Emetteur VHF de Monte Carlo

TVC Continental Edison   07. Dezember 2014  5-2.jpgTVC Continental Edison   07. Dezember 2014  5-2.jpg

Bonjour à Tous,

J’ai un TVC Thomson TC 3902P, écran 39 cm. Voire photos ci-dessous. L’appareil date des années 1985. Il est équipé d’une prise péritel. A l’époque je recevais les programmes TF1, A2, FR 3 etc. par antenne collective sur UHF.

Malheureusement, je n’ai pas de mode d’emploi.

Cela m’intéresse de comprendre : Pour cette indication dans l’espace du sélecteur : » La Touche 7 est spécialement prévue pour recevoir l’émetteur VHF de Monte-Carlo lorsque le sélecteur de bande correspondant est positionné en bande III. »

Tout d’abord, je pensais que c’est une commutation en 819 lignes, mais aucun effet se produit, on peut programmer sur la touche 7 n’importe quelle chaîne en 625 lignes SECAM. En plus, la bande VHF est repartie en canaux qui correspondent à la norme L’.
En plus, les bandes de réception en VHF sont : (marquées sur le sélecteur)
VHF I : A – C
VHF III : 1 – 6
UHF : 21 – 69

Quel est le mystère de l’émetteur de Monte-Carlo ? Pourquoi un réglage spécial est-il nécessaire ?

Merci
Maxwell (RFL 5455)

Bonjour,

pour moi, rien de particulier, les normes sont les mêmes qu’en France
peut être parce TMC est en VHF et en France les émissions couleurs sont en UHF ?
ça me dit vaguement quelque chose, mais neurones évaporés depuis !

fr.wikipedia.org/wiki/TMC_%28cha … 9vision%29

et en prime, une photo que j’avais prise des antennes VHF et UHF de TMC
VHF : groupement de 3 fois 16 dipôles gris à gauche
UHF : panneaux blanc en haut à droite (10 KW + 20 dB d’antennes = 1 MW de PAR)
depuis qu’il y a la TNT, ces émetteurs sont à l’arrêt
en bas à droite, FM 88/108 MHz de RMC
Mont Agel, altitude 1100 m sur terrain militaire (Base radar Armée de l’Air)

Michel…

Ce modèle de petit tv 36 cm est de 2ème génération, datant de 1985, avec la réception des normes L/L’ uniiquement.

En 1985, l’ émetteur de TMC Mont Agel a abandonné la norme E, donc le canal F 10 Pair, pour le Canal L08 L’ à ce moment là.

L’ appelation L08 correspond aux synthés PLL sortis cette année là( chassis ICC3, ICC4, ICC5 THOMSON).

Sur le tv nous avons la première appelation de 1979( lorsque la norme L’ a été rendue obligatoire), avec les canaux 1 à 6 en VHF Bande III. Ce qui correspond au canal 4 pour le Mont Agel, en norme L’.
La première génération de ce petit tv 36 cm est sortie à l’ automne 1980, avec les normes L/L’( déjà), ainsi que la norme E( j’ ai un article sur le « Haut Parleur », sur le banc d’ essais de cette première version, en Décembre 1980, signée Wladimir Sorokine).

