EMETTEUR MARIN

Noz mad eens ,
Je recherche toute information sur cet appareil qui je suppose fonctionnait sur un bateau , sur la puissance émise , une question un peu naïve s’adressant spécialement aux radio amateurs , cet appareil pourrait-il être modifié sans trop de difficulté pur travailler dans la bande 160 M ou la bande 80 M ?

DSCF9335.-exp.jpg

DSCF9332exp.jpg

DSCF9328-exp.jpg

Bonjour,jean Pierre,
Vu les Loupiotes de l’étage de sortie il doit être pas mal puissant,mais il semble être piloté par quartz.
a mon avis pour aller sur les bandes amateur il faudrait lui fabriquer un VFO.
Et s’assurer que les étages accordés soient dans la plage de fréquence correspondante.
Salutations
André

Bonjour,

oui, il est à quartz
pas mal de modifs à prévoir, les bandes OM ne sont pas si proches que ça, donc bobines et capas à revoir
de plus AM et USB, les bandes OM en dessous de 10 MHz sont en LSB
j’avais récupéré plusieurs décas marine (Sailor, SAIT, etc) en vue de modifs, chaque fois abandonné
dommage car très beaux dedans

Michel…

Peut-être serait-il plus raisonnable de transformer un tel appareil en étage PA, faisant suite à un « exciter » idoine externe, destiné aux bandes et à la modulation de l’émission d’amateur. Comme vous l’écriviez, il faudra probablement adapter les capacités et les bobinages.

Le marquage « BLU », sur la photo, ne signifie pas nécessairement « bande latérale unique ».

Douces salutations re-bobinées !

Bonjour
Très bel emetteur BLU de 400 W (c’est écrit dessus comme le port salut ) il couvre l’ex bande chalutier (1.6 à 4.2 ) et va fonctionner tout à fait bien sur les bandes 160 et 80 à condition de trouver les bons Quartz ou effectivement de fabriquer un VFO ce qui n’est pas bien difficile
La première des choses à faire sans notice, regarder la fréquence du quartz 2182 et vous pourrez en déduire ceux qui conviennent pour les bandes amateur
Ce que vous dites pour les Sailor m’étonne, j’en connais pas mal qui fonctionnent sur 80
Amitiés d’un ancien de la CRM

Dez mad eens ,
Cet appareil ne me disait pas grand chose , à part son poids que certains appellent familièrement boat anchor qui me permettait d’espérer du matériel sérieux , quand les couvercles furent enlevés , ma satisfaction fut au rendez vous , beau matériel , restriction faite sur les deux gros tubes retenus par un anneau ressemblant à de l’amiante ,
les selfs sont toutes à plots et avec variomètres , superbe mécanique avec renvoi d’angle , le schéma de ce bestiau m’arrangerait bien , je vais essayer de contacter la société IMRE , de toute façon merci de vos informations .
DSCF9329-exp.jpg

DSCF9330--exp.jpg

Premier reflex Google ! :smiley:
Et miracle on trouve, entre autre ceci :
radiomuseum.org/r/irme_blu_400_s_2000_p.html
arisanvincenzo.altervista.org/su … arati.html

Bonjour,

s’il couvre en continu jusqu’à 4 MHz, il est évident qu’il fait le 80 m !
mais il faudra aussi modifier le côté de la bande latérale, passer de supérieure à inférieure

Michel…

Dez mad eens ,
Merci pour ces infos , pour l’instant mes recherches me font penser que la société IRME n’existe plus , je n’ai rien trouvé dans les annuaires italiens , de plus c’est l’Espagnol et l’Anglais que j’ai étudié :confused:
Je pense que cet émetteur nécessite une alimentation extérieure en 12 ou 24 V à moins qu’il y est un convertisseur à l’intérieur , je n’ai pas encore tout ouvert :wink:

Je suppose qu’il était prévu pour une alimentation par batterie de 24 V. Quel est donc le type des loupiotes à l’étage final ?

Douces salutations à lampes !

