Emetteur GO bis

J’ai entre -22 et -148V sur G1, suivant la position du CV
Voici la partie HF du schéma mis à jour, c’est un torchon, je le refais au propre dès que j’ai un moment…

Voir ce qui sort côté antenne: je comprends voir la tête de la sinusoïde en absence de modulation?

Il y a effectivement des harmoniques, en GO, je reçois mon signal à 1KHz en au moins 3 endroits…

c’est cela qu’il faut traiter pour ne pas polluer le spectre radio
il va être nécessaire de mettre en sortie un bon filtre d’harmoniques
autrement appelé boite d’accord antenne

Ce qui veut dire rajouter un CV, des selfs, etc…?

eh oui
cela peut être fait dans un boitier additionnel

Un petit schéma, pour me donner une idée?


c’est un classique mais je n’ai pas beaucoup d’expérience en GO

Merci @Radiolo .
Mon CV actuel comporte 4 cages de 100pF, dont deux sont utilisées pour l’oscillateur de la 807.
Je suppose qu’il serait illusoire d’utiliser les deux cages restantes pour le CV « C » de ton schéma? Une sorte de commande unique, pour ainsi dire?

non pas possible car la boite d’accord est tributaire pour son réglage des paramètres de l’antenne qui peuvent varier et nous sont inconnus a ce moment

Les deux CVs doivent être mécaniquent indépendants et non sur le même axe, par ailleurs la pratique m’a toujours donné deux CVs de valeur différente.

OK, bien noté, ce sera donc un boîtier séparé…
Un ordre d’idée sur la valeur de la self, sachant que je souhaite conserver ma commutation PO/GO?
Une explication sur le fonctionnement? Ce sont 2 circuits résonnants?

le but est que le circuit L et (C1*C2)/( C1+C2) resonne a la fréquence d’émission
il faut bien sur ajouter a C1 et C2 les capas parasites antenne et tube 807

Et la résonance, c’est LCω=0 ?

non LComega²=1

J’ai bien une abaque qui donnait les valeurs pour L et CV1 CV2, mais seulement pour les bandes décamétriques des radio-amateurs.
Par contre il me semble avoir vu la méthode de calcul dans un bouquin, je recherche…
On appelle aussi ce circuit en Pi, un filtre Collins ou un circuit Jones.

j’ai trouvé cela mais il ne semble pas fonctionner en GO ou mes paramètres d’entée et d’antenne sont incompatibles

celui ci fonctionne
https://www.eeweb.com/tools/pi-match/

Yes, il faut 2 CV indépendants! Sur le schéma ci-dessus, c’est un filtre Jones; c’est comme le Pi Collins, mais ça sert en même temps de circuit accordé pour le PA. Les deux CV sont appelés (sur les émetteurs) Load et Tune.

Un peu de lecture:
Adaptation des impédances IV.pdf (81,2 Ko)

Je me suis inspiré du site de G3YNH!

A vos calculettes >>> J’ai même retrouvé, avec, le dernier calcul que j’avais fait pour mon gros émetteur P.O. qui arrose 20 à 25 Kms à la ronde.
Reste à voir ce que ça donne pour les G.O.




regardes si tu trouves la même chose avec celui la
https://www.eeweb.com/tools/pi-match/

Non; pas envie de me casser la tête aujourd’hui.
Un peu à vous de jouer, les jeunes…

ça baigne il fonctionne même résultat a qq pouillèmes près d’arrondi sans doute