Emetteur GO bis

Au fait, comment en est-on arrivé à ce circuit de sortie ? Est-il indispensable vu l’objectif, qui est de rayonner dans un rayon de quelques dizaines de mètres ? On n’a guère intérêt à optimiser le rayonnement de l’antenne, vu que cette émission est, il faut quand même le rappeler, totalement illégale…
Michel (F1GOC)

Surtout qu’avec les Q annoncés il est impossible de passer 9kHz de modulation en GO.

C’est ce que je disais plus haut:

Mais il était intéressant de s’y intéresser, juste pour le plaisir!

bien les émetteurs actuels sont particulièrement sales au point de vue spectre émis
l’idée du PI est de filtrer un peu cela
il y a d’autres voies envisagées comme le circuit d’anode accordé
et ces essais décrit ici
http://electronbunker.ca/eb/AntennaMatch.html

quand a la bande 136 KHz ce n’est pas du tout le but , merci de relire le titre

136 kHz bande amateur ou GO bande radiodiffusion, il est tout aussi illégal d’émettre, mais pour des raisons differentes.

Bonjour

Quel est le schéma complet, objet de la discussion ?
On finit par s’y perdre.
Est ce juste greffer un circuit en \pi sur le schéma de defjones ou autre chose ?

Bonsoir à tous,
mon émetteur GO fonctionne, ça, c’est bon.
Ce qui l’est moins, c’est les problèmes d’antenne. Avec 15-20m de fil, la portée est ridicule, et je ne peux pour l’instant agrandir ce p…!! de fil.

Mon idée est de passer cet émetteur GO en PO (c’était prévu au départ, mais le commutateur est trop loin des bobines, etc…).

Changer la valeur de la bobine oscillatrice, ça, j’ai compris, ladite bobine est même fabriquée.

Sur mon schéma, qui se trouve au post 274, y a t’il d’autres valeurs de composants à modifier?

Bonne soirée,

pour augmenter la portée en GO il faut passer par une adaptation d’antenne
deux possibilités :

• un circuit anode accordé la condition pour que cela fonctionne est que la self d’anode doit s’accorder avec le moins de capacité possible , si possible uniquement celle de l’antenne
  • un filtre en Pi qui a a peu près les mêmes contraintes , c’est a dire une capacité de sortie qui doit être la plus faible possible
    mais attention la tension HF sur l’antenne va augmenter et facilement dépasser le KV
    et il faudra « mettre les mains dans le mastic » pour réaliser cette bobine d’adaptation
    une self a prises ou un variomètre

en plus cela fera le ménage dans les harmoniques qui sortent de l’oscillateur

C’est aussi une piste…
Dans un premier temps, je vais voir ce que cela donne en PO, d’où ma question sur la modif de schéma, autre que la bobine oscillatrice.
Je verrai ensuite pour me confectionner un adaptateur pour les GO.

J’ai déjà en l’état plus de 800 V Cac sur l’antenne…

800V CAC soit 283 Veff
si on suppose ta capa d’antenne par rapport a la terre autour de 40pF et que ses paramètre R et L sont négligeables car l’antenne est très courte devant la longueur d’onde émise
cela te donne un courant d’antenne de
"Iantenne" = "Veff" /"Zantenne" = "Veff"/(1/("C"* omega))
"Iantenne" = "Veff"*("C"* omega)="Veff".C.2.pi.F
"Iantenne" = "283"*("40exp-12"* 2* pi* 200000) = 0.014 A
soit 14mA
cela en supposant que la prise de terre soit parfaite

avec la bobine il faudra peut être revoir a la baisse les capas qui couplent la bobine a l’anode et a la grille de la 807
pour toutes les autres capas qui découplent les diverses électrodes et alimentations elle feront leur job en PO

cela en supposant que la prise de terre soit parfaite

Ben… tous mes essais ont été faits pour l’instant sans prise de terre, montage alimenté par un transfo d’isolement…

avec 14mA de courant d’antenne pas de gros problèmes les capas parasites des transfos font prise de terre
par contre si on arrive a monter le courant d’antenne a 100mA ou plus ce sera une autre histoire coté terre

Pour le fun, une petite vidéo, ici en position PO:

3 « J'aime »

@Radiolo alors, montons le courant d’antenne!!!

Euh… comment fait-on? :skull_and_crossbones:

c’est la finalité du circuit d’adaptation antenne

j’ai presque fini la correction de traduction automatique en français de l’article suivant
http://electronbunker.ca/eb/AntennaMatch.html
il serait utiles que tu le lises , même si tu ne comprends pas tout les conclusions des divers essais te seront utiles

Merci @Radiolo , je mets cela sous le coude pour demain…

Chez moi, la traduction sous firefox est instantanée…

instantanée oui mais le résultat français est qq fois assez loin de la réalité électronique
du style tank traduit par réservoir au lieu de bobine

voila la traduction en a peu près bon français
PDF Transmetteur AM de faible puissance.pdf (376,6 Ko)
s’il reste des erreurs ( fort possible) me les signaler

3 « J'aime »