De tels modèles j’ en ai vus marcher, même avec des TNT via Peritel.
L’ affectation des touches/varicaps était comme suit en 1980:
-1,2,3,5,6,8: Normes L/L’ comme votre tv( VHF UHF )
-4: Norme E ( uniquement VHF Bande I canaux F2 à F4, VHF Bande III paire, et Bande III impaire), et commutation du balayage uniquement en 819 lignes, donc impossibilité de préregler C+ analogique sur le 4( le décryptage marchait mais l’ image inexploitable car le tv balayait en 819 lignes) Pas d’ accord UHF possible sur le 4.
-7 Norme E( uniquement VHF Bande I canaux F2 à F4, VHF Bande III PAIRE et Bande III IMPAIRE), mais le balayage restait en 625 lignes. Pas d’ accord possible en UHF SUR CETTE VERSION, contrairement au votre !
Qui dit accord possible du préset n°7 en 625 lignes, VHF Bande III PAIRE norme E, dit, accord possible, à l’ époque( 1980 ), sur le canal F10 VHF Bande III Paire de TMC Mont Agel qui émettait dans cette norme, encore, cette année là, en norme E, écart de porteuse image/son de 11,15 Mhz, mais signal vidéo en 625 lignes( identique à celui émis, simultanémént en UHF sur le canal 30, mais le canal 30 UHF n’ avait pas la même portée que le F10 qui portait jusque aux points hauts situés près de Marseille et Aubagne- massif du Garlaban, et Calanques-donc, une portée en ligne directe, de 150/200 Km), 625 lignes avec couleur SECAM. Bref une diffusion, plutôt « batarde » pour l’ époque. Le basculement du VHF du mont Agel en norme L’ était plus conventionnel.
Le 22 Mars 1981 est paru, au journal officiel, un décret abrogeant la norme E et le balayage 819 lignes, sur les tv vendus en France. Seules les L/L’ étaient obligatoires.

Les derniers émetteurs hertziens analogiques diffusant TF1 en 819 lignes ont été coupés au Printemps 1985, alors que les principaux émetteurs diffusaient déjà C+ analogique en normes L’, et L pour certains.

Donc votre tv a été fabriqué après la parution de ce décret, ce qui différencie les 2 générations de votre petit tv !

Je viens de consulter Wikipédia, qui mentionne que de 1976, à 1980, Henri de France participa à la création de TMC Italie.
TMC Italie qui a utilisé, du temps de l’ analogique, et du vivant de Henri de France,le …PAL CCIR B/G ! Nul n’ est prophète en son pays !!!

Bonjour,

ça, c’est de l’explication !
pour TMC Italie, oui, en Secam il n’aurait eu aucun téléspectateur, l’Italie étant en PAL B/G
je crois que leur antenne est le panneau incliné en haut à droite, derrière le premier qui diffuse le français sur Menton qui est à l’ombre des antennes, étant à l’opposé du pylône
le le recevais faiblement bien que dans l’axe principal, il me servais à tester le PAL (je crois canal 35)
j’y suis monté moult fois, ayant installé un relais Radio-Amateur là haut il y a plus de 30 ans

Michel…

un vieux thomson des années 80, il faut tout faire pour le conserver :slight_smile:

ces modèles sont probablement encore plus rares que les philips TVC, thomson ayant connu une crise importante à cette époque ( moins de ventes par rapport à son concurrent ? ), et peut-être une tendance à la panne plus rapide, ce qui fait que ça part plus facilement à la déchèterie :question:

il ressemble à ce modèle 36 cm de 1980, même look mais bi-standard :

thomson_c36343.jpg

thomson_desc.jpg

on remarque à l’intérieur de la trappe un interrupteur « normal - audiovisuel », je suppose que la position « audiovisuel » force la sélection de l’entrée péritel, est-ce qu’il y avait à l’époque la commutation automatique sur ces modèles ?

Bonjour,

je corrige, les antennes pour TMC Italie sont derrière le portique, on en voit sous cet autre angle, mais on ne voit pas les UHF, probablement derrière les dipôles VHF, à moins que ce ne soit les triangles du bas (?) :

Michel…

C’était quoi le châssis de ce Thomson ?
Un B12 ?

Non je ne pense pas, je ne sais même pas s’ il était " Made in Angers" ?

Les gros appareils étaient fait à Angers mais les petits, à Singapour !!! :blush: :angry:

C’ est cette version que j 'ai décrite du point de vue varicaps.
La version de 1985 a, effectivement une commutation lente( TV/CVBS) qui peut être manuelle. Celui de 1980 ne pouvait être commuté en CVBS que par un appareil AV externe( ça marche automatiquement avec mon tuner TWIN BOX METRONIC Combo DVB-T/S, en couleurs en mode RGB, mais noir et blanc en mode CVBS, cause PAL pour mon tuner et SECAM seul pour le tv !)

