Emetteur GO bis

Bonjour defjones
c’est bien 4.8 volts et pas 48 volts sur le transfo d’alim ?

Bonjour à tous,
@raphaelkowalski c’est 48V, peu critique, il faut avoir dans les -26V sur les G1 des EL34, conso à régler en mesurant la tension sur les 10R dans les cathodes, env 50mA.

Erreur apparente dans mon tableau de vérification. Je devrais obtenir des réactances positives!
En fait, c’est juste sauf que c’est faux (la méthode de calcul est bonne, mais les réactances source et charge n’ont pas le bon signe)!
Ça vient du fait que dans les données, j’ai mis par erreur des réactances positives alors que j’aurais dû mettre des réactances négatives.

Avec les bonnes valeurs:

Ne pourrait-on pas s’inspirer de réalisations d’OM qui trafiquent sur 137 kHz ?
Michel (F1GOC)

Of course!

Pour rester chez les OM ON : ON7YD, longwave, 136kHz, antennas
En anglais, comme souvent.
Michel (F1GOC)

Très bon choix!

c’est quand même pas de petites antennes pour la grande majorité

Et pourtant ……
In most cases the simplified formula CV = 6pF/m [2b] is accurate enough.

In order to get a maximum radiated power we need a maximal current through the antenna. This can be done by compensating the capacitive component with an inductive component (loading coil), or otherwise said : bringing the antenna to resonance. Based on the formula for resonance (Thomson formula) we can calculate the inductance we need (see the chapter « Loading coil » for details).

Example :
Assume we have a 10m long vertical wire (3mm diameter) with and an enviromental loss of 60.
Based on formula 1a the radiation resistance is calculated as 8.2m, the antenna capacitance, based on formula 2a is 67pF. To bring the antenna to resonace on 136kHz we will need a loading coil of 20.2mH. The reactance of the coil is 17.4k, so if we assume a Q of 300 then the coil-loss will be 58. This brings the total loss resistance to 118.
If we put a power of 100W into the antenna we will have an antena current of 0.92A, resulting in 6.95mW radiated power and a voltage of 16kV over the loading coil.

In the above example we calculated a radiated power of 6.95mW (0.92A into 8.2m). To get the ERP (Effective Radiated Power) we have to take the gain of the antenna into account, for a short vertical monopole this is 2.6dBd. So the calculated power in this case will be 12.6mW ERP.

et que crois tu que l’on calcule avec ON5WF ?

le problème est le Q de 300 pas facile obtenir sur une bobine en GO l’écrire c’est bien le faire c’est mieux
il va sans doute être nécessaire de passer par du fil divisé et du gros du style de celui utilisé dans certains transfo d’alim a découpage
pour le moment je suis sur le calcul des pertes dans la bobine ce qui en definit le Q
il y a qq données chez Elektrisola, j’en cherche d’autres

Non pas du tout , le calcul d’ON5WF montre un filtre en PI ou la tension est si grande avec un peu de puissance sur le condensateur final qu’il ne manquera pas d’exploser
Ce qu’il faut faire : virer la réactance puis adapter , l’adaptation par elle même est extrêmement simple avec des transfos ferrite
J’ai deja fait sur 136 kHz avec pas mal de watts , c’est extremement facile à faire avec de simples MOS :joy:
Le variomètre que j’utilisais était fait sur du tuyau plastique de 300 mm et il me reste encore une grosse bobine de fil de Litz de gros diamètre (3,2mm) de l’époque ou je dirigeais le BE de la CRM

1 « J'aime »

mais ça tout le monde ne trouvera pas le litz de 3.2mm…
le but est quand même de faire au mieux avec les fonds de tiroir de chacun

il parle bien d’un tension de 16KV ???

de toutes les façons quel que soit le système d’adaptation a l’antenne pour obtenir un courant voisin de l’ampère dans une capa de faible valeur ( que représente l’antenne) il faut des KV

C’est logique puisque que le filtre en Pi dont j’ai posté les valeurs plus haut, est irréaliste avec un Q de 135 (théorique car on suppose des composants parfaits)!

et la on nous parle d’un Q de 300 :rofl:
pour le moment mes calculs avec du fil divisé de 2mm sont loin du compte …
je vais les recommencer avec une bobine de 300mm de diamètre pour voit si en augmentant le phi cela s’améliore ( ça devrait)

Peut-être une piste ici!?

j’y suis déjà :face_with_monocle:

J’ai l’impression qu’on va vite sortir de la réalisation pour bricolo TSF moyen…
Un variomètre de 30cm de diamètre avec du fil divisé de 3 mm, ça doit avoir de la gueule … A Ste Assise, ils doivent avoir ça, non ?
Michel (F1GOC)

C’est bien ce qui m’inquiète et je cherche des compromis simples
car je ne perd pas de vue la realisation fonds de tiroirs

Attention que la bande 136 kHz ne fait que 2,1 kHz de largeur; on n’y trafique donc pas en AM!

Pour cette bande, on peut utiliser un coupleur avec une bande passante réduite.