Emetteur sérieux pour débutants en émission

et voila la décision est prise je vais me lancer ( et je sais que je ne suis pas le seul a avoir envie de démarrer ce projet )avec l’aide et les directives plus que nécessaire de maître @Totolagalene dans la fabrication (j’allais dire conception mais là ce serait de la vantardise) d’un émetteur digne de ce nom
après un premier dialogue avec Toto je penses qu’il va falloir réunir le matériel nécessaire du genre :
lampes (et connaître leur culot ) transfos , composants , etc etc et bien sur la fabrication d’un châssis avec ses cotes et son implantation approximative
bien sur le schéma de cet émetteur est dans le cerveau de toto a lui de le sortir lorsqu’il le jugera utile et ce serait intéressant que ce projet intéresse du monde plus on est de fous plus on rit et au plus on sera au plus on pourra encombrer les ondes ( enfin pour encombrer pas trop quand même )

1 « J'aime »

Bonjour,

Il me semble utile, avant d’aller plus loin, d’émmettre …Non pas des ondes radio …mais des mises en gardes !

Les émissions radio « privées » (c’est a dire, pas celle des stations de radiodiffusion !) sont très encadrées des lors qu’on sort de petits montages expérimentaux , genre pick-up émmetteur, ou petit transmetteur FM (montages à 1 ou 2 transistors petits signaux genre BC547 ou BF199 , de quelques milliwatts et d’une porté de l’ordre de quelques mètres ) ou du cas particulier, et tombé en désuétude de la « cibie » (puissance de 2 à 4 watts …Les puissances supérieures parfois obtenues en « cibie » avec des « tontons » sont illégales)

Pour des emmetteurs « plus sérieux » (tel que des montages à base de 6L6, 807, RL12P50, ou EL519 détournés …délivrant 20 à 100W)On peux toujours les construire librement , mais il faut, pour avoir le droit de s’en servir :

-Respecter les bandes prévues a cet effet, ne pas utiliser celle de radiodiffusion
-Faire un certain nombre de démarches administratives
-Avoir obtenu une licence de radioamateur, qui nécessite de passer un examen

On a pas le droit d’encombrer les ondes librement , avec les fréquences qu’on veux, les puissances qu’on veux, et sans licence …Sauf cas d’emmeteurs expérimentaux de très faible portée (genre pick-un emmetteur) , ou dispositifs à usage domestiques ou ludique là aussi de très faible portée (télécommandes de portail, interphones pour "baby-sitting, micros H.F pour soirée karaoké …) bref, que des dispositifs , emmettant des ondes radio, mais se limitant au cadre d’un foyer, d’une maison …

1 « J'aime »

Au fait, émetteur s’écrit émetteur et non pas emmetteur… :thinking:
On peut remarquer que " emmerdeur " se dit " en merdeur " donc emmetteur se dirait " en metteur "…
C’était mon quart d’heure bescherellien ! :crazy_face:

bjr,
je pense Patrick que pour les quelques dizaines de milliwatts que sortent la 6BE6 il est pas nécessaire de « rameuter la garde »
On reste ici dans le domaine purement expérimental…!

1 « J'aime »

Bonjour,

j’emettais ces mises en gardes parce il étais question plus haut de « emetteur sérieux » , et d’envisager l’emploi de lampes « 807 » …
Et là c’est plus la même limonade qu’un montage expérimental avec une 6BE6 !

3 « J'aime »

Bonjour,


:wink:
DG

1 « J'aime »

Afin de vous donner une idée du matos à réunir, je vous envoie cet extrait de 200 Montages OC (c’est le 1er émetteur que j’ai fait il y a une cinquantaine d’années). Le modulateur pourra moduler l’émetteur à un étage par la plaque ou l’émetteur à 2 étages par une grille).
Certains éléments vous poseront quelques problèmes comme le transfo de modulation mais on peut souvent se débrouiller avec 2 TRs mis dos à dos ou avec certains TRs d’alim.
C’est pourquoi il faut ratisser large en transfos et faire appel aux bonnes âmes comme Fernand.
N’oubliez pas les selfs de filtrage.
Il faudra aussi deux milliampèremètres.
Je mets une photo par post car chez moi je ne peux pas les zoomer à volonté lorsqu’il y en a plusieurs dans le même post.

Suite

Suite

Suite et fin >>

bonjour et merci Toto je me lances dans la lecture :nerd_face: :+1:

Manquait cette page >>

merci toto et première question ça commence mal :thinking: c’est quoi ce cristal entre grille et cathode ? un quartz ?

Oui c’est un quartz mais on fera l’oscillateur variable avec self et CV qu’un quartz remplace avantageusement mais nous limite à sa seule fréquence (il est bien expliqué qu’on peut fonctionner de ces deux façons). Le pointillé en arc de cercle veut dire qu’on court-circuite self et CV pour fonctionner avec le quartz et on remplace le quartz par un 100 pF si on veut fonctionner en oscillateur variable.

oui ok je suis en pleine lecture :nerd_face: :thinking:

Combien d’OM ont construit ça dans les années 60!
Là c’est autre chose qu’un petit émetteur expérimental mais hors des bandes amateurs c’est carrément de l’émission pirate!
Balancer 30 ou 40w dans une antenne ça va pas passer inaperçu …

En plus la mise au point d’un tel ensemble c’est pas donné aux débutants (630v sur la 807)

J’ai un ANGRC9 dans le garage la partie émission doit y ressembler un peu !

On peut se limiter au premier à un étage et quand bien même on tient à la 807 derrière on n’est pas obligé de la nourrir avec 630 V (çà marche très bien avec 250 V).
Pour moi, la réalisation d’émetteurs est beaucoup plus le plaisir de la bricole que l’usage que j’en fait.
Il faut surtout de pas embêter les voisins et tant que je ne perturbe pas mes propres télés ou radios je ne pense pas déranger qui que ce soit d’autre.

oui, a la campagne à part de passer dans la sono du curé il y a pas beaucoup de risques!

et puis si c’est pour refaire un émetteur corona ( que j’ai eu plaisirs a réaliser ) autant retourner faire la sieste l’intérêt étant quand même d’avoir une portée « suffisante » si j’emmène un poste dans la forêt des vosges

je doute fort qu’il soit portable!
le GRC9 lui, avait une génératrice à manivelle!ANGRC9