Enceinte Audax Optimax I

Bonjour à tous,

J’ai récupéré il y a quelques temps une petite enceinte de type bibliothèque : une Audax Optimax I
La présentation de cette petite enceinte est faite par exemple dans la revue du son n°142 de Février 1965.
Voici les extraits la concernant
17.pdf (213,2 Ko)
47.pdf (315,2 Ko)
50.pdf (324,8 Ko)
52.pdf (268,1 Ko)

et voilà à quoi elle ressemble au moment de l’achat :

Je souhaiterais savoir ce que vaut (musicalement parlant, pas pécuniairement) cette petite enceinte, et si elle pourrait satisfaire en HP supplémentaire sur un poste TSF.

Merci

bjr,
j’ai eu longtemps une paire de ces enceintes comme HP de test: elle fonctionnaient plutôt bien…pour leur taille!
le haut parleur d’origine est un large bande audax de la série « HIF13 »
la puissance encaissée était de 10 à 15w

1 « J'aime »

+1
C’était les toutes premières enceintes closes !

Aurais-tu égaré tes oreilles JJVox ? Tu la connectes et tu écoutes pour répondre à ta question… :ear:
Quant à l’avis de la revue du son, il est un peu daté et sans doute passé de mode… :thinking:

J’ai eu également, un jeu de ces petites enceintes,qui, effectivement, étaient,pour l’époque,dans une bonne moyenne. Un des HP, par la suite, m’ayant lâchement lâché,j’avais monté,dans les deux, des HP bicônes,destinés a l’automobile,et, le résultat,fut très bon. J’ai eu le malheur,de les prêter,a un indélicat qui a perdu la mémoire…

Oui mais la question de JJVox était de savoir s’il peut la mettre en HPS sur un poste.
L’impédance de cette enceinte est 4-5 ohms, cela ira donc directement sur un poste relativement récent à sortie HPS à basse impédance (à semi-conducteurs par exemple), mais pour la mettre sur un ancien poste à lampes à sortie HPS à haute impédance il faudrait ajouter un transfo de sortie.

Je plaide non coupable !!! :flushed: Je suis bien trop délicat par nature… :sleepy:

:thinking: :thinking: :thinking: :thinking:

En fait, avant de la tester, j’ai préférer m’occuper de la caisse.
Donc hier soir ce fut ponçage et huilage. Elle a passé la nuit sur le balcon.
Ce matin j’ai espongé le surplus de huile, elle a passé la journée sur le balcon et ce soir est autorisée à dormir à l’intérieur.

La grille a de son côté été nettoyée, ainsi que le logo.

Si tout va bien, elle sera en mesure d’être testée en début de semaine prochaine.

En attendant, merci à tous pour vos réponses, et surtout celle concernant les postes à lampes.

Bonjour,

Petite correction concernant les postes à lampes : ça dépend de leur génération : seuls des postes vraiment anciens (jusqu’au début des années 30) ont une sortie haute impédance…

La plupart des postes à lampes > 1940 ont une sortie HP basse impédance (après transfo), donc parfaitement compatible avec tes enceintes :wink:

(je ne parle pas, bien sûr des bizarreries sans transfo comme certains Philips Plano, mais ce sont des exceptions)
amicalement

Bonjour,

Cela me disait quelque chose ces enceintes Optimax car à la même époque ,elles ont fait, chose tout à fait exceptionnelle, l’objet des couvertures d’avril et mai 1965 du magazine Le Haut -Parleur:

L’article de mai 1965 concerne surtout la présentation d’un empilage d’Optimax orientables appelé Multimax qui devait entres autres éviter les phénomènes de Larsen: :

A cette époque, les petites enceintes closes « bibliothèques »,comme les bibliothèques d’ailleurs, étaient à la mode. J’ai retrouvé une pub de décembre 1964 qui est tout à fait originale car elle montre la façade grandeur nature d’une Goodmans Maxim.

Pour en revenir à l’Otimax de ce sujet, tout ce travail de restauration de la caisse devrait être très réussi et cette enceinte mérite bien de sortir du balcon pour dormir à l’intérieur. Cependant, je constate que la connexion se fait par une prise « jack » ;la norme DIN ne devait pas encore être très répandue.

Je vous souhaite de bons tests acoustiques.

Patrick.

Nonobstant, le jacques ne doit pas être d’origine… :thinking:

Bonjour et merci pour toutes ces informations.

Voici des photos après dépoussiérage (mais avant restauration - je n’ai pas pris de photo lorsque la caisse est poncée …)

Pour le jack, ce n’est pas trop un problème, le type de connexion permet un changement de câblage très aisé

Question : Dois-je (re)faire un joint silicone entre le HP et la caisse ?

Pas forcément en silicone. Un joint en plastoc mou avec une face autocollante devrait convenir. :thinking:

1 « J'aime »

Bonjour @JJVox, évitez le silicone car difficile à démonter. Préférez la solution de @jackoe avec des joints de porte ou fenêtres qui se découpent en bandes de 8mm environ. Je pense que si vous remplacez votre oscilloscope par vos oreilles vous aurez une excellente surprise auditive. Audax était avant tout un fabricant de HP d’excellente qualité… :blush:
Enceinte à utiliser par exemple avec une TSF équipée d’un PP d’EL84 et ne pas envoyer trop de watts sinon gare au HP. et à vos oreilles …supporte 10w RMS, 15w pointe… :scream:

1 « J'aime »

Les oneilles ! Elles restent le principal appareil de mesurage de la qualité des sons reproduits ! :ear:

Le problème avec les oneilles c est qu’elles vieillissent mal !!!la pas question de révision quoique…des solutions existent !!!

kézakoksa ?

Tu ne dois pas en avoir parce que tu ne sais pas a quoi ça sert ni a quoi elles ressemblent !!!
Et toc ! :grinning_face_with_smiling_eyes::grinning_face_with_smiling_eyes::grinning_face_with_smiling_eyes::grin::grin::grin::grin:

Les oneilles ? A lire dans « Ubu roi » d’Alfred Jarry, écrivain et créateur de la pataphysique : « la science des solutions imaginaires, qui accorde symboliquement aux linéaments les propriétés des objets décrits par leur virtualité ».

Respect pour le roi Ubu.