Emetteur PO

Bonjour à tous,
j’ai l’intention me monter un petit émetteur PO, celui de CFP-RADIO.
Pour cela, il faut recuperer le bobinage PO d’un bloc d’accord, et c’est là que le bât blesse.
J’ai le bloc. A votre avis, où se trouve ce fameux bobinage?

Moi, je dirais deuxième photo au milieu…
Bonne soirée,

On en parle ici:

Si je dis une bêtise, qu’on me corrige, mais ce doit être soit celle-ci :

ed9c4fbb14ad51faf420f7728443db1e606f2b55_2_666x500

Ou celle-ci ? :thinking:
f13bbd8a7d1759f4825923d98ef82311a2818913_2_666x500

Mais avec des bobines de poste radio, il risque d’y avoir un petit décalage sur la plage de fréquence recherché ! Sinon, pourquoi ne pas la fabriquer ? :smiley:

Je pense qu’il faut prendre la bobine d’accord du bloc et non la bobine « oscillatrice ».
Bobine avec enroulement antenne, lequel servira d’enroulement « réaction ».

Absolument , et il est facile de le reconnaitre avec un multimètre en mettant le commutateur sur PO

A moins que notre ami ne dispose d’un inductancemètre…

Bonjour à tous,
@F6CER: effectivement, ce serait simple, mais… j’ai démonté ce bloc il y a un moment, mais je ne sais plus où se trouve la position PO…
@Totolagalene: j’ai bien un inductancemètre chinois, mais que rechercher?

Pardonnez mon ignorance, mais si je sais dépanner un poste de radio, je n’ai encore jamais fabriqué d’émetteur…

J’ai démonté et mesuré la self montrée sur la première photo par @S3b, voici ce que je mesure, avec mon contrôleur chinois:

• enroulement en gros fil: R=0,54 ohms
  • enroulement fil fin: R=2,7 ohms, L=0,02mH

Il est bien évident que la self indiquée par s3b n’est pas le bonne !

Ba fallait l’dire tout de suite ! :rofl:

C’est pas évident pour tout le monde :stuck_out_tongue: comment qu’on fait pour les distinguer sans erreur ?

@F6CER: donc, quelle pourrait être la bonne?

• Celles qui ont le moins de spires, les plus petites bobines et le plus gros fil sont celles des OC.

• Celles qui ont du fil fin, le plus de spires, donc les plus grandes bobines, sont celles des GO.

• Celles qui ont du fil fin et dont la grosseur des bobines est entre les deux descriptions ci-dessus, sont les bobines PO.

Plus on augmente la fréquence, moins on a besoin de spires et plus on utilise du gros fil, et vice-versa.

2 « J'aime »

Question: si je branche un générateur HF sur ma bobine, que je branche un oscillo aux bornes de cette même bobine, vais-je voir à un moment, en faisant varier la fréquence, la tension alternative augmenter?

N’oubliez pas un condensateur d’accord

J’ai fait le montage suivant:

Tension de sortie du géné HF à 10mV RMS.
CV fermé, j’ai une augmentation de tension (37mV RMS) à 1,19MHz, et 1,93MHz CV ouvert.

La démarche est-elle bonne?

Le condensateur de liaison au générateur est beaucoup trop gros, essayez un 10 ou un 22 pF et puis il serait plus judicieux de regler le generateur au milieu de la gamme PO et de voir ce qui se passe en tournant le CV
Et n’oubliez pas une sonde :10 sur l’oscillo

Ou alors une résistance en série entre 100 Ω et 1 kΩ par exemple à la place du condensateur.

Si le générateur sort a basse impédance , une 100 Ohms ou une 1k va complètement amortir le circuit , vous devez vouloir dire 100 k , le plus sur est quand meme un condensateur de la valeur la plus faible possible

J’avais oublié la sonde X10!!!
Donc, capa d’entrée remplacée par 56pF: CV fermé: 1,423MHz, CV ouvert: 3,438MHZ.
Capa d’entrée remplacée par R 1K: CV fermé 1,520MHz, CV ouvert 4,892MHZ.

En me mettant au centre de ces 2 fréquences (env 3MHz), j’arrive à a voir mon pic en réglant le CV.

La bobine n’est pas la bonne, je suppose?

Ce que vous décrivez n’est pas du tout logique La deuxième manip contredit la première