Emetteur PO

Le transfo d’alimentation est issu d’un électrophone stéréo.

Un nombre important de postes dits "économiques"sont équipés de transfos comportant un seul secondaire 6,3V,et fonctionnent encore parfaitement de nos jours.Avec des tubes comme les EZ80/81, aucun risque,ils sont utilisés à la moitié de leurs possibilités(en matière d’isolement).voulloir pour ce genre de montage avoir deux secondaires séparés,équivaudrait, à mettre son pantalon avec une ceinture d’une part, et des bretelles, d’autre part!!

3 « J'aime »

Et pourquoi pas ( pantalon et ceinture) ???

Autre question (la dernière pour aujourd’hui, juré!!!):
Je vais avoir 10-15 cm entre le CV et le reste du montage. Est-ce gênant au vu de la bande de fréquence utilisée (570-1380 KHz)?

Pour des PO ça ira.
Il faut éloigner tout ce qui est HF de la partie alim (transfo etc…).
Je câble les liaisons HT et filaments en fil blindé.

Bien pris, mais trop tard. J’ai simplement torsadé les connexions de chauffage…
Pour l’implantation, cela me paraît correct, alim d’un côté, circuits HF de l’autre…
Juste la OA2 proche du transfo, j’espère qu’elle ne chauffera pas trop…

Pour les tubes BF c’est très bien de torsader les connexions de chauffage.
Pour les tubes HF il est recommandé d’utiliser un fil blindé pour un côté du filament et l’autre côté à la masse, également découpler le côté avec le fil blindé par un petit 0,1 µF.
Retiens ça dans un coin au cas où il y aurait des problèmes…

OK, je vais donc refaire. La tresse du blindé à la masse d’un seul côté?

perso je mets les deux extrémités de la tresse à la masse, en HF.

Puisque l’on parle de masses…
En BF, j’ai l’habitude de référencer le chassis à la masse en un seul endroit.
En est-il de même dans un montage HF?

En BF, oui à une seule extrémité mais en HF je mets les deux extrémités.

En fait, ma question était: en HF, peut avoir plusieurs points du châssis à la masse?

Je crois même que plus il y en a mieux ça vaut.

ça, ça m’arrange!!!

Toutefois il est bon d’avoir tous les retours de masse d’un même tube en un seul point.

Bien noté, merci!!! :slightly_smiling_face: :slightly_smiling_face:

Tu as absolument raison , l’idéal pour un fil blindé est de faire plusieurs soudures avec ou sans cosses de masse pour éviter de trop chauffer le câble , a défaut d’utiliser du câble Téflon

Un seul point commun de masse par lampe l’idéal étant que toutes les masses convergent en étoile sur un seul point .
En PO ce n’est pas critique .
Si possible bien séparer le câblage des grilles et des anodes et tout plaquer contre la masse.

Oui , certaines lampes HF sont même faites pour ça avec deux broches de cathode : une pour le retour du circuit grille , une pour le retour du circuit plaque

Bonjour F4FIT,
C’est quoi un « un fusible avec un dv/dt important »

Je connais les fusibles verre de type F « Fast », pour rapide en français et type T « temporisé » ou lent en français) avec beaucoup de variantes selon les usages (par exemple corps céramique avec un meilleurs pouvoir de coupure), les fusibles HPC haut pouvoir de coupure (pour les multimètres).

Mettre un fusible semble une bonne idée, mais attention, un fusible verre 5 * 20, n’est pas toujours capable de couper l’arc en haute tension (limite standard 250V). La HT des postes c’est du continu, avec souvent une self de filtrage, ce qui complique beaucoup les choses pour couper l’arc quand le fusible fond,
Il est important de ne pas surdimensionner le fusible du coté primaire du transformateur d’alimentation, car il participe beaucoup à la protection du coté secondaire.

Beaucoup de transfos d’alimentation ne se seraient pas suicidés suite à une surcharge sur la HT, si le fusible primaire avait été sélectionné au plus juste et sans marge.
Guy