Encore encore et encore mon ampli EL34

Bonjour,

Il faut croire que je suis malchanceux,mais cet ampli a toujours des problèmes.J’ai maintenant installé les transfois de sortie de chez magnetic,mais il y a un gros problème qui existait éja avant qui reste là:Il y a un bourdonnement ,qui disparait à la coupure de la HT malgré le bref temps de fonctionnement apres la coupure.Il est tres tres fort lorsque j’installe les 2EL34 et lorsque j’en mets qu’une,il est relativement faible et le son est plotot propre.J’ai remis le plan,au cas ou.Les EL34 sont assez microphoniques,quand on les tapote,oin entent bien le tapotement dans les enceintes,mais aussi,quand on approche le doigt,le bruit horrible diminue légèrement.Le problème vient-il du circuit de l’ampli?D’un mauvais filtrage?D’une mauvaise polar?

Merci d’avance pour les réponses,elles seraont TRES précieuses

Pierre

Bonjour

Avez vous bien mis un des fils du secondaire des TRS à la masse. Si le secondaire est « flottant », vous aurez un ronflement.

Ensuite, il est possible que vous ayez un problème de boucle de masses. Essayez de connecter une résistance de 47 à 100 Kohms entre le point chaud et la masse des prises d’entrées RCA. Vérifiez que vos masses soient câblees en « étoile », et que le point de masse soit bien raccordé à la masse du châssis (avec décapage des peintures et utilisation de vis-écrou avec rondelle éventail). Le point de masse en étoile est en principe la cosse 0 volt (point milieu) du secondaire HT sur le transfo d’alim. Le (-) des condos de filtrage doit être raccordé à ce point.

Voilà quelques réflexions issues de mon expérience, et de la sueur que j’ai fait couler sur des problèmes de ce genre.

Michel THEVENET

Je confirme le point de vue de Michel: cela sent les problèmes de masse.

Jacques.

Avez-vous pensé à mettre une masse sur le point milieu virtuel de l’ enroulement de chauffage par l’ intermédiaire de résistances de 47 Ohm - 2W entre chaque extremité du 6,3V et la masse ? [ADTV]

Vous voulez donc dire que j’ai un problème de masse dans la machine.JE n’ai psa fait tout cela,je précise qu’il n’y a pas de chassis,les composants sont sur CI.LE problème pourrait-il d’abord venir de là:Les transfos de sortie sont a part et sont reliés au reste de l’ampli par un fil à 4 conducteurs:1 pour la HT ,1pour la masse,et 2 pour chaque anode.le fil de masse est relié au - de la prise enceinte ainsi qu’au COM du secondaire du transfo.Mais je pense quand meme que le problème vient de l’intérieur de l’ampli.Mais pouvez vous utiliser un language un peu moin technique je n’ai jamais fait d’études.Je me demandais quand meme si cela pouvait venir du filtrage,car avec 1 EL34 c’est peu fort et avec 2 c’est tres fort.Avec 2,si on met la balance que d’un coté,il y a des interférences entre les cannaux.

Pierre

Bonjour,

Comme le dit ADTV , cela ressemble singulièrement à un circuit de chauffage flottant(rien à voir avec le temps) c’est à dire que l’enroulement 6,3 V n’est relié à rien ,il doit être relié soit à la masse directement par l’un des côtés de cet enroulement , soit par un point milieu artificiel comme l’a indiqué ADTV ,avec deux résistances , ou mieux un petit potentiomètre 47 à 100 ohms , le réglage de ce pot permet d’obtenir le ronflement minimal , le fin du fin est de relier le curseur de ce potentoimètre à un point de potentiel positif par rapport à la masse à l’aide d’un pont diviseur sur la HT et découplé par une capa , la valeur de cette tension positive doit être supérieure à la tension la plus élevée des cathodes du montage , cette disposition est indispensable avec les SRPP et autre cascode et d’une manière générale pour tous les montages qui trimbalent des faibles niveaux .On rencontre ce dispositif simple dans tous les montages de qualité , mais déjà avec un fil volant faites un court-circuit entre la masse et une extrémité du chauffage vous verrez tout de suite si c’est ça , à tout hasard aussi n’avez -vous mal disposé vos transfos de sortie par rapport au transfos d’alim ? :question:

Allé Pierre !!! faut pas craquer !!! moi aussi au début c’étais comme ca et petit à petit …!

cordialemen,t

Pierre. :smiley: :sunglasses:

J’ai relié l’extrémité du chauffage-préamp et EL34) à la masse et le problème reste toujours.J’ai essyé d’éloigner les lampes du transfo d’alim;toujours pareil j’ai essayé d’éloigner les transfos de sortie d’entre eux;toujours pareil;et en enlevant une lampe ca fonctionne assez bien…J’ai remarqué quelque chose quand il y a les 2 lampes:quand on approche le doigt tres pres des lampes,le bruit disparait presque,mais le voilume est tres faible.

LE ptroblème commence à m’énerver,j’ai vite besoin de conseils,je ne sait plus que faire!!!AU SECOURS!! :angry: :angry: :question: :question:

Et encore merci pour vos réponses.

Pierre

Je rajoute juste une petite information que je voiens de découvrir:l’ampli émmet parfois des sifflements,en particulier lorsuqe on coupe la HT.(note:je n’ai pas installé de CR)

Encore merci pour vos réponses.

Pierre

Bonsoir

J’ai aussi passé un temps fou avec un push d’EL84 qui ronflait plus fort que moi!!

Attention, le circuit imprimé ne sauve pas d’un mauvais pb de masse, c’est même parfois pire, il faudrait que vous nous le montriez pour voir si ça peut venir de son tracé…

Je vous raconte mon pb…l’ampli était constitué de deux cartes, une par canal avec les EL84 directement dessus…

L’alim était commune aux deux canaux avec 1000µF de filtrage , ce qui devait suffire…

De ce condo, j’ai fait partir deux fils du plus et deux fils du moins ( masse) vers chaque carte de l’ampli: ronflette à mort!

