Encore LINKY, mais cette fois, sérieux!

Bonjour. Tout le monde, comme moi, a pu voir tout et son contraire sur ce fameux compteur. Beaucoup ont donné leur opinion, et c’est tant mieux.
Je viens de voir sur Youtube cette vidéo très intéressante, ou il est question, notamment, de mesures très sérieuses et qui, j’espère, pourrons tordre le cou a beaucoup d’idées reçues.

3 « J'aime »

bonjour,

merci pour ce reportage trés captivant

le technisien nous explique bien le fonctionnement des différentes parties de ce Linky

avec des mesures il clou le bec aux détracteurs et aussi nous donne une réalité des consommations enregistrées avec comparaisons

il apparait clairement que ni sorciéres ni judas ni micros espions ne constitues des éléments de l’environnement fonctionnel de ce compteur

il remarque la qualité des condensateurs chimiques (surprenant du bon marché sa revient cher) je serai curieux de revoir ces mêmes mesures dans 5 ans sur ce même compteur !

en fait de Cpl de rayonnement qui finalement aboutissent en fin de tout en transmission Hf des données pas de quoi affolé de part leurs niveaux notre technicien et moi même

par contre je le rejoins lorsqu’il dit ce qui lui fait plus peur c’est bien le piratage DATA de l’individu la transmission de données humaine soit du commerce de profil sans s’en rendre compte

mais bon du fait d’être sur internet y a belle lurette que l’on est berné

Bonjour,
Vidéo passionnante.
Rassurant en ce qui concerne les craintes de rayonnement ou d’espionnage.
Par contre, à partir de la 28ème minute, on peut imaginer l’utilisation commerciale et marchande qui sera faite des données personnelles de consommation.

Je vous rejoint tout à fait, les amis.

Effectivement , cela rapporte peu de choses à un fournisseur d’energie alors que n’importe quel fournisseur d’internet est informé en temps réel de tous les sites de fesses que vous allez regarder (par simple curiosité bien sur) :yum:

La vidéo avait été déjà postée le 18 décembre par dakota du Sud. Très intéressante,par contre c’est nous qui payons la consommation du compteur qui est prise en aval!
Olivier

Le point ci-dessus est inexact. L’auteur a indiqué dans les commentaires additionnels la remarque suivante :

“IMPORTANT : après un peu plus d’investigation technique, je confirme finalement que le compteur est alimenté EN AMONT du circuit de mesure et de ce fait la consommation propre de l’appareil n’est pas prise en compte dans le calcul global de notre consommation en kWh. C’est donc bien à la charge de Enedis.”

Bonjour, c’est facile à contrôler … il suffit de couper le courant et ensuite de regarder la conso instantanée sur le menu du Linki

Bonjour,
Je pense que l’utilisation de données personnelles comme la consommation électrique ne peut être exploitée par Enedis sans l’accord de l’abonné, il n’y a donc aucune raison de s’inquiéter, la loi nous protège.
cdt,
gérard

Vous pensez, vous croyez, vous espérez ?
La loi vous protège ?

Quelle naïveté ! :roll_eyes:

1 « J'aime »

Ça serait bien étonnant que ENEDIS ait développé cette usine à gaz infomerdique , rien que pour relever la consommation et pouvoir envoyer sa facture en se passant de relevés " confiance " bimestriels et des opérateurs de relevé annuel de régularisation :thinking:

et il n’ y a rien de blindé dans cette usine infomerdique . Qu’ est ce qui se passe si on gare une mobylette , moteur tournant , à 50 cm du coffret S300 situé en bordure de voirie ? Est ce que ça bouzille tous les CIs ? :thinking:

1 « J'aime »

La parano vous guette !!!
Environ 30 millions de foyers seront à terme équipés de linky.
Pour le moment, aucune autre info que la consommation électrique instantanée n’est consultable par Enedis.
Les appareils connectés ne sont pas identifiables.
On peut imaginer que dans un logement ordinaire il y a un tas d’appareils qui sont mis en marche à tour de rôle ou ensemble, les radiateurs du tout électrique sont commutés par leurs thermostats électromécanique ou pire, par train d’ondes, le frigo, les éclairages des pièces, la télé, l’ordinateur etc…
Les fours et plaques chauffantes peuvent à la rigueur être identifiés par leur puissance et l’heure de mise en route, mais cela fait un sacré paquet de données à analyser pour en tirer des infos intéressantes.
Il faudra qu’Enedis embauche sérieusement pour traiter tout ça…
Quand on pense que la plupart des jeunes étalent de leur plein gré leur vie privée sur instagram ou fesse-bouc, avec images à l’appui, que nos connexions au WEB sont suivies en permanence, que nos bagnoles sont tracées aux péages et notre carte bleue dessine la carte ne nos trajets, que nos téléphones mobiles sont localisés 24H/24, pas besoin des infos de Linky pour que les RG sachent où on se trouve et ce qu’on fait…
cdt,
gérard

2 « J'aime »

Bonsoir et meilleurs vœux à tous.
Moi ce qui me gêne le plus (et le mot est faible) c’est qu’on mette à la poubelle je ne sais plus combien de millions de compteurs qui fonctionnent parfaitement ; et ça dans un but pas clair du tout (je partage totalement l’avis de Claude du 27, et je n’accepte pas qu’on me traite de parano : l’insulte n’est pas un argument).
Bonne soirée,
L.

