Encore encore et encore mon ampli EL34

Ebn effet j’ai essayé de monter la résistance de grille à 2k et toujours pareil.J’ai ajouté des condos de découplage sur toutes les cathodes,faut pas pleurer :smiley: .Je vais donc essayer d’augmenter encore la capacité de filtrage.Je voudrais juste savoir un truc:le gros bruit que, j’avais avant et qui est maintenant relativement faible pourquoi lorsque je coupe la HT eh bien il disparait quand les chimiques ont encore chargés?Peut etre donc qu’il y a un lien avec un mauvais filtrage…

Eh bien non,le fait d’avoir rajouté un 50µF n’a rien fait.LE problème pourrait-il venir d’un problème de blindage?

Pierre tu cherche où il ne faut pas , vérifie t’on cablage en premier lieux , tu n’a toujour pas dit comment était t’on bruit de fond , pour t’aider il faudrait répondre exactement au questions posée sinon on s’en sort pas !!!d’accord!!!

Ensuite comment chauffe tu tes filaments , fait un dessin détaillé de t’on alim et met le sur le forum !!!après on voit !!!

Te sert tu d’une double triode pour les deux canaux ???

J’ai remarqué aussi un condensateur de filtrage de 220µF en amont de la self ??? c’est plutôt le contraire qu’il faut faire mettre le 68µF avant la self et l’autre après !!! enfin c’est ce que j’aurais fait pour profiter un max du 220µF !!!

A tu essayé de mettre une petite résistance en série dans la grille du tube d’entrée genre 3,3K ou 4,7K ???!!

cordialement

Pierre. 8)

Eh bien voila,j’ai enfin trouvé,le problème était tres bete,quel con je suis de ne pas y avoir pensé avant.J’avais utilisé des cables non blindés et ils passaient à coté du torique qui servait à chauffer les filaments;j’ai utilisé des cables blindés et l’ampli n’émmet plus le moindre bruit de fond!!

AAAAAAAAAAAALLELUIA !!!

Pour répondre à ton interrogation, l’oscillation de l’EL34 ne « venait » probablement de nulle part; c’est le tube qui rentre en oscillation tout seul comme un grand :open_mouth:

Mets également 1k dans la grille de la pré-ampli, dans le meême esprit !

Et pour aller dans le sens de Pierre (notre ami amateur de !!!), mets ton 220 MF en seconde position: ton ampli sera plus nerveux.

:smiley:

Encore moi :unamused:

Je viens de regarder ton schéma. Pour améliorer la musicalité, essate de mettre une capa de découplage sur la cathode de ta pré-ampli. Dans le même esprit, si tu peux monter ton découplage final à 47 MF, ce sera bien.

:bye: :smiley:

bonjour

votre pb provient probablement des transfos d’alim

sont-ils écrantés ?

si ce sont des transfos moulés ils ne sont

certainement pas écrantés

essayez d’éloigner le plus possible les transfos de l’ampli,

vos doigts sur les tubes est une piste.

il vaudrai mieux utiliser un transfo d’alim pour ampli

d’autre part votre tension d’anode est trop basse, il vous

faut minim 350v

A+

jean-luc

Pour le 350v je ne le crois aps,car d’apres le datasheet,pour faire tourner l’EL34 en SE une lampe,il faut en principe 250v à l’anode,265 sur G2 et tout cela sort 12W.MAintenant peut etre que cela fonctionne aussi plutot bien sous 350v.Tout de facon l’appareil tourne tellement bien que je ne compte pas refaire l’alim,a part mettre le 220µF en second et le 68 en tete,puisque cela apporte des améliorations.Les lampes,je les ai bougées de l’autre coté de l’ampli,les transfos d’alim sont éloignées d’elles come cela.Les transfos de sortie sont carrément dans une autre carcasse.Il va juste encore falloir que j’ajoutes un potard et ce sera parfait.L’ampli débite bien,on peut faire relativement fort avec une disto inaudible.Pour les capas de découplage,je le redit:J AI AJOUTE UN CAPA CHIMIQUE DE 100µF/25v a la cathode de la PCC85.Je ne pense pas que l’ampli souffre de gros problèmes.Il est tres musical,le bruit de fond est tres faible et la puissance est là.Rien a voir avec l’ancien qui était un SE une lampe mono d’EL84.celui-ci monte bien plus haut dans le volume.MAis bien entendu,il ne sera jamais assez puissant pour sonoriser une salle,mais pour un salon c’est parfait.J’ai juste une petite question:sans faire de calculs à partir du plan,y a t-il un moyen de voir en W RMS combien l’ampli sort pour voir si les tubes sortent la puissance qu’ils doivent sortir?

MErci

Pierre

rebonjour

w= us/z soit votre tension de sortie en volts alternatif divisée

par l’impédance du hp utilisé

il vous faut évidemment un voltmètre bf

A+

jean-luc

Pierre t’a plus quà mettre un condo de 0,47µf à la place du 0,1µF entre la PCC85 et l’ EL34 ca sera meilleur pour les basses essaie de trouver un bon polypro que tu peux monter jusqu’à 1µF si tu veux et tu le découples avec un condo au mica de 10 nF environ , fait des essais tu verra !!!

cordialement

Pierre. :smiley: :wink:

Des 0.47 je n’en ai pas;j’attendrai d’avoir de l’argent de poche pour m’acheter de tres bons condos genre jensen

Merci pour le tuyau

Essayez mettre une blindage sur la PCC85.

Bonne chance

Amicalement

Carlos

Oui,mais tous ceux que j’avais récupéré sur mes télés à lampes cramées je les ai foutues à la poubelle.Peut-on les remplacer par un tuibe d’aluminium?

Oui,bien sur. Ne pas oublier la liaison au plan de masse.

Met un tube d’aspirine en alu ca fera l’affaire !!!ha!ha!ha!!!

attention pour les condos c’est pas des Jansen qu’il faut mais des Black Gate , ca sonne mieux et la scène sonore sera plus ample !!!

cordialement

Pierrre :smiley: :smiley: :laughing: :laughing: :wink:

Ca ,ce sera pour dans quelques temps.En attendant,l’ampli a déja des performances tres honorables.Voici quelques photos!


Chouette alors, ça y est vous avez attrapé le virus audio et l’ important c’ est maintenant de développer à fond la maladie. A quoi ressemble le bruit de fond ? Ronflette, souffle, … ?

A bientôt,

Alain [ADTV]

Eh bien justement maintenant il a disparu completement,le problème était que je n’avais pas utilisé du cable blindé sur l’entrée.Erreur idiote!Il bat largement les performances de mon onkyo a transistors de 2*70W.Comme pierre me le suggère le vais placer le 68µF en tete et le 220µF apres la self pour de meilleures performances.

Pierre,

Un petit truc pour savourer un peu plus le plaisir, utilisez du câble de très grosse section pour raccorder l’ ampli à vos enceintes, c’ est pas cher et ça rapporte gros. 4 ou mieux 6 mm carré minimum. Changez d’ abord une enceine et comparez !

A bientôt,

Alain [ADTV]