Emetteur rétro

Le PA est un ampli linéaire?

Voui, push-pull classe AB1, qui reçoit la HF déjà modulée provenant de l’étage précédent, linéaire, lui aussi.
La modulation HF se fait à bas niveau, pour être musclée ensuite par les deux étages linéaires consécutifs avant l’antenne.

Cet artifice permet de pouvoir également injecter de la SSB en lieu et place de l’AM, ce qu’un ampli en classe C serait bien incapable de faire.

1 « J'aime »

T’as pas le shéma? Je pourrais peut-être en faire un aussi
Je n’ai jamais bidouillé dans le linéaire.

Non, je n’ai pas encore fait le schéma.
Mais ça ne saurait tarder.
Demain il pleut, et je ne pourrai pas aller couper du bois, contrairement à cet après-midi, donc bricolage prévu.
Tu veux faire dans les 4 X 807 aussi ?

A voir…

J’en connais un sur le forum qui amplifie de l’AM en classe C avec un mosfet :rofl:
:je_sors:

2 « J'aime »

Homme blanc bien reposé après demain ! :slightly_smiling_face:

4 « J'aime »

Toto, regarde si tu as des 6V6 dans ton stock, c’est ce que je souhaite utiliser comme driver pour les 4 X 807.
Reste à calculer la self de sortie du driver, pour attaquer correctement le PP en opposition de phase.

1 « J'aime »

Non je n’ai rien de propre en 6V6, 1 ou 2 vieilles au fond d’un carton, mais j’ai pas mal de EL 84.

Pas grave, je peux t’en refiler sans me démunir.
C’est pour rester avec des tubes anciens, mais l’EL84 ferait également l’affaire, même si elle est d’aspect moins rétro.
A la résistance de cathode près, ça ne fera que des modifications minimes.
Je viens de bobiner le transfo HF pour attaquer les grilles du PP.
Le vernis sèche, et la mesure ne saurait tarder.

Après mesure, le primaire fait 53 µH, et le secondaire 64µH, avec point milieu.
L’accord est prévu au secondaire, entre les deux grilles, avec un ajustable de ~30pF.

3 « J'aime »

Après avoir ramené le secondaire à 53µH, soit à la même valeur que le primaire, en détricotant 2 spires, l’accord se fait parfaitement avec un quarantaine de pF.
Le déphasage est impeccable, et le modèle est adopté, pour attaquer le push-pull de sortie.
Le tore de récup, a un AL d’environ 100.

4 « J'aime »

C’est pas du « n’importe quoi » ! :astonished_face:

Manquerait plus que ça! :grinning_face_with_smiling_eyes:
De plus, j’ai au moins deux bons kilos de ces tores, donc pas de soucis d’appro.

J’ai des 6V6 il t’en faudrait combien???

Merci, Steve, mais j’en ai bien assez, c’est Toto qui est un peu juste.
S’il se lance dans la construction de cet émetteur, c’est lui qui en aura besoin d’une ou deux.
Par principe, quand je souhaite commencer un projet, je réunis d’abord les ingrédients de cuisine, histoire de ne pas tomber sur un article introuvable en cours de construction, ce qui remettrait tout en cause.
Merci pour ton offre! :wink:

Sur ce, je m’en vais joyeusement percer le châssis de l’émetteur, pour y installer le support de la 6V6 en question. :cowboy_hat_face:

Salut la compagnie,
@Blaireau : avec quoi fixes-tu les spires sur le tore ?
Michel (F1GOC)

Vernis à ongle transparent, c’est Madame qui a fourni, marque « Beauty woman », prix 1 euro!
Avec ça, mon émetteur va être élégant! :grin:

4 « J'aime »

Et, la vie est belle ! :smiley:Je disais ça, pour le parfum a mettre sur le tore :innocent:!

1 « J'aime »

Comme quoi l’onglerie et l’électronique peuvent cohabiter :wink:

A +.

2 « J'aime »

OK pour Toto egalement.