Il’est d’ailleurs fortement recommandé que le pilote ne soit pas sur la fréquence de sortie si l’on veut éviter des réactions ….
curieuses
Je ne peux parler que de ma propre expérience : Avec le montage simple préconisé par CER, et un PA à transistor qui sort ( de mémoire ) 10 à 20 W HF, j’obtiens une portée de 5 km.
Bon, mon antenne fait 60 m environ, à 6-8m au dessus du sol, réalisée en bronze au béryllium.
ce qui fait que c’est totalement irréalisable par ceux qui tentent le challenge de l’émetteur GO avec antenne courte
Je confirme!!!
Avec mon bout de coax de 10m qui passe entre placo et parpaings, avec rien au bout (mon antenne est tombée!!!) la portée est ridicule.
Dès que j’aurai un moment -et du courage - je remonterai quelque chose de sérieux…
Joyeux noël à tous, gaffe à la crise de foie!!!
Rappelez vous l’adage cher aux OM : " Tant vaut l’antenne, tant vaut la station " C’est vrai aussi dans le cas qui nous préoccupe. Emettre du 200 Khz avec 3 m de fil…Faut oublier. Bien, sûr, tout le monde n’a pas la chance de disposer de suffisamment de place pour tendre un tel aérien à ces fréquences. Et les 5 km dont je parlais n’ont eu de raison d’ être qu’à titre expérimental. De plus, c’est illégal. Une portée de quelques mètres est bien suffisant pour nos vieux engins. Joyeux Noël à tous.
C’est ce que j’ai fait!!!
Mon émetteur ne fonctionnera qu’en PO, dans le haut de la bande…
Si cela ne résout pas tous les problèmes d’adaptation, au moins il ne s’en créé pas de nouveaux…
je vous trouve bien défaitistes
l’article mis en ligne montre que l’on peut multiplier par 3 à 4 la puissance mesurée du signal émis
ce qui veut dire que si actuellement GO on a une portée de 3 mètres on peut l’étendre sans doute a toute la maison avec un peu de persévérance
Ce sont des essais à faire. Mais dans le tableau ci-dessus, on est loin des GO ( 150 à 280 Khz ) à 1 Mhz, on est plutôt en PO.
exact, mais les même équations sont applicables pour maximiser le courant dans l’antenne
Dans le sujet d’origine :
@Radiolo parle d’améliorer le montage en faisant un oscillateur pilote, suivi de la 807…
La chose m’intéresse!!! quitte à refaire toute la partie HF… mais sans toucher le PP, si possible, qui fonctionne bien…
sans toucher au modulateur pas de problème
tu peux t’inspirer de le montage fait par l’ami Bourgeois
mais attention l’oscillateur doit absolument fonctionner car sans lui ( il polarise la 807) la 807 a tres chaud a la plaque
Il n’en faut pas tant pour exciter une 807.
tu tables sur combien en HF ?
j’avais ces chiffres en mémoire , mais je confond peut etre avec le push BF classe AB2
tu as raison je viens de consulter la doc c’est 0.3W en classe C
En l’état, j’avais mesuré (disons que j’ai mesuré et @Totolagalene a calculé )dans les 30W, le modulateur peut fournir un peu plus de 20W.
Post 147…
par contre en classe C il faudra s’atteler a un circuit accord / filtre antenne sérieux car ce qui sort du tube est loin d’être sinusoidal
fait peut être que tu commence avant par le circuit antenne avec ton auto oscillateur pour apéhender les calculs et la mise au point , il faut progresser pas a pas
OK, on va faire comme ça.
Je pars donc sur un filtre en PI, 2CV et une self?
A noter qu’en l’état, sur la position PO, en balayant toute la bande, il n’y a pas d’harmoniques, ce qui ne veut bien sûr pas dire qu’il n’y en a pas ailleurs, pas contrôlé…
Quelle est la valeur de la fréquence fondamentale?
En ce moment, je suis à 915KHz…
Dans ce cas, l’harmonique 2 correspond à une fréquence de 1830 kHz, donc hors bande PO!