EMO

Voici la récup du jour: un EMO sur pied tulipe. Comme quoi, il reste quelques survivants…Le joystick en façade est assez curieux.


Bonsoir Rémi,

Houa!, il est magnifique cet Emo. Moi qui ne connaissait de cette marque que des téléviseurs bas de gamme au look bien banal et de qualité assez médiocre, je suis vraiment très surpris de l’existence d’un aussi beau modèle.

J’en ai réparé deux ou trois il y a bien longtemps et comme le montre bien la photo de l’intérieur, ils étaient équipés de cet affreux châssis. La qualité de l’image ( du moins, pour ceux que j’ai vu en fonctionnement) était bien moyenne. D’ailleurs, leurs tubes images étaient déjà pas mal rincés.
Bon, peut-être que le tiens avec sa très jolis robe me fera mentir.

J’ai peut-être un schéma dans mes archives, si besoin.
Bon courage pour sa restauration.

Amicalement,

jean-Luc

Tout est à semi-conducteurs discrets sauf la puissance lignes, encore à tubes !

Si la géométrie, les convergences, et l’ échelle des gris repartent ce sera déjà ça !

Evidemment, restera le problème de l’ identification couleur, un comble pour un appareil venant d’ un constructeur, dont le patron n’ était autre que…Henri de France !!!

Je ne vois pas spécialement ou se trouve le problème et en quoi Henri de France est coupable si les normes d’émission ont été modifiées par la suite. Lorsque ce TV a été produit, il répondait à la norme en vigueur. Point barre. Le changement d’identification a été fait sans demander leur avis aux possesseurs de TV et l’identification trames a été maintenue sur certaines chaines jusqu’en 2005 environ, et du reste, les usagers n’ont pas été consultés pour la suppression de l’analogique…

Comme quoi il vaut mieux restaurer un vieux TV PAL ou un vieux TV NTSC car ces standards n’ont pas été modifiés depuis les années 1950/1960 date de leur entrée en vigueur.

Exactement !
Ou, des vieux multistandards !

avec la TNT qui évolue techniquement ça va être encore pire que le changement d’identification couleur :mrgreen:

les TV avec tuner intégrés ça sera l’écran noir dès le moindre changement de codec de compression, la fin programmée du mpeg2, de la SD, l’arrivée du DVB-T2, tout ça probablement vers la fin de cette décennie,

les TV LCD survivants en 2020 ( vu la faible durée de vie d’un écran LCD avec les condos qui lâchent, les nappes souples qui se décollent ) devront être équipés d’un adaptateur TNT au niveau de la prise HDMI ( si celle-ci n’a pas encore évoluée au niveau des spécifications )

On retrouve toujours avec plaisir :mrgreen: les fidèles adeptes du « SECAM bashing » qui continueront à tirer sur une ambulance (ou plutot un corbillard dans ce cas) jusqu’à leur dernier souffle :laughing: .

Sur un appareil à composants discrets, si tant est que cela ait un intérêt, il est toujours possible (pas forcément facile) de modifier l’identification pour la passer en mode lignes mais ici on est sur un forum de collection, pas sur un forum d’utilisateurs de la TNT au quotidien.

Il n’en reste pas moins que ce TV presque entièrement « solid state » était avancé pour son époque et avait une esthétique intéressante qui changeait du sempiternel verni brillant …
Un blocage du 819 lignes devrait permettre d’augmenter sa fiabilté (à l’époque beaucoup de pannes se produisaient au changement de balayage) … C’est ce que j’ai fait sur beaucoup de TV quand TF1 a démarré en couleurs, ce qui permettait en outre d’oublier le réglage fastidieux des convergences en 819 lignes.

Bonsoir Rémy
j’ai connu du EMO plus vieux, voir meme de l’époque du TVC 3, il avait une EL504 et une petite THT pour la THT !
drivée par TR ge genre AU…le tripleur était du genre simplifié, 2 fils +la sortie THT
les platines étaient en fibre de verre, les circuits étaient plus beau que le ci dessus.

Ce TV a repris vie sans trop de difficultés si ce n’est les potars à glissière qui sont grippés et ont du jeu et dont je n’arrive pas à trouver de remplaçants.
Je suis cependant confronté à un léger problème: comme je n’ai pas la doc correspondant à ce modèle, je ne puis pas régler les convergences qui laissent à désirer.
Aussi, je recherche le schéma de ce poste datant des années 73/74 et équipé d’une platine de convergences 8576C.

Bonsoir Rémi,
J’ai pas mal de potar à glissière dans mes oubliettes, peut-être que j’ai ce que vous recherchez.
Donnez-moi les caractéristiques, dimensions, valeurs et peut-être une photo, ça aidera !
Amicalement « Pierre »

Bonsoir Rémi ,
Je dois ,aussi, avoir des potentiomètres de ce type et je vais les chercher … le plus dur sera de remettre la main dessus!
Je vais également regarder dans ma schématèque… J’ai récupéré aussi quelques"" décalcomanies EMO si je les retrouve je vous en donne quelques uns!
Amicalement jf

Merci pour vos recherches, les potars sont des Radiohms, environ 75mm de hauteur pour 15mm de largeur, course du curseur de 65mm environ. Je prendrai une photo pour mieux visualiser.
Il n’y a pas d’urgence, mais le TV est sur l’établi et deux autres attendent et sont dans la passage. Non pas que cela me dérange, mais Madame aime modérément…
Jean-François, si vous avez des schémas EMO, je suis intéressé par des copies.

Merci à tous.

Rebonjour Rémi,
Pourriez-vous préciser la valeur du potar et quelle progression, linéaire ou log. ?
J’ai des potar de la dimension que vous citez, mais est-ce la bonne valeur?
Amicalement « Pierre »

Bonjour Pierre,

Je regarde ce soir les valeurs.

Les valeurs sont les suivantes: 4K7B et 100KA.
J’ai fait une photo que je posterai ce soir.

Bonjour Remi,

Je viens de retrouver toute la doc Emo dans mes archives, dont celle de ton TV et sa platine convergences 8576

Jean-Luc

Bonjour Jean-Luc, serait-il possible d’en avoir des copies (à mes frais, bien sur)?

Concernant les potars, voici des photos pas terribles, mais cela donne une idée.


Bonjour Rémi,
Je suis désolé, mais je n’ai pas ces valeurs dans mes tiroirs, je vous souhaite bonne réussite !
Cordialement « Pierre »