Enceinte HI FI : utilité du matériau isolant?

Basse reflex peut être.

Je pense plutot à ce qu’on appelle aujourd’hui de de l’open baffle (aujourd’hui marginal):

1 « J'aime »

Je vous suis très reconnaissant pour cotre travail , , j’(avais lu que pour certaines fréquences dont le volume était très restreint on ne plaçait pas de laine de verre mais on plaçait une fine couche de toile goudronnée CDT

Ce que l’on appelait en français enceinte/baffle à dos ouvert dans les années 1950, ou enceintes planes (baffle plan).

C’est ce qu’utilisait Audax pour ses tests d’après ce que m’avait dit un copain qui avait visité l’usine.

Et non, le baffle plan est revenu à la mode après avoir été oublié pendant de nombreuses années. Ça va, ça vient. Il faut juste accepter l’encombrement…

Oui, le baffle plan… il est théoriquement plus large que ceux de la photo, qui me semblent trop étroits pour séparer efficacement onde arrière et onde avant aux fréquences basses. En plus, ces enceintes doivent être placées assez loin des murs de la pièce pour ne pas créer de reflexions. Les électrostatiques (Quad ESL par exemple) ont le même inconvénient.
Michel (F1GOC)

1 « J'aime »

Bonjour,

pourriez vous préciser ce que vous voulez exprimer (fréquence dont le volume est restreint) ?

Pour ceux qui lisent l’anglais, le livre de Briggs (High fidelity loudspeakers) est une référence. Il a été publié bien avant l’époque dite « audiophile » et ses délires.
Michel (F1GOC)

1 « J'aime »

Le livre est disponible en français : https://www.pascalchour.fr/livres/hifi.htm

Et je suis bien d’accord, il reste une référence. Il a été écrit à une époque où l’on se posait beaucoup de questions sur ce sujet nouveau et il a expérimenté dans plein de directions, qu’il s’agisse de la forme des baffle, des matériaux (bois, céramiques, matériaux de construction, métaux), de l’intérêt ou non du matelassage, etc.

En particulier, sur le matelassage (qui est la question de ce fil), on trouve le résultat de plusieurs expérimentations en fonction du type d’enceinte et des fréquences à considérer.

Par contre, rien sur le goudron !

OUI les HP dit de MEDUIMTexte préformaté

De l’époque pré-idiophile il y a aussi l’excellent bouquin de Brault , » Basse fréquence et haute fidélité »

Je ne comprends toujours pas la phrase mais voici quelques indications qui peuvent vous aider.

Tout d’abord, je considère que dans la question, « matériau isolant » doit être compris comme « matériau absorbant ». Si ce n’est pas le cas, alors, la suite est hors sujet.

Pourquoi met-on un matériau absorbant ?

Une première raison peut être d’absorber ou d’amortir l’onde arrière d’un haut parleur.
Une seconde raison peut être d’éviter la création d’ondes stationnaires.

Sur les aigus (tweeters), la plupart des modèles sont clos. Donc la question de mettre un matériau absorbant ne se pose pas.

Pour les médiums, ça peut dépendre de leur fréquence de coupure basse. Mais le plus souvent, on ne cherche pas à utiliser l’onde arrière et ils sont mis dans un coffre étanche que l’on bourre avec un matériau absorbant (laine de verre ou autre). Certains sont même vendus avec un coffret intégrés (je pense aux 12MC ou 10MC de Siare mais ça remonte à loin…).

Reste les graves. Et là, tout dépend du type d’enceinte et aussi de la fréquence de coupure haute du haut parleur.

Pour le type d’enceinte, je n’en retiens que deux (au delà, il faut lire le bouquin de Briggs !).

Pour une close, on cherche à se rapprocher d’une enceinte « infinie » (cheminée vers l’extérieur par exemple). La solution la plus couramment adoptée est de bourrer l’enceinte avec un matériau très absorbant. Mais il y a d’autres approches.

Pour une Bass Reflex (ou une enceinte à charge symétrique), il faut expérimenter. Briggs conseille de tester en mettant un matériau absorbant sur une face sur deux.

Reste le problème des ondes stationnaires, en particulier dans les fréquences médium dont la demi-longueur d’onde est du même ordre de grandeur que les dimensions de l’enceinte.

Si on bourre avec du matériau absorbant, on n’a normalement pas de problème. Si ce n’est pas le cas (par exemple, une bass reflex avec un faible rembourrage), on peut mettre un tissu lacéré qui va casser ces ondes sans empêcher l’air de circuler.

De tout cela, je ne vois pas bien l’intérêt de mettre un matériau de type bitume, quelque soit la situation.

Éventuellement, on pourrait coller du bitume sur les différentes faces intérieures de l’enceinte pour la rigidifier et empêcher que le matériau de construction joue sa propre musique. Mais comme déjà dit dans ce fil, on choisit en général un matériau qui ne résonne pas ou peu (aggloméré, contreplaqué, médium, ciment, plâtre, brique…) et on s’assure que l’enceinte est très rigide.

Donc pour ces types d’enceintes, l’intérêt semble limité.

Reste tous les autres types d’enceintes pour lesquels il est possible qu’il y ait un intérêt pour certaines. Mais là, je laisse le soin à d’autres de répondre.

1 « J'aime »

Bonjour,
Je vais vous donner ma pensée concernant les matériaux “lourds”. Il ne s’agit, a mon sens que d’éviter que l’enceinte elle même vienne à entrer en vibration avec le son, qu’elle ne devienne pas un instrument. C’est pour cela que plus le matériel est inerte, lourd par facilité de terme, moins il réagirait avec le son émis par le ou les haut parleurs. Le but étant que seul les ondes du ou des hps soient émises.
Bon ce n’est que mon petit avis, il y a sûrement d’autres et bien meilleures idées.

Oui, c’est aussi ce que j’imaginais lorsque je disais qu’il fallait empêcher que l’enceinte joue sa propre musique. Briggs proposait aussi de mettre du sable entre deux panneaux de bois.

Mais bon. Pour ma part, je privilégie du médium ou de l’agglo épais et c’est déjà bien assez lourd comme ça (bonjour le dos lorsqu’il faut les bouger).

Je suppose que la version bitume est une version low-cost faite avec du bois de caisse leger…

Bien sur , midite de 22mm
cdt

Un constructeur belge nommé Sandvoice a appliqué cette méthode quelques années, début des années 70. Cela devait être lourd comme des enclumes, d’autant que ce n’était pas des modèles compacts…
Puis dans les années 70 ils ont abandonné cette technique du panneau sandwich et se sont lancé dans les enceintes de sonorisation équipées avec du matériel JBL.

Le concepteur a par la suite continué avec la marque Will-Audio puis a revendu ses business.
Il y avait un site relatant l’aventure de ces deux marques, avec nombreuses photos, mais il n’existe plus depuis le décès du bonhomme.

Bonjour à tous,

Un autre livre de Gilbert A Briggs dédié à la construction des coffrets d’enceintes acoustiques (ne traite pas des hauts-parleurs).
en anglais, 6,5Mo.

Cordialement
jhalphen

https://worldradiohistory.com/BOOKSHELF-ARH/Technology/Cabinet-handbook-Briggs.pdf#search="loudspeakers"

C’est quoi du " midite " ??? :thinking:

ça doit etre cela

Cest du panneau de medium de 22mm cdt