Emetteur GO ter

Et pour cause , regardez l’allure des courbes
Un papier que j’avais écrit pour l’ araccma en son temps
https://site.araccma.com/modulation-plaque-ou-plaque-ecran/

1 « J'aime »

Bravo, @brida , chapeau bas!!!

1 « J'aime »

Maintenant, c’est sûr, ça fonctionne. En écoutant le son de ta vidéo, ça semble propre, c’est important. Reste plus qu’a savoir quelles sont les limites de distance. c’est de la curiosité !! :face_with_raised_eyebrow:

1 « J'aime »

Bonsoir et bravo brida !

Ton émetteur à l’air de très bien fonctionner ! :clap:

2 « J'aime »

merci à tous c’est sympa pour un essais de distance je verrai demain mais avant il me faut mettre tout ça au propre et attendre que mes modules FM arrivent dans la semaine je penses et je vais regarder ce que j’ai pour blinder l’arrière je penses qu’un boitier alu de transfo FI fera l’affaire

2 « J'aime »

Bravo Brida, ça fonctionne du tonnerre !!! :+1:
Ton schéma final est celui avec le condo rajouté en rouge par radiolo ? :

merci
pour le schéma c’est ça je l’ai corrigé au post 49

C’était si difficile que ça d’alimenter la grille écran en déplaçant le fil venant de la 50 K et en le connectant au condensateur de découplage qui avait été oublié pour avoir une vraie modulation plaque - écran ?

comme ça ?

il te faudra aussi remplacer de découplage G2 de 47nF par un 2.2nF i tu veux que la modulation arrive sur G2

par contre si on veut affiner la modulation il faudrait que tu apprennes a faire un triangle de modulation

OK schéma corrigé post 49

pas de soucis je penses avoir prouvé bien des fois que je ne demandais qu’a apprendre
je vais donc me pencher sur ce triangle de modulation et voir de quoi il retourne

Rien à voir avec celui des Bermudes!

OK :je_sors:

oui, c’est la « méthode du trapèze » en mode XY:
http://aluttrin.free.fr/Lycee/Contenu%20lycee/sp�cialit�/Corrections/Ph_3.2_Modulation/Ph_3.2_modulation_amplitude_prof.htm
En mode XY : méthode du « trapèze »
La qualité de la modulation peut être estimée en utilisant l’oscilloscope en mode XY, avec en X, la tension modulante us(t) et en Y la tension modulée um(t).
quand la modulation est de bonne qualité, l’oscillogramme a la forme d’un trapèze.
quand la modulation est de mauvaise qualité, l’oscillogramme n’a pas la forme d’un trapèze.

Si, il garde la forme approximative d’un trapèze, mais avec les côtés haut et bas qui ne sont plus des droites mais des courbes …

On dirait un slip kangourou…
@+

1 « J'aime »

on va pas pinailler mais si on a ça:
158486156670spm_a0558

Et bien c’est une bonne modulation bien linéaire à 50%

l’après midi à été occupée
en 1er lieu j’ai fait la modification suggérée par @F6CER afin d’avoir une vrai modulation plaque / écran
et comme conseillé par @Radiolo je vais potasser cette histoire de triangle de modulation afin d’en apprendre davantage sur l’émission
ce qui m’ennuie un peu c’est l’utilisation de l’oscillo car j’aimerai bien savoir comment faire pour « lire » les courbes de mon montage mais bon je vais essayer de voir comment on fait lorsque j’aurai terminé ma mise au propre que j’ai commencé aujourd’hui
pour le module FM j’ai concocté un blindage avec un tube de vieux condensateur chimique en ce moment le montage tourne depuis 2 heures sans problème il ne me reste que l’alim du dit module a faire je ne sais pas encore si j’optes pour un petit transfo 220/5 ou 12 ou si je me repiques sur une sortie libre 6,3v
on verra tout ça demain

Tu n’as pas un transfo avec 6,3 V et 5 V ou 2 X 6,3 V?
SI oui tu mets ces 2 enroulements en série (dans le bon sens of course).

1 « J'aime »

salut Toto
bien sur je peux faire ça un TA du montage a les deux sorties mais je ne sais pas encore si je met un module 12V ou un 5V et je n’avais pas pensé a relier les deux enroulements valves et filaments pour faire un 12V donc merci pour l’idée