Comment j’ai résolu le pb…

D’abord, j’ai fait un pont avec un fil de cuivre rigide entre les deux points de masse des cartes, et en fixant un seul fil partant du milieu de ce pont vers le moins du condo de filtrage, l’ampli était quasi muet, en choisissant bien le point sur le pont, j’ai pu le faire taire…

Ensuite, avec une alim commune, il vaut mieux mettre dans chaque fil "plus"une petite résistance de 10 ohms par exemple ( mais 2W!) en série, et un nouveau condo de filtrage ( plus petit) sur la carte de l’ampli…

Certains puristes crieront à la baisse de dynamique, mais bon, ça aide pour la ronflette si le cablage étoile n’est pas parfait ( vous n’allez qd même pas démonter vos circuits imprimé)

Et bien sur, le truc des deux resistances de 33ohms reliées au secondaire 6,3V du chauffage avec point milieu de ces resistances à la masse est indspensable!

Testez ces pistes, si ça ne marche tjrs pas, il faudra pousser plus loin!!

Bonne soirée

Et bonne bidouille!

Benoit

Merci beaucoup pour toutes ces explications,mais meme sur des schémas stéréosje n’ai jamais vu cette résistance au niveau du circuit de chauffage.Et sinon,si je comprends bien c’est que le ronflement vient d’interférences entre les 2 cannaus,filtrées par ces condos supplémentaires,mais ce que je ne comprends pas,c’est que le ronflement baisse quand on approche le doigt…

Sinon,pour la résistance et condensateurs de filtrage supplémetaires,ca suffit si on applique cela juste aux anodes des EL34 soit 1 condo et 1 résistance au primaire du transfo de sortie?

Merci

C’ est peut - être un accrochage essayez de mettre une résistance de 1k en série au raz de de chaque grille de commande de vos tubes de puissance, essayez aussi de decoupler la haute tension des tubes déphaseur - driver, par exemple avec 4,7 k entre les deux + HT et un nouveau filtrage de 47 uF ou plus.

Bon courage ça va bientôt marcher [ADTV]

Je viens d’essayer quelque chose avant avoir lu votre message;J4ai esayé les cannaux,1 tube à la fois.Pour un des 2 cannaux,j’ai un bruit de fond asez fort tandis que l’autre il est presque inexistant.Les 2 cannaux sont sur le meme C.I.Le problème ne vient pas des lampes ,je les ai essayées toutes les 2.

J’ai essayé la résistance de 1K et devinez quoi… CA MARCHE A FOND LA CAISSE!!!LES TRANSFOS DE SORTIE SONT FABULEUX!!!MERCI A TOUS POUR VOS CONSEILS!!!

Si j’ai le temps je mettrai dfes photos cet aprem

Pierre

J’ai quand meme remarqué,malheureusement;qu’il restait un tout petit bruit de fond.D’ou cela vient-il?Une augmentation,de la résistance de 1K peut-il résoudre ce problème?

Merci

(voici le plan) actuel

Ah ben on est bien content pour toi Pierre ! Mais du coup, j’aimerais un complément d’explication: en fait que se passait-il ? C’est l’EL 34 qui oscillait ? :question:

ADTV nous dira ça… :blush:

Et le petit bruit qui subsiste, cékoi ?

Manu

Eh bien on dirait bien;parfois d’ailleurs il fallait avoir du courage pour allumer l’ampli car il sifflait tres fort,comme si il y avait une CR tres mal réglée…Faut croire que c’était une oscillation en tout cas car je ne voie pas d’ou ce signal pouvait venir;l’entrée surement pas,le filtrage je l’ai augmenté et toujours pareil;les transfos d’alim non plus étant donné que j’ai éloigné les lampes.Des que j’arrive a mettre la main sur l’appareil photo numérique de mon pere je mets les photos.

Faudrait juste encore supprimer le mini bruit de fond qu’il reste,et il doit etre lié au problème précédent…

Pierre

Pierre le petit bruit de fonc qu’il te reste est peut ètre une petite ronflette il te faudrait une bonne self de filtrage à la place de la tienne !!!et que tu réunisse bien les masses de chaque étage en un seul point il ne faut aucune boucle de masse et tu relie cette masse près des entrées et le chassis est la masse aussi et très prêt des entrées !!!

Content que tu ai réussi , mais je te l’évais dit il y a pas mal de temps qu’il fallait mettre une résistance dans les grilles de EL34 !!!

cordialement

Pierre. :wink:

Je ne pense pas que le problème vienne du filtrage.Je vais esayer de mettre une résistance un peu plus fort a la place de la 1K pour voir si cela disparait.En tout cas,je suis tres satisfait des transfos MAGNETIC,le niveau de basses est absolument terrible.Dommage que j’ai claqué tout mon argent de poche,il va falloir que j’attendes pour pouvoir me payer quelques ECC83 pour me faire un préampli RIAA MM à tubes,l’actuel a transistors étant tellement NUL.

Il est comment t’on bruit de fond aigüe ou grave ou ca ressemble à du 50 hertz ??? tu peux monter la résistance de grille jusqu’à 2,2 K dans la grille de la EL34 !! si ne fait rien celà ne vient pas de là (évident)!!! et il faut chercher dans le cablage !!!pourquoi la cathode de t’on premier tube n’est t’elle pas découplée par un chimiques ??? dommage quand même de monter des transfos de cette qualité avec un schéma pareil !!! enfin tu t’ammuse et tu bricole c’est l’essentiel !!!

cordialement

Pierre. :sunglasses: