Emetteur PO

@F6CER: pouvez-vous m’en dire plus?

J’ai essayé une autre self, en utilisant l’enroulement qui a le plus de spires:

CV ouvert: 1,379 MHz, CV fermé: 570 KHz.
Géné HF réglé sur 1 MHz, j’ai bien mon pic de tension en tournant le CV.

Schéma réactualisé avec capa d’entrée de 56 pF:

Ça pourrait bien être la bonne!
Il doit y en avoir une qui lui ressemble car il y a deux bobines pour chaque gamme d’ondes, celle d’accord et celle pour l’oscillateur.
Il faut prendre celle d’accord qui est celle des deux qui a le plus de spires.
C’est bien l’enroulement qui a le plus de spires qu’il faut considérer, l’autre est l’enroulement « antenne » pour la self d’accord ou l’enroulement « réaction » pour la bobine de l’oscillateur.

Voila la bonne self , avec son enroulement de reaction elle sera parfaite en plus vous pouvez connecter l’oscillo au secondaire :en comparant les tensions mesurées vous pourrez en déduire le rapport de transformation

Et on en profite pour prévenir defjones qu’il y a un sens de branchement à respecter.
Si cela n’oscille pas il suffit d’inverser le branchement des deux fils d’un des deux enroulements…

Merci à tous pour vos conseils, je garde donc cette bobine pour mon futur émetteur.
J’avais vu ceci:
http://hubert.frappier.free.fr/radio/brico/emetteur2/P-emetteur2.html
mais à la réflexion, c’est trop ardu pour un coup d’essai.
Je vais donc me rabattre vers la réalisation citée post 2, et tenir compte des modifications proposées dans le fil.
Je ferai un CR à chaque étape, mais je suis dans le genre lent!!!

Bonjour à tous,
pensez-vous que je puisse chauffer la EZ80 avec le même enroulement que les autres lampes?
J’ai assez d’intensité pour le tout…

il suffit de regarder dans une doc sur la EZ80 le paramétre tension cathode filament pour avoir la reponse

Déjà regardé, 500V max…
Je voulais juste confirmation que cela n’influe en rien sur le fonctionnement du montage, merci.

Tu peux y aller!

En cas de court circuit filament / cathode de la valve c’est la HT qui va se propager dans tout le circuit de chauffage des autres lampes qui elles n’ont peut être pas un isolement cathode filament pouvant y résister .Pire si le chauffages des lampes ont un pôle référencé à la masse du châssis ajoutant ainsi court jus franc de la HT …Donc j’éviterai !

Effectivement Radiolo , mais ça c’est quand tout va bien sans compter sur l’éventuelle détérioration de la valve quant à son isolement : c’est pas une tension de polar cathode là c’est toute la HT !
Donc par prudence me méfierais .

Ce n’est pas pour rien que la plupart des constructeurs utilisent un 6.3 v sépare pour la EZ80

1 « J'aime »

Tu peux y aller!
La EZ80 est étudiée pour. C’est bien marqué « 500 V maxi » entre cathode et filament"!
J’ai 36 montages comme ça.
Mais ne le fais pas si tu veux le risque zéro…

Bonjour
Es que des résistances fusible monté en série avec les tubes peut avoir un effet positif

évidemment sur les filaments en série…

il suffit de referencer un cote l’enroulement chauffage filament a le masse
comme cela si la valve claque entre cathode et filament ( du jamais vue sur une EZ80) le fusible du TA sautera et cela n’ira pas plus loin

Déjà un fusible sur la HT après la cellule de filtrage serait bien , avant la cellule de filtrage au vu de l’intensité au moment de la charge des condensateurs il faudrait un fusible avec un dv/dt important

Je vais donc prendre la solution de facilité!!! ce qui m’évitera d’ajouter un autre transfo.
Le chassis, issu d’un Reela canibalisé:

J’ai prévu un support supplémentaire pour, éventuellement, doubler la ECH81.

arretez de vous casser la tete la EZ80 c’est etudie pour
de nombreux postes fonctionnent comme cela