Enceinte HI FI : utilité du matériau isolant?

Bonjour a tous ,Concernant les enceintes , est el utile dans leur caisson isole de mettre un matériau type bitume comme souvent trouve

merci et TRES CDT

Bonjour :slight_smile:
Des enceintes, j’en ai ouvert plus que des dizaines sans jamais en trouver une tapissée au bitume.
A priori ce serait un non sens car le caisson permet d’« emprisonner » l’onde arrière émise pas la membrane du HP et d’éviter quelle revienne sur le HP, on bourre le caisson de laine de verre ou assimilé, quel intérêt de favoriser la réflexion de l’onde arrière.
A moins qu’il ne s’agisse pas de bitume mais de matière molle absorbante qui pourrait absorber l’onde venue frapper l’arrière du caisson.
La plupart des caissons sont réalisés avec du bois aggloméré (surtout pas avec du bois plein) et remplis de laine de roche ou équivalent. et pour éviter les sons parasites tweeter et sqawker sont isolés du caisson woofer.

Bonjour
Et en français ça donne quoi? (je passe sur tweeter qui est passé dans le langage courant)

Traduction littérale: ricaneuse :rofl: :rofl: :rofl:

Bonjour,

on en trouvais dans certains meubles ou certaines enceintes, non closes, des années 1960, accompagnant les meubles radio-phono, comme par exemple les Nordmende LB30

Ce revètement recouvre une assez mince coupche de laine de verre, et ne semble pas avoir de rôle au niveau acoustique (peut être une simple protection contre la chaleur ou l’humidité comme les isolants thermique avec pare-vapeur ? ou peut être pour que le monteur, ou le dépanneur, n’ait pas d’irritations au contact de la laine de verre ? )

sqawker ou mid woofer ou mid wave = medium en français :slight_smile:

Bonjour
Les medium sur FOCAL
CDT

MERCI A vous

Bonjour,

Woofer = Boomer =HP de basses
Sqawker = jamais entendu parler en 65 ans de Hi-Fi

3 « J'aime »

Les idiophiles aiment les plaques des goudrons !

Reste plus qu’à leur offrir les plumes !

On reste dans le Far West avec « squaw » :smiley:

A +.

Dans les années 78-80 j’avais monté une paire d’enceintes colonnes d’apres un plan de "la revue du son:
Elle était composée d’une partie basse avec un boomer (hif13H) qui débouchait dans un genre de labyrinthe et un évent puis un medium et un aigu à dôme sur la partie haute. (hautparleurs Audax)
L’intérieur du caisson de basses était tapissé d’une feuille de plomb.

Le résultat était très bon, branchée à l’époque sur une chaine Quad 33 + 303

Oui, plomb ou bitume ont été utilisés par certains constructeur pour modifier le comportement vibratoire des panneaux de l’enceinte, sous la couche d’absorbant classique.
Michel (F1GOC)

2 « J'aime »

Amortissement !

Merci a VOUS

cdt

Une belle réflexion de plus qui fait bien avancer les choses.

Tout à fait Michel :+1:
Pour éviter les réflexions entre les parois internes. (pas sur de l’orthographe de réflexions…?)
Souvent sur une seule face.
Et pas que sur des enceintes idiophile, j’ai l’impression que les idiots sont ailleurs.
:face_with_peeking_eye:

3 « J'aime »

Bonjour

Philips nommait bien les médiums « squawkers » dans les années 70 !

1 « J'aime »

En parcourant récemment de vieux numéros d’Elektor, je suis tombé sur la conceptions de plusieurs enceintes : modèles ouverts (appellation enceinte plus vraiment justifiée…) ou en béton (!) pour une rigidité maximale. A chaque fois bien sûr les conclusions sont dithyrambiques. Et je n’ai pas d’avis sur la question, je pense que plus grand monde fabrique encore soi-même ses enceintes.

Bonjour et grand merci a tous pour les infos