Emetteur PO, un de plus!

Quand on aime, on ne compte pas!!!
Ce sera le troisième, plus compliqué que les deux précédents.
Sur une idée de Hubert Frappier, ici:

Le schéma:

La liste des composants:
Liste_composants.pdf (16,2 Ko)

Le châssis, à modifier:

Trouvé toutes les loupiottes, mon modèle n’aura pas les GO, je pense rajouter un régulateur OA2 pour l’oscillateur pilote.

J’ai même réussi à fabriquer la bobine, une première mondiale pour moi!!!

Avis et critiques bienvenus, évidemment…

1 « J'aime »

@F9VL : émetteur…

C’est le tout premier que j’avais proposé au début de l’histoire mais il n’a pas plu aux autorités compétentes :slight_smile:

Normal , c’est quand même pas un schéma de base !

Pierre

Pas tout compris???

Edit: compris, corrigé!!! :+1:

Tu ne me comptes pas dans les autorités compétentes, j’espère??? :smiley: :rofl:

C’est un peu normal …ce schéma est …. bizarre

En tous cas c’est bien présenté et expliqué, avec même le câblage du châssis. En revanche, lors de quelle utilisation la coupure de l’EL84 ?

@F6CER peux-tu m’en dire un peu plus, avant que je ne commence???

A quoi sert la résistance variable R1, qui est, d’après les explications, un réglage de réaction?
Pourquoi une R en parallèle sur la bobine? Pour tirer G1 à la masse, sûrement? On ne peut pas faire autrement?

« Une sortie HF (embase BNC) précède l’étage amplificateur. Elle permet une « liaison directe » à la prise antenne d’un récepteur par le moyen d’une antenne fictive ou d’un câble coaxial. Le tube EL84 devenu inutile est dans ce cas mis hors circuit. »

1 « J'aime »

Il faudrait peut-être poser la question à l’auteur!?

Le montage oscillateur est un ECO (Electron Coupled Oscillator). L’oscillateur est en fait réalisé entre cathode et grille écran; cette grille doit être à la masse du point de vue HF, car elle isole l’oscillateur du circuit plaque dans lequel on récupère le signal HF (un plus pour la stabilité). On peut donc dire que le circuit plaque est couplé électroniquement à l’oscillateur par le flux d’électrons entre cathode et anode (d’où le nom ECO de cet oscillateur).

En principe, la prise sur la self doit se situer environ au tiers à partir de la masse.

A ce propos, l’explication de l’auteur n’est pas claire:

« Le bobinage de la self des PO s’achève: cent tours de fil émaillé de 18/100 avec une prise médiane à 25 tours . »

On peut trouver dans le bouquin de Cliquet (Émetteurs de petite puissance sur ondes courtes, tome 1, 2ème édition de 1949) une explication assez détaillée sur l’ECO:

ECO.pdf (2,5 Mo)

Concernant la prise sur la bobine:

image

On attend les explications de F6CER!

Attention. Sur le schéma la BNC est à la tension de polarisation.
Il faudrait mettre une capa entre C12 et la BNC.

Pour le reste il y a probablement du nettoyage à faire, il y a quelques composants surabondants.
Par contre, découpler les écrans en HFest trés conseillé.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
après force recherches, tergiversations, réflexions, discussions, je vais partir sur ce modèle:

proposé par @Maignan_Daniel .

J’ai tous les composants, la bobine est faite, les tores Amidon commandés.

Bonne et heureuse année à vous tous, et pas d’excès, n’est-il pas??? :smiley:

2 « J'aime »

Bonjour defjones,
Oui c’est quand même mieux avec un PA accordé et avec une adaptation sommaire sur la charge.
Cet émetteur a rendu service, sans jamais défaillir, pour animer pendant 10 ans un grand nombre de bourses et brocantes. Il est d’un fonctionnement sûr et devrait être réalisé sans problème.
Pour la mécanique, je recommande de prévoir une bonne aération du PA et du modulateur ou bien de rajouter un petit ventilateur si l’appareil doit tourner des journées entières.
J’ai en cours d’étude un émetteur PO/GO à fréquence programmable qui pourra fonctionner avec des PA de 1 à 20 Watts (à titre expérimental bien entendu).
N’hésitez-pas à me consulter.
Bonnes fêtes et bonne réalisation.
Daniel

2 « J'aime »

Bonsoir à tous,
un point de l’avancement des travaux:
Le châssis (pas fini):


et la boîte, pas finie non plus:

Bonjour à tous, une petite avancée des travaux, tôlerie finie, voici à quoi cela va ressembler:

8 « J'aime »

une valise de la résistance a la disparition des émissions AM

3 « J'aime »

C’est la fameuse "valise RTL " ? :laughing:
. :je_sors:

5 « J'aime »

Mais ça va pas rapporter autant que si elle est connue ! ! !

:hola: :je_sors:

Pourvu que quand tu l’ouvres tu n’y trouves pas Ruquie,c’est moindre mal !

2 « J'aime »