Bof ! Parano n’a jamais été une insulte, que je sache.C’est tout simplement un état. On est parano, on ne l’es pas…Mais on peut se conduire comme si on l’était. Moi je me méfie toujours du " je pense que …J’ai entendu dire que…Il paraitrait que…" Je ne suis pas suffisamment technicien pour émettre un avis sur l’engin. J’ai simplement trouvé que cette vidéo était bien foutue, et que le gars expliquait bien. Après…On peut douter de tout effectivement. Mais dans ce cas, il faut étayer techniquement, et pas sur des suppositions. Je trouve le post de Gérard cohérent et sensé.

ça va te faire tourner ton Linky plus vite et tu vas payer un max ! Fais la chasse aux gamins qui feront tourner leur mob en, bas de chez toi ! :grinning::grinning:

Pierrot, si tu sais quelque chose, informe-nous plutôt que de laisser penser que…

Bonjour,

Le Français est irrémédiablement hostile à tout changement, et il cherche systématiquement des arguments pour s’y opposer, sans même s’inquiéter d’éventuels effets positifs.
C’est pourquoi notre pays est impossible à réformer.
Le compteur Linky permet à Enedis de contrôler de plus près la consommation électrique, et d’organiser avec plus de précision la commutation des différentes sources d’énergie, qui se sont multipliées avec les énergies alternatives et renouvelables.
Jusqu’à preuve du contraire, l’exploitation de ce nouveau compteur n’apporte aucun changement dans la facturation de l’énergie électrique de chaque foyer.
Le nouveau compteur et sa mise en place sont exclusivement à la charge d’Enedis.
Tout au plus, peut on déplorer la suppression de nombreux postes de releveurs, mais il faut se faire une raison, la suppression du poste humain est quasiment toujours une conséquence de l’évolution de la technologie.
Chez les constructeurs automobiles (entre autres), les robots ont remplacé des milliers d’emplois humains, sans que cela ne provoque une révolution.

Ce qui est anormal, c’est que cela n’a entraîné aucune modification de la répartition du travail humain restant, on a seulement fabriqué plus de chômeurs qui sont à la charge des actifs, et non de ceux qui récoltent les fruits juteux de la robotisation.

Rien n’arrête le progrès technologique, personne ne peut nier l’apport de ce dernier dans notre confort de vie.

Cdt,
Gerard

1 « J'aime »

La paranoïa n’est pas un “état”, c’est une maladie mentale, traitée dans le Manuel statistique et diagnostique (DSM), manuel quasi-officiel des psychiatres. Traiter quelqu’un de malade mental ne me semble pas anodin (pour dire le moins).

Pour ma part , je ne fais pas de parano envers le Linky , je n’ ai constaté aucune disjonction et aucun parasite particulier depuis exactement un an que je l’ ai .

Pour la consommation , m’ étant fait mensualiser cet automne , il m’ est maintenant plus difficile de vérifier si je consomme plus ou moins qu’ avant sauf à aller vérifier ma conso mensuelle sur le net . C’e st d’ ailleurs aussi surement possible sur le compteur lui même !

la conso dépend également de la rigueur des hivers ( celui ci pour le moment se révèle bien doux … mais cela va t il durer ??? ) , des moyens de chauffage utilisés en parallèle à la PAC ( cheminée à bois , fuel en sus en appoint dans le passé , etc ) .

Je disais simplement qu’ avoir développé un engin aussi élaboré pour simplement supprimer un releveur qui ne passait que 2 x l’ an …:thinking:.
Bien sur pour EDF pouvoir faire des stats plus précises sur la conso en temps réel des ménages permet d’ ajuster la production aussi plus efficacement !

Linky pour des relevés de compteurs automatisés sans déplacer un personnel, on voit bien l’avantage pour Enedis.

Mais je pense que le suivi précis des consommations, Enedis est déjà obligé de le faire de façon plus globale, quartier par quartier, ou commune par commune, pour ajuster la production. Et ce n’est pas le branchement de mon convecteur ou de mon fer à repasser qui va alerter Enedis via Linky sur la nécessité de faire tourner une turbine de plus ! Cet argument me semble curieux…

Enfin, pour éliminer les ondes qui se baladeraient sur les fils de l’installation personnelle, un filtre entre Linky et le tableau électrique du logement devrait faire l’affaire ?