Bonjour à tous,
histoires de Linky triphasés…
J’ai 2 installations en tri avec Linky, une en 24kW l’autre en 36kW, les 2 en T2 (Linky en bordure de terrain).
Installation en 36kW :
Quelques mois après l’installation du Linky, 19h00, plus de jus. Je vais voir le compteur qui affiche :
J’appelle nos amis d’Enedis qui m’annoncent un dépannage rapide. Au bout de 20 mn le jus revient, au bout de 40 mn le technicien arrive. Il ouvre le coffret et dit : « tiens un Linky fourmis »
Il démonte le Linky et, effectivement, l’intérieur est noir de fourmis . Explication : il y a dans le boitier des éléments en amidon de maïs dont elles raffolent.
Il change le compteur et en remplissant sa fiche d’intervention je vois que dans la liste des causes il y a la case « Fourmis ». Il me confirme que le pb est connu. Je lui demande alors si ça a été corrigé, il me répond que non . Je lui dis qu’on est appelé à se revoir il me dit que oui
Et bien bingo, 3 mois plus tard…rebelotte… autant vous dire que avant qu’il remonte le nouveau Linky je l’ai bourré de poudre anti-fourmis… , depuis 3 ans ça à l’air de vouloir tenir
Installation en 24kW
3 ans après installation « Surtension amont, etc, etc… » mais là il y a une odeur bizarre chimique… j’appelle Enedis qui conclut à une odeur de brûlé et le technicien débarque 15 mn après.
Effectivement à l’ouverture :
Il vérifie, aucune intrusion de bestiole, aucun liquide, rien. Intrigué il ouvre le compteur en 2 :
Conclusion : le contacteur de puissance a brûlé, sans cause probable. Il vérifie l’historique de conso, aucune sur-tension, aucune sur-intensité, pas de gros déséquilibre entre les phases… bref un suicide

Pendant qu’il remontait le nouveau compteur, je lui demandé si, 3 ans plus tard, il y avait encore de l’amidon de maïs… réponse : oui

A chaque changement, le technicien a repéré les phases avant démontage pour éviter une inversion. Moralité chez moi Enedis top pour réactivité et technicité
Bonne journée