Enceintes d'aujourd'hui

Bonjour,
Je suis allé récemment dans un auditorium qui vend du matériel Hi-Fi et je me suis intéressé particulièrement aux enceintes.
Il faut se rendre à l’évidence, les enceintes récentes sont de petite taille, en général plutôt étroites, donc avec des petits hauts parleurs, les 13cm semblent être la norme.
Il y en a deux pour les enceintes type « colonne », plus un tweeter généralement à dôme.
L’écoute révèle un son agréable, avec un grave un peu gonflé et un trou évident dans le bas médium.
Ensuite les enceintes type « bibliothèque » de très petite taille, environ 30cm de hauteur pour 20cm de largeur et 30cm de profondeur.
L’écoute qui doit se faire à proximité est très agréable, avec un léger manque de grave mais un bon équilibre tonal.
La surprise vient des enceintes amplifiées qui offrent une sonorité exceptionnelle pour leur taille, elles comportent généralement deux voies, deux amplificateurs et un DSP pour gérer le tout.
C’est ce dernier qui est responsable de la musicalité de ces enceintes en égalisant parfaitement la réponse des haut-parleurs et la phase, en boostant un peu les graves.
Ainsi de très petites enceintes peuvent « sonner » aussi bien qu’une grande.
J’ai écouté des DYNAUDIO XEO4 qui m’ont carrément « laissé sur le cul » tellement le son était bon, dans une pièce non traitée avec un rendu dans le grave surprenant.
Evidemment, il ne faut pas trop pousser le volume, mais pour faire un petit home cinéma, c’est parfait.
La révolution est bien là, pas étonnant que les grosse enceintes finissent chez Emmaüs, qui d’ailleurs n’en veut plus…
Cdt,
Gérard

1 « J'aime »

hello,

comme quoi Philips avec ses MFB dans les années70 avait déja tout inventé!

2 « J'aime »

Sans oublier 3A , les Cabasse asservies et les A623 et A723 de Studer et d’autres probablement…

Philips avait créé des enceintes asservies avec un accéléromètre collé sur la membrane du HP de grave.
Les enceintes actives récentes ne sont pas asservies pour la plupart, mais gérées par un DSP, il n’y a pas de capteur.
Peut être est-ce le cas sur certains produits genre « Devialet et Cie ».

De toute façon, il existe bien un pseudo asservissement par l’intermédiaire de la contre-réaction qui renvoie vers l’ampli la force contre-électromotrice générée par le haut-parleur

Je me suis plusieurs fois amusé à « corriger » la réponse d’une enceinte du commerce avec un DSP et le résultat obtenu est vraiment incroyable, l’écoute n’a plus rien à voir avec la configuration d’origine.
Cdt,
Gérard

Il me semble que c’est le procédé 3A. Mais je peux me tromper.

Bonjour,

Mouais, mouais, mouais…

Ecoutons donc de grands panneaux Magnepan, et on en reparle…

Sinon dans les enceintes de bibliothèque vieilles, les Triangle comete 202 d’il y a 15 ans étaient déjà exceptionnelles.

…Les isophases de Spiteri , pas mauvais non plus .

Les grands panneaux avec une cantatrice qui a une bouche de 2 mètres, très peu pour moi.
J’ai déjà des Martin Logan et je préfère de loin mes enceintes maison.
J’ai eu un temps des MG2, ça dépend beaucoup de la pièce, comme toutes les grandes membranes.
Spiteri ? on n’en entend plus parler de ses haut-parleurs en polystyrène.
J’aime bien Sharleen Spiteri par contre…

Encore plus anciennes, mes petits cubes Allison Six sont surprenantes et rivalisent avec mes grosses JBL L50 en qualité (pas en puissance bien sur).

Bonsoir,
Un orchestre ne se résume pas à un truc de 30x30x30 !!!

3 « J'aime »

L’enceinte bibliotheque c’est bien pour une petite piece. Mais dans une pièce de 40m² et + je préfère les enceintes moyens formats. Perso j’ai un ampli Nad accouplé à des enceintes Kef des années 80 j’en suis très satisfait.
En comparaison j’ai un ampli à lampes avec 4 tubes en pusl pull que j’ai testé sur des enceintes bibliothèques 2 voies Philips récentes puis sur des enceintes Grundig 2 voies des années 60, y a pas photos les enceintes vintage sont beaucoup plus détaillées avec une présence et une profondeur qu’on ne retrouve pas sur ces petites enceintes. Idem avec mes Kef quelle présence on a l’impression que l’interprète est dans la pièce. Ensuite tout est question d’oreille.

1 « J'aime »

On s’habitue à son matériel, l’oreille n’est qu’un capteur, le cerveau fait le reste.
Des haut-parleurs d’un demi siècle sont forcément fatigués, les suspensions ( si elles existent encore) sont détendues, les aimants ont perdu de leur puissance.
Un ami proche qui achète souvent des enceintes vintage chez Emmaüs, me les apporte pour les mesurer, je vois tout de suite qu’elles sont fatiguées, le bas médium a disparu, les aigües ont perdu de leur brillance, les graves deviennent « boomy ».
Malgré tout, leurs utilisateurs, dont les oreilles ont subi le même vieillissement, les trouvent toujours agréables, ils se sont habitués à la lente détérioration des suspensions, à la fatigue des composants des filtres.
Il existe des outils gratuits pour relever la courbe de réponse d’une enceinte et juger de son état.
Pour restituer un message musical dans son intégrité, il faut une réponse régulière, sans des accidents de +/- 10 dB comme on peut constater sur des enceintes fatiguées.
Les constructeurs sérieux mettent aujourd’hui sur le marché des enceintes bien filtrées, avec de bons HP, ce qui n’était pas toujours le cas au siècle dernier.
Cdt,
Gérard

1 « J'aime »

Rien n ‘est plus vrai . Je pensé que le cerveau refait une “balance spectrale” en permanence suivant les sources reçues .

Voici la réponse relevée sur une enceinte qui a environ 25 ans « REFERENCE DCL502 » achetées sur LBC.

La réponse révèle deux accidents majeurs, un à 100Hz de + 7dB qui peut très bien être une résonance de la pièce, et un autre entre 2 et 6kHz de -6dB, probablement dû à un mauvais raccordement ou une faiblesse du tweeter.
La réponse est quand même assez régulière et peut même devenir excellente si on corrige ces deux défauts.
A l’écoute, le rendu est assez agréable, malgré un manque de grave en dessous de 70Hz.
La réponse du grave seul :

L’aigu seul confirme que le tweeter crée le trou avec une coupure un peu élevée, l’examen du filtre révèlera s’il est possible de modifier la fréquence.

En conclusion, une paire de petites enceintes (82x20x25cm) qu’il va être facile d’optimiser pour corriger des défauts mineurs.
Les deux HP de grave sont des 13cm, le tweeter est à dôme plastique de 20mm environ.
Il me reste à l’autopsier pour identifier les composants, et relever le schéma du filtre.
Un petit boulot sympa pour l’été.
Au passage, je ferai un filtrage/correction à l’aide d’un DSP basique pour démontrer les possibilités de cette solution.
Cdt,
Gérard