le marquage bleu.
Je rectifie le schéma.
A +.
J’ai du zapper un épisode : au post 658, on a une triode 1626 en oscillatrice, et maintenant une pentode 807 …
Il faudrait aussi rapprocher le schéma ci-dessus de celui de @F9VL (émetteur GO bis) dont le montage fonctionne honorablement, avec un trapèze de modulation bien comme il faut.
Michel (F1GOC)
Depuis le début, j’avais une 807 en oscillatrice, c’est Toto qui avait fait un schéma avec une 1626.
Voilà le schéma rectifié :
IMG_20221216_0002.pdf (613,3 Ko)
D’accord Gilles.
Deux remarques/questions en regardant le schéma :
- 250 pF en série avec G1 de l’EF80, c’est pas faible ?
- l’EL84 modulatrice est montée en triode, comme l’EF80 préampli BF ?
Ce que je ne comprend pas ,c’est que personne ne parle du feuillard en mu métal (µ- métal ) pour le blindage des différends montages HF ou BF ,plus jeune quand je faisais divers montages ,ce métal me servait a l’élimination de beaucoup de champs parasites!
JAK
D’après le crobard de Toto.
Il faut mettre + fort ?
Pas besoin de µ-métal, les blindages peuvent être en alu, en cuivre, en tôle de fer, en epoxy double-face.
Michel (F1GOC)
l’EF80 a sa grille en l’air !!!
j’ai indiqué la correction au post
la 250pF peut être placée entre grille et masse ou entre grille et anode pour couper la bande passante du préampli BF et éviter toute intrusion de HF
quand a l’oscillateur de puissance 807 ou 1626 ??
Il faut supprimer (shunter) ce 250 pF qui n’a rien à faire là!
Stooop !
Ca part dans tous les sens !
Dans le schéma de Toto, l’entrée BF en reliée directement au potar. Dans ton schéma, il y a 250 pF en série, alors qu’il y a déjà 22 nF en série dans le potar. A mon avis cette capa est mal placée.
Gilles, tu devrais passer à l’oscillateur Colpitts
Et monter la 807 en tétrode (écran désolidarisé de la plaque, alimenté par une 47 K et découplé par un 10 nF).
Ça n’est pas en changeant de schéma que ça marchera mieux ! Gilles m’a l’air de pédaler un peu dans la semoule (c’est dit sans aucune méchanceté).
Gilles, tu devrais surtout figer un schéma sans erreur avant de câbler quoique ce soit.
Michel (F1GOC)