Bonjour,

faut lire les msg avec des liens
F1TAY a donné deux liens
ouvrir le deuxième
cliquer sur « IRME Astor, BLU 180 S-2000, BLU 400 S-2000 » etc
c’est un pdf de 215 pages
ils parlent du 400 à la page 204
le BLU 180 est plus détaillé avec des schémas au début, je pense qu’à part l’étage final, le reste devrait ressembler

Michel…

Bonjour à tous,

page 40 du pdf dont parle Michel :

IRME400.jpg
Donc 6146A s’il est en 12 V ou 6883 s’il est en 24 V.

Patrick

Merci ! Étrange façon de faire, quand-même… :open_mouth: Mais on ne sort pas 400 W avec une telle paire de loupiotes, n’est-ce pas ? Même pas des watts PEP.

Il y a quelque chose qui m’échappe quelque part… :unamused:

Douces salutations échappatoires !

Si, si !
https://frank.pocnet.net/sheets/201/6/6146A.pdf

90W CW avec 1 seul tube en ICAS, ça fait déjà 360W PEP si modulé plaque et ecran !

Yves.

En regardant bien, je lis qu’on sort environ 70 W en CW ICAS avec 750 V à la plaque. Comme nous sommes en BLU, partons des données de la classe AB2 ICAS. Avec 750 V à la plaque, par paire en push-pull modulateur, il est indiqué 131 W de puissance de sortie. Avec une loupiote en HF, disons que nous arriverions à 65,5 W. Il est d’ailleurs peu probable que la classe AB2 soit utilisée. Je pense plutôt à la classe AB1. Comme nous ne sommes pas en AM et que ces 65,5 W ne sont pas la puissance de la porteuse non modulée, nous ne pouvons pas multiplier par 4 pour arriver aux watts PEP.

Il me parait plus probable que les 4 loupiotes soient en service à la fois. Une commutation des paires de loupiotes, en fonction de la tension d’alimentation, me parait très improbable car inutilement complexe, sans apporter d’avantages.

C’est simplement mon avis personnel, comme d’habitude.

Le fichier pdf, avec le schéma découpé en rondelles de salami, me rebute. :astonished: Chaque page en une autre taille. Quel bricolage !

Douces salutations personnalisées !

Bonjour
Quel calcul fabuleux : on arrive à rien en partant de rien :mrgreen:

Vous trouvez ? Pourtant, ce n’est pas grand chose. Pas même 400 watts jurés, crachés. :laughing:

Il faudra se consoler en QRP et USB, même sur 160 m. :open_mouth:

Douces et fabuleuses salutations !

Que d’élucubrations et de méconnaissance !
Il y a plusieurs classes d’émetteurs marine dont la fameuse classe « 400 W » qui semble vous gratter !
Ces émetteurs que l’on a eu assez souvent à réparer à la CRM sont équipés de deux YL 1150 et répondent à ce niveau de puissance crête alimentation

Noz mad eens ,
Merci pour le lien, je l’ai survolé un peu trop vite ,je n’ai pas eu l’occasion aujourd’hui , mais c’est promis ,demain j’enlève le bas :smiley: pour sortir une de ces loubardes(breton) , on verra de visu la référence , j’ai en sommeil dans mon brol un émetteur récepteur marin IMRE dont les deux tubes du PA sont des classiques 6146 , patience , à demain , bonne soirée :slight_smile:

Bonjour,

ne parlant pas italien, je fais des déductions, peut-être fausses (mais pas septiques)

comme apparemment il y a la doc Du BLU400 S2000 et du BLU180 S2000 sur le pdf du site mais un seul schéma, j’en déduis que :
le BLU-180 est en 12 V et il sort 180 W PEP avec les 6146 comme la majorité des TX amateurs de l’époque
et le BLU-400 est en 24 V, il a des 6883 (que je ne connais pas) et il sort 400 W
comme dit F6CER à Topo Bianco, ça n’a l’air de rien, mais ce n’est pas grand chose :mrgreen:

Michel…

Edit : Topo Bianco signifie Souris Blanche en italien
google.fr/search?q=topo+bia … 20&bih=900