Emetteur PO

Je vais poser une question à la … :et avec une radio en marche sur les PO , ça donne quoi?

Ca doit fonctionner normalement.
C’est la façon de mesurer qui est mauvaise!
Il faut commuter l’entrée de l’oscillo sur AC, et brancher la sonde sur l’anode de l’ECH81.
Le 820 pF en sortie ne permet pas de mesurer correctement le signal.

Je refais des mesures.
@Pierrot_du_82: les oscillogrammes (y compris le dernier) sont sans modulation.
@bellancourt_guy Cela fonctionne, mais comment dire… ce n’est pas de la HIFI!!!
Je vais revoir le modulateur, car si j’ai remplacé la 6AU6 par une EF86, je n’ai pas changé autre chose, si ce n’est la mettre sur le 250V au lieu du 150V préconisé dans le schéma.

Vous pouvez parfaitement faire fonctionner une EF86 sous 100 ou 150 v il suffit de vérifier que le courant plaque est suffisant en mesurant la tension aux bornes de la résistance de cathode et surtout de la munir d’une résistance d’écran de 220 ou 470k découplée par un 100nF le montage d’origine est très sujet a caution comme on en a parlé il y a longtemps
comme il n’y a pas besoin de beaucoup de gain a cet endroit , connectez la G2 à la plaque pour un montage en triode

Essai fait avec une EF86 en bon état, ça fonctionne!!!
En revanche, avec mon oscillo numérique _numerdique, diraient certains-, je n’arrive pas à mesurer la profondeur de modulation, faut dire que j’y connais rien!!! J’ai entendu parler de pourcentage de modulation, quelqu’un pourrait-il m’expliquer de quoi il est question?

A tout hasard, j’ai aussi un vieux Tektro analogique…

@Pierrot_du_82: je vais contrôler tout cela

image
pas bon de depasser 100% > distorsions
en vrai
image
enfin pour verifier la linearite ( qualite) de la modulation on mesure le « trapèze » de modulation
en vertical l’onde modulée par un generateur sinusoidal, en horizontal le signal de modulation
l’oscilloscope etant en mode XY
image
voir les realisatione et mesures de Totolagalene
si le trapeze est bien droit c’est que cela fonctionne correctement

Bonjour à tous,
voici ce que j’obtiens avec une modulation à 1,5KHz:

.

En revanche, pour le fameux trapèze, je ne vois pas…
J’injecte le signal à 1,5KHz sur le trigger externe, déclenchement extérieur, et voilà ce que j’obtiens (je précise que je maîtrise le fonctionnement de mon oscillo à peu près comme un gamin de 4 ans!!!):

il faut passe l’oscilloscope en mode X Y c’est a dire base de temps arretée
un photo nette de la face avant de votre scope , s’il a cette possibilite on vous dira comment faire
si c’est un numerique je crains que cette option ne soit pas disponible
votre modulation est d’assez bonne qualite

A y est, j’ai trouvé!!! Il faut dire qu’avec une doc en chinois, on a tendance à s’y perdre!!!
Donc voici:

C’est vraiment passionnant de monter un petit émetteur :relaxed: :relaxed: :relaxed:!!!

il est bien ce trapeze de modulation

Merci!!!
Je vais donc maintenant refaire des essais avec une source.

le trapeze de modulation peut aussi se regardez avec une source musicale, il est facile d’y reperer une sur modulation ou un problèmes dans la bande de frequence que l’on confirmera au gene BF en allant voir du cote de ces frequenses

Là, ela devient compliqué!!!
Toujours en mode XY en injectant la modulation en horizontal?

Autre question: je pensais ajouter un petit galva pour indiquer le % de modulation…
J’avais pensé soit à prélever la BF sur le potentiomètre à travers une capa et la redresser, soit mettre un potentiomètre double et commander le galva à l’aide d’une tension continue, issue, par ex, du chauffage redressé?

meme manip que la precedente
la HF en vertical , la BF en horizontal
oui tu peu redresser la BF s’il y a assez de niveau pour bouger le galva, et comme sur les vumetre chosir judicieusement la capa de filtage

Essais faits avec une platine CD comme source, ça fonctionne.
Portée, une vingtaine de mètres avec 10m de fil comme antenne.
Une terre est-elle obligatoire? Avec ou sans, je ne vois pas une grande différence…

pas besoin de terre le secteur en fait office a travers la capa d’enroulements du transfo d’alim
apres si tu veux plus de portée voir les sujets de Totolagalene sur ses emetteurs a 807

Je 'ai pas le niveau!!! et la portée me suffit.

J’ai essayé avec un cadre de réception, la portée n’est pas bonne, donc, prochaine étape, construction d’un cadre.
Avez-vous des conseils-plans-schémas à me conseiller?

Quelques photos…

Je précise que le Reela était irrécupérable (TA grillé, plus de lampes, TS et haut-parleur manquants).