Emetteur GO bis

Bonjour à tous,
Afin de ne pas perturber le sujet Emetteur G.O créé par @Gilles_MEZONNIAUD , j’ouvre ce nouveau sujet.
L’idée est de réaliser un émetteur GO avec une 807 utilisée en pentode (oscillateur Colpitts, si j’ai tout compris), modulé par un push de EL84, ou 6L6.

Niveau connaissances en la matière, je pars de pas grand-chose, j’ai déja réalisé ceci:

et si le modulateur est un ampli BF, c’est à ma portée.

En revanche, concernant l’oscillateur, même après avoir lu quelques articles sur le sujet, ben… ça me parle pas…

Sur le post, cité en première référence, @Radiolo propose ceci:

Puis-je partir de ce schéma?

Je compte me servir de ce châssis:

L’alimentation délivrera 150 à 180mA sous 450V (si ce n’est pas suffisant, je trouverai plus costaud).

Qu’en pensez-vous?

bjr,
pour se lancer dans un montage radio il faut en premier partir d’un bon schéma.

On peut le concevoir ou bien s’inspirer d’un montage existant.
il y a eu beaucoup de montages d’emetteurs PO mais assez peu qui emettent en GO (difficulté d’adapter une antenne).
j’avais relevé il y a quelques années ce montage sur le site de Hubert Frappier:

il pourrait servir de base de départ!

Bonjour

Sans aucunes valeurs , un schéma n’est pas d’une grande utilité
C’est comme si on donnait le plan d’une pièce à fabriquer sans aucunes côtes

hello,
il suffit d’aller sur le site dont j’ai mis le lien!
pour info:
Liste_composants.pdf (16,2 Ko)
il y a aussi le plan de cablage:

avec un PA en ampli linéaire ça ne sortira pas grand chose en puissance en plus gare aux harmoniques a la moindre non linéarité de l’ampli de sortie

Merci Domi :grinning:

Mais personnellement je met toujours les valeurs des composants directement sur le schéma , c’est quand même plus compréhensif

1 « J'aime »

Je te ferai le schéma complété cet après-midi.

Bien d’accord. En AM moduler dans un étage intermédiare n’est pas efficace du tout, sans parler de la distorsion.

Merci @Totolagalene , oublie pas la 807!!! :grinning: :grinning: :rofl:

Bonjour

Utiliser une 807 laisse imaginer que la puissance sera importante. On ne parle plus du petit emetteur de quelques mW destiné à rayonner dans un logement.
Or ne pas oublier que les harmoniques de la bande GO tombent dans les bandes de radionavigation ( principalement aéronautique ) qui contiennent de nombreuses radio-balises.
Attention aux bavures de rayonnements non essentiels. On se demande d’ailleurs si en l’occurence le rayonnement essentiel est bien utile à forte puissance.

Voici le schéma de départ, toujours le même.


Il sera facile de réaliser ton rêve, pour qu’il fasse GO et PO (pourquoi pas OC) il suffit d’avoir les bobines et d’ajouter un contacteur à

galette; 2 circuits 2 positions ou 2 circuits 3 positions si OC. Une seule galette de vieux bloc de bobinages comporte 3 circuits 4 positions, comme celle que j’ai utilisée pour fabriquer le bloc « Toto ». >>>>

Merci Toto!!!
J’ai retrouvé d’autres bobines sur une épave, je vais voir ce qu’il en est.

Celles-ci: (celle de droite est cassée, mais réparable):

et celles-ci, qui sont je pense des transfos FI?

Bonne soirée à tous,

Ah qu’elles sont jolies…

Sur mon dernier post j’ai ajouté le crobard de l’option « 3 gammes d’ondes »

Peu-être qu’une seule de ces bobines comporte les 3 gammes d’ondes.

Existe-t’il un moyen de le savoir? Je pense que tu parles des 2 bobines accouplées?
Vu ton schéma, merci…

Les capas mica sont obligatoirement… mica? :grinning:

Je pense que tu as un inductancemètre; il faut mesurer séparément chacun des enroulements et repérer tout ça sur un papier.
Quand on a affaire à la HF, oui il faut mettre des « Mica »
Je pense que tu as aussi un capacimètre car il faudrait que tu m’indiques la valeur du CV que tu comptes utiliser (capacité maxi et mini); ce afin de voir quelles bobines conviendraient le mieux

Bien noté, je ferai tout ça demain, pour l’heure, c’est apéro :smiley: :+1:

J’ai un superbe CV 3 cages blindé, même origine que les bobines, je cherche ça demain.

Bonne soirée,

les bobines de ma radio!

N’est-ce pas Enrico Macias qui chantait ça?

:je_sors:

Oui, il parlait de la bobine des filles de son pays.

Oui, mais il y en aurait autant en classe C, vu qu’il n’y a pas de circuit accordé à la sortie!!

avec un R de cathode et une polar automatique de grille je ne pense pas que l’oscillateur passe en classe C ?
ce que montre toto a l’oscillo sur la tension de sortie semble assez propre