Emetteur PO, un de plus!

C’est précisément ce que disait @Radiolo
Michel (F1GOC)

bonjour,

Ici le LOIR ET CHER

la Reine de SABA a mis sa belle robe bleue
je répète
la Reine de SABA a mis sa belle robe bleue

Monsieur est observateur!!! :grinning:

Normal, c’est pour faire marcher mes Freiburg…

Bonjour à tous,
comme dit @Gilles_MEZONNIAUD , il faut blinder, je blinde!!!

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
les travaux avancent, le câblage de la partie HF est terminé:

Voici ce que ça donne, en haut sortie de l’oscillateur ECO, en bas sortie de l’ampli HF:

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
ce matin, câblage du tube de puissance du modulateur (EL84), et là… accrochages de partout…
Après recherches essais et grattage de tête, un blindage sur cette EL84 et tout rentre dans l’ordre…
Elle n’est pourtant pas toute proche de l’oscillateur…

Avez vous mis une 10 k en série dans la grille de commande ?

Pour l’instant, la grille de commande est à la masse avec 470K, le préampli n’est pas monté…
Avec 140R dans la cathode, la lampe consomme 47mA A+G2, elle est au taquet…
J’essaierai ce soir en augmentant la R de cathode, ou diminuer le courant de G2…

Je me pose une question:
dans la partie HF, à chaque fois que j’utilise du fil blindé (chauffage, HT, etc…), je mets la tresse à la masse des 2 côtés.

Maintenant, dans la partie BF, mon grand maître chinois m’a toujours dit que lorsque l’on monte un ampli, on ne relie qu’un seul côté du blindage à la masse, ceci pour éviter les boucles de masse…
Dans le cas présent, on est d’accord que je ne cherche pas à faire de la HIFI ésotérique,mais faut il que je fasse pareil?

Bonjour à tous,
on progresse!! voici les premières mesures:
modulation sur l’entrée ligne à 1KHz:

Et le trapèze de modulation qui va avec:

Je souhaiterais avoir l’avis du concepteur @Maignan_Daniel : l’accord d’antenne joue énormément sur la qualité de la modulation, et le transfo de modulation « chante », tout cela est-il normal?

J’ai passé la Rk de la EL84 BF de 150 à 200R, la sinusoïde en sortie d’anode a meilleure tête, et la loupiotte consomme un peu moins, 40mA A+G2…

Quel accord? Sur le schéma, je ne vois que C20! (ou alors, j’ai raté un épisode).

image

Vibration des tôles mal (pas assez) fixées?

Pareil en HF pour moi!

Bonjour,
Oui il y a certainement un peu de jeu dans l’étrier de votre transfo ou dans les tôles qui provoquent cette musique.
Concernant l’accord de sortie il est normal que le signal change en fonction de ce que voit la sortie de l’ampli et je vois qu’il manque tout le circuit de sortie sur votre schéma.
Faites-vous ces mesures sur 50 ohms?
Si le blindage est directement sur le tube cela va sérieusement chauffer, de plus si l’appareil doit fonctionner sur de longues périodes, un petit ventilateur est conseillé.

Daniel

Le châssis en circuit imprimé excellent !!!

Pierre

@Maignan_Daniel : j’ai respecté votre schéma, T1, C12, C13, C14 S1 et R18 sont câblés.
Les mesures sont faites sur la position 50 ohms.

J’ai pensé que T2 et les composants suivants sont utiles pour la mesure, mais j’ai envie de faire quelque chose comme cela:

Qu’en pensez-vous?

@Ondescourtes : ce sont des plaques double face présensibilisées de 2mm d’épaisseur, j’en ai contrecollé deux, ça ne bouge pas…

Oui le verre epoxy c’est très bien lorsque l’on en a sous la main, c’est très facile à couper, percer, usiner et en plus c’est facile à peindre.
Ok avec l’indicateur d’accord, c’est à essayer mais il faut mettre un pont diviseur réglable à l’entrée. Le petit montage avec le tore à l’avantage de mesurer le courant antenne et la tension, ce qui donne une mesure relative plus réaliste, mais ce n’est pas indispensable.
Bonne continuation
Daniel

Ça influence la bande passante du circuit de sortie et donc forcément sur la qualité de la modulation. Les bandes latérales sont plus ou moins « rabotées ».

Bonjour à tous,
câblage et mise en boîte terminés, tout fonctionne, avec une antenne de 20m, portée environ 150m.
Photos:

8 « J'aime »

Bonjour defjones,

Ben dis donc ! Il est rudement bien fait ton émetteur ! Vraiment du travail de pro. !
Comment fais-tu tes petites « plaquettes » signalétiques noires avec écritures blanches ?
Encore bravo pour le travail ! :clap:

Merci!!!
Je trace les étiquettes avec Corel Draw, j’imprime, un coup de plastification, du scotch double face, et voila…

3 « J'aime »