J’ ai 2 42 cm chassis ICC4, et j’ ai refait les soudures à chaque étage de puissance( balayage, alim, et final tube), car je sais que le point faible chez THOMSON, ce sont les soudures, surtout pour la puissance !

Dire que les spécifications sur la brochure de 1980 ne mentionnent même pas la Péritel !!! Qui ne sera plus obligatoire, cause obsolescence due à la 4K !

si tu as de la doc sur thomson ( brochures, pubs d’époque, plans ) n’hésites pas à scanner tout ça,

il y a quelqu’un sur le forum qui a un site web ( j’ai plus son nom ) qui devrait se faire un plaisir d’héberger cette doc sur son site

Je dois encore avoir le schéma ( d’origine) de mon premier TVC
C’était un Thomson châssis B12 ( d’où ma question précédente )

On me l’avais donné pour cause de BU qui claquait à répétition
Il suffisait de refaire les soudures sèches du transfo d’alim et ça repartait
Je l’avais modifié pour adapter une péritel

Je crois que le chassis B12 a existé avec et sans Péritel.

Il a un TCA 640 pour l’ identification SECAM sur les salves ligne( avec et sans Péritel)

Malgré les rayonnements, les canaux UHF 35 et 39 analogiques PAL B/G étaient bien captables, à Nice( Fabron,La Lanterne)

Dire que certains captent même, déjà, des émetteurs Italiens en DVB-T2 sur la Promenade des Anglais !!!

je me demande si ce modèle thomson et ce chassis a été utilisé en milieu scolaire lors de l’opération « plan informatique pour tous »,

j’ai souvenir qu’en 1985 pas mal de petits TV thomson servaient de moniteur à des ordis MO5/TO7, presque semblables à la photo postée plus haut, ça a dû partir à la déchèterie tout ce bazar, ou alors oubliés dans un entrepôt de l’éducation nationale :mrgreen:

Bonsoir à tous,

je ne sais pas si Mannix54 parlait de moi, mais je peux vous proposer d’héberger vos fichiers, gratos bien sûr, taille illimitée, durée de validité illimitée…

Cependant, je ne veux pas faire le moindre tort à d’autres sites, et il me semble préférable de charger vos documents sur des sites spécialisés.

Si cette proposition intéresse certains, il y a quelques règles à respecter…
Il n’est pas question pour moi de donner un accès FTP ( en réception ) sans savoir qui va y accéder.
Il faut aussi une certaine rigueur dans les noms de fichiers que je souhaite maitriser.

Les fichiers seront disponibles par un simple accès, il serait souhaitable de créer un fichier .txt avec le même nom que le fichier de données pour renseigner sur l’origine en particulier. Il n’est pas question pour moi d’en faire un quelconque usage, sauf la mise à disposition.
Celà signifie que le lien vers votre fichier risque de se retrouver sur les moteurs de recherche, sans aucune intervention de ma part !
Vos fichiers seront accessibles à cette adresse : rl12p35.com/doc/
A vous de donner les noms des sous-répertoires que vous souhaiteriez créer.

Vous pouvez me contacter et/ou envoyer vos fichiers à patrick@rl12p35.com

Bien cordialement,
Patrick

Merci beaucoup pour les informations!

Si le F10 en E utilisait 625 lignes pendant en certain temps c’est l’explication.

Maxwell

Ah TMC à l’époque ! !

Il fallait connaître le n° de téléphone du bistrot où les techniciens se trouvaient pendant la diffusion du film du soir pour leur demander d’aller intervenir sur le téléciné ou le quadruplex « planté » :mrgreen:

Ca nous rajeuni pas.

Yves.

Bonjour,

à Antibes, je reçois plusieurs émetteurs italiens, et certains me perturbent fortement la TNT (inutilisable à 80 %)
j’ai été obligé de passer sur Astra

Michel…

ZUT,
j’ai failli mettre un message, mais faut pas…