Enceinte HI FI : utilité du matériau isolant?

22 mm, c’est un minimum. Les caissons Onken, qui étaient souvent équipés d’un HP Altec de 38 cm, avaient des parois de 40 mm pour un volume de 400 l.
Lourds, très volumineux, mais les basses étaient d’une qualité incroyable !
Michel (F1GOC)

Bonjour

Merci a vous tres cdt

Par contre les modèles à pavillon comme les voix du théatre etaient simplement en contre- plaqué de 8mm avec très peu de matériau d’amortissement

Les mesûres étant en pouces, je ne vois pas la mesure. Ou la voyiez vous et quelle est sa valeur en pouce?
Je vois mal.

Autant pour moi : 29-3/4 moins 28-1/2 le tout divisé par deux en foit ça fait un peu plus d’1/2 pouce

Heu je crois que ça fait exactement 3,18 cm.

1 pouce 1/4 divisé par deux

Je ne suis pas un expert du tout en conversion pouces vers cm. Mais ça me parait pas être ça. 29’ font 73,66 cm 3/4 1,91, ce qui donne un hors tout de 75,57.
28’ font 71,12 et ½ 1,27. Soit 72,39 intérieur et une différence de 3,18 cm. Je me trompe? Je n’ai jamais rien compris aux mesures us!

Bon mais si en plus j’oublie les côtés ça s’arrange pas!:sweat_smile:

bonjour
on en aura fait et dit sur la « hifi »… en fait en devrait parler de basse fidélité… vu que personne n aura l idee de faire jouer un piano a queue dans son salon…
si on respecte la pression acoustique de celui ci et sa dynamique je donne pas 10s avant d avoir tout l immeuble chez vous !!!

on devrait plutot de parler d ecoute adaptative… il suffit d ailleurs pour s en convaincre de lire tel ou tel commentaire sur l adhequation de telle ou telle enceinte au jazz, a la pop ou au classique… hors une enceinte si la hifi etait la realité des choses devrait etre totallement neutre…
sur les hp depuis 50ans on a fait enormement de progres sur les materiaux utilises… rigidité, vitesse dans la transmission… actuellement le mylar et le kevlar sont de mise mais demain ?..
dans les annees 70 les grands boomers etaient utilises pour les basses… aujourd hui ils sont bannis…

de plus les gens sont maintenant en mp3 et ecoutent des barres de son…
on va tres certainement vers le nivellement par le bas…

Adéquation ou ad-hoc ? :wink:

1 « J'aime »

Je n’ai pas vraiment compris le rapport entre le matériau isolant et l’écoute d’un piano à queue dans un salon.
En fait je n’ai pas vraiment compris la logique ce ce « constat », mélange de basses, jazz et mylar et MP3, pas plus que de basse fidélité.
Il faut commencer par oublier les commentaires aussi délirants que définitifs qui foisonnent sur les groupes FB et autres tenus par des gourous qui affirment tout et son contraire.
Il n’existe pas d’enceinte jazz ou classique ou krapoutchik, seulement des équipements contenant des transducteurs capables avec plus ou moins de bonheur de reproduire les signaux envoyés par un amplificateur. Et encore ! La reproduction est l’ensemble des éléments qui composent l’ensemble appelé « chaine », chacun d’entre eux étant capable de générer et transmettre des erreurs par rapport au message originel. Sans oublier que le dernier maillon de cette chaine est l’oreille et que chaque individu a sa capacité unique et personnelle de traduire ce qui est envoyé par l’enceinte. C’est déjà la première raison qui fait que ceux qui prétendent une destination précise d’une enceinte pour traduire un message d’un genre musical donné sont totalement à côté de la plaque. Ce qui est exact, en revanche, c’est la « coloration » du selon selon l’origine de l’enceinte car (par exemple) les Allemands, les Français, les Anglo-saxons, les asiatiques ont une tonalité vocale différente ce qui les rend plus ou moins sensibles à certaines plages de fréquence et tout naturellement les fabricants vont construire leurs enceintes en fonction de la clientèle visée, cela n’a pas grand rapport avec le diamètre du boomer qui équipe l’enceinte sauf si la clientèle visée entend mal les basses fréquences.
En définitive je ne crois pas qu’il y ait un nivellement par le bas mais des produits différents conçus pour des usages différents adaptées à des auditeurs différents

bah on parlait de l utilité de l isolant !!!
se soucier de cette broutille alors qu on est deja dans l incurie…
c est comme les gens qui se soucient d avoir une enceinte montant a 20khz alors qu ils entendent 8 khz
quand aux idiotie elles sont fort nombreuses… comme le cable enceinte a des prix astronomiques qui n apportent … rien

faut quand même pas exagérer… Même en vieillissant on passe allègrement les 10 KHz, même les 15 KHz…
Il est classique d’entendre très distinctement le 15625 Hz des vieilles THT des TV à tube cathodique

ben moi j ai fait le test… a 8khz c est cuit… bon acouphene en prime >8khz mais permanent

celui-là par exemple:
https://audiophile-access.com/cables-haut-parleurs/34-audiophile-access-version-4-hybride.html

lol… bon faut dire qu a un type qui achete du mac tu va pas lui mettre un scindex… ca fout mal dans le paysage

et il ne faut pas négliger les branchements secteur avec une barette de prises bien adaptées:
https://audiophile-access.com/barrette-secteur/108-barrette-actinote-forte.html

lol… frachement je sais pas comment appeller ca… snobisme ou autrement… je dis pas vais encore me faire virer

par contre mettre un 2.5 carre en ame pleine n est pas idiot…

ça nous change des blocs multiprises en plastoc !
Pieds réglables en hauteur !!! :laughing:


J’aurais préféré en noyer mais bon…