Emetteur G.O

C’est justement ce que j’essaie de faire.
Donc, je vire ce 250 pF ?

Oui, remets le d’où il sort.

Ce schéma est bon, il suffit de remplacer la 1626 par ta 807 montée en tétrode comme indiqué et monter le bobinage en oscillateur Colpitts.

Donc comme Rémy me l’a modifié dans le rond bleu + haut ?

maintenant on sait moduler potablement la 807

Tu mets un 10 nF (mica) entre l’écran et la masse ( découplage) et tu relies l’écran au plus HT par une 47 K.

ce n’est pas ce que m’apprenaient mes professeurs de l’époque ,et c’étaient des pointures dans le domaine !,et de mémoire dans un montage d’un magnétophone stéréophonique a tubes évidement ,une ronflette résiduel que je n’arrivais pas éliminer tant le montage des 2 circuits imprimés étaient imbriqué dans un espace restreint ,a pu l’être grâce a mon professeur de l’époque qui m’a indiqué la marche a suivre avec un morceau de mu métal sur le transfo d’alimentation en faisant une rotation jusqu’à l’élimination de cette ronflette résiduel et un collage sur les tôles du transfo ,ce n’est certainement pas un bout de cuivre ou de métal lambda qui m’aurais permis l’élimination de cette ronflette .

Et là : je mets quoi du coup ?

Inked39f4291b9e4eeadb9a9e56f057bbca9d2e182f6d_2_690x380_LI

Eh bien regardez dans les émetteurs militaires qu’on trouvait aux surplus, vous ne verrez pas beaucoup de µ-métal. C’est plutôt autour des tubes cathodiques de scope qu’on en trouve. Peut-être une question de sensibilité plus élevée aux champ magnétique.
En outre, il y a dans toute fabrication un compromis cout-bénéfice.
Michel (F1GOC)

Si notre ami Gilles ne devient pas chèvre avec toutes ces recommandations croisées …
Le plus rapide ne serait-il pas de lui dessiner un schéma ?
Pour ma part, je n’interviens plus sur ce topic ; Gilles est entre de bonnes mains.
Michel (F1GOC)

:wink:

et de mémoire ,j’avais acheté la platine du magnétophone et les divers circuits dans une boutique place du châtelet dont le nom m’échappe maintenant ,ne pouvant m’en sortir ,il m’avait conseillé cette combine

D’où ça sort cette résistance avec un condo en // entre l’écran et l’antenne?
Je t’ai expliqué, deux posts plus haut, comment brancher l’écran de la 807.

C’est Rémy qui m’a fait mettre ça !
Bon, je le vire et je fais comme tu as dit et je réédite un schéma en espérant cette fois-ci que c’est le bon.

Voilà :

IMG_20221216_0003.pdf (634,9 Ko)

Bonjour à tous,

Blindage en Mu-Métal : mémoire de lectures anciennes, le mu-métal perd ses qualités magnétiques lors de l’usinage (percer, limer, plier) et doit re-sûbir un traitement thermique après usinage.
Une des raisons pour lesquelles les cylindres de blindage de tubes d’oscillos étaient fort chers lorsque achetés prêt à l’emploi.

Cordialement
jhalphen

C’est pas fini cette pollution?

T’as raison,Toto. En plus, le nickel, c’est pas bon pour la santé. :wink:

L’écran de la EL84 ne doit pas être relié à sa plaque mais branché directement au plus HT; où as tu trouvé ça?

1 « J'aime »