Encore LINKY, mais cette fois, sérieux!

Merci, alors la chambre doit être hantée, ou le module est défectueux, je vais en commander un autre, et faire venir un exorciste.

essaye de permuter phase et neutre

1 « J'aime »

Merci, je vais tester !

Après ces modules n’aiment pas les LED (moi non plus).

Bonjour,

ces module faisant inter à effleurement sont, hélas, connu pour être des bêtes à chagrin très susceptibles !

Même avis que les précédents intervenants :
-Essayer de remplacer la lampe (l’ampoule) par une autre, classique, à filament.
-Essayer de retourner le cordon secteur , pour inverser les pôles.
-Vérifier R2 et D1, DZ1, pouvant être défectueux ou avoir dérivé de valeur.
-Essayer d’ajouter un 0,22µF classe X2 275V sur l’arrivée secteur.

Si rien de tout ça n’a d’effet : le module est sans doute défectueux …

Bonjour à tous,

histoires de Linky triphasés…

J’ai 2 installations en tri avec Linky, une en 24kW l’autre en 36kW, les 2 en T2 (Linky en bordure de terrain).
Installation en 36kW :
Quelques mois après l’installation du Linky, 19h00, plus de jus. Je vais voir le compteur qui affiche :

J’appelle nos amis d’Enedis qui m’annoncent un dépannage rapide. Au bout de 20 mn le jus revient, au bout de 40 mn le technicien arrive. Il ouvre le coffret et dit : « tiens un Linky fourmis »
Il démonte le Linky et, effectivement, l’intérieur est noir de fourmis . Explication : il y a dans le boitier des éléments en amidon de maïs dont elles raffolent.
Il change le compteur et en remplissant sa fiche d’intervention je vois que dans la liste des causes il y a la case « Fourmis ». Il me confirme que le pb est connu. Je lui demande alors si ça a été corrigé, il me répond que non :thinking:. Je lui dis qu’on est appelé à se revoir il me dit que oui :scream:
Et bien bingo, 3 mois plus tard…rebelotte… autant vous dire que avant qu’il remonte le nouveau Linky je l’ai bourré de poudre anti-fourmis… :sunglasses:, depuis 3 ans ça à l’air de vouloir tenir :smile:

Installation en 24kW
3 ans après installation « Surtension amont, etc, etc… » mais là il y a une odeur bizarre chimique… j’appelle Enedis qui conclut à une odeur de brûlé et le technicien débarque 15 mn après.
Effectivement à l’ouverture :

Il vérifie, aucune intrusion de bestiole, aucun liquide, rien. Intrigué il ouvre le compteur en 2 :

Conclusion : le contacteur de puissance a brûlé, sans cause probable. Il vérifie l’historique de conso, aucune sur-tension, aucune sur-intensité, pas de gros déséquilibre entre les phases… bref un suicide :stuck_out_tongue_winking_eye:
Pendant qu’il remontait le nouveau compteur, je lui demandé si, 3 ans plus tard, il y avait encore de l’amidon de maïs… réponse : oui :sob:

A chaque changement, le technicien a repéré les phases avant démontage pour éviter une inversion. Moralité chez moi Enedis top pour réactivité et technicité :blush:

Bonne journée

3 « J'aime »

par contre la fiablite de ces bousins a ete tres etudiée :joy: :rofl: :joy:
on n’a jamais eu cela avec les anciens compteurs ferraille et mecanique , il n’y avait rien a bouffer pour les fournies

Oui mais l’amidon c’est plus écologique que le plastique, ça va dans le sens de l’histoire… :slightly_smiling_face:

3 « J'aime »

sur que dans pas longtemps enedis va dire que l’entretien des compteurs coute cher et qu’il lui faut une rallonge a nos depends
soit dit en passant la cour des comptes a signales que les promesses d’enedis sur la reduction des couts suite a l’installation des monstres jaunes verdatres n’ont pas ete tenues …

Tu peux repasser….

1 « J'aime »

Tu l’as payé, ton compteur, jusqu’à présent ? Je veux dire: y’a t’il sur ta facture une ligne clairement définie comme " participation compteur LINKY " . Alors, évidemment, certains vont dire " oui mais on le paie avec la consommation " Bien sûr, mais dans ce cas, c’était pareil avec les anciens compteurs noirs .

De toutes façons, ce que dit la Cour des Comptes n’a aucune importance, car elle n’a aucun moyen d’agir, donc elle ne sert à rien. Je serais d’ailleurs pour la supprimer, car elle-même coute cher au contribuable pour un résultat nul, et ça fait des années que ça dure.

3 « J'aime »

J’ajouterais qu’il y a eu forcément des économies puisque, depuis longtemps il n’y a plus beaucoup d’agents qui sont payés pour relever les compteurs. Je sais bien que ça ne fait pas des millions d’euros d’économie, mais il faut un début à tout. Et si les gars n’ont pas été virés ( ce qui est probable ) ils ont été mis à d’autres tâches, ce qui a évité l’embauche de nouveaux salariés, donc couts supplémentaires. Je ne sais pas si la Cour des Comptes a fait un rapport là-dessus ?

EDF avait pris les devants depuis bien avant le Linky en soustraitant à des sociétés extérieures le relevé des compteurs.

C’est la même chose pour le remplacement des compteurs Linky, posés par des sous traitants.
Quand il n’y aura plus de compteurs à remplacer, ce ne sera pas ENEDIS qui devra licencier les techniciens poseurs de Linky, mais laisse le salle boulot aux entreprises sous traitantes.

Pour le déploiement de la fibre, c’est ma même chose.
Toutes ces societés soustraitantes ont été aidées lors de leur création par Enedis et les Opérateurs télécom.

Peut-être, mais ces sociétés sous-traitantes ont été bien contentes qu’on leur donne du boulot sans que ça ne leur coute un kopek ! Et elles ont ( et continuent !) d’engranger de bons bénéfices puisqu’elles n’ont aucun démarchage à faire, pas de couts de communications, pas de pub…ça tombe tout rôti.
On peut considérer qu’Enedis a fait plutôt une bonne affaire avec tout ça, et il était temps de changer tous ces vieux bouzins EDF qui dataient pratiquement de la guerre de 14 ! Je ne connais aucun matériel ( voitures-télés-ordinateurs-téléphones ) et beaucoup d’autres qui ont une telle longévité.) On gueule ( un peu !) contre la fameuse obsolescence programmée, et on change le matos a vitesse grand V sans pratiquement rien dire.
Mais on tape allègrement sur EDF ( ou plutôt ENEDIS, c’est pas pareil ! ) Le français fonctionne comme ça ( enfin…pas tous ! ) :smiley:

Beaucoup de sociétés ont été crées avec l’aide d’EDF (ou des opérateurs télecoms), pour des raisons qui sont alléchantes mais trés limites (de mon point de vue).

Avoir 100% du chiffre d’affaire avec un seul client ce n’est pas légal.
Pas d’embauches par l’opérateur, ni aucune responsabilité assumée quand l’on n’aura plus besoin du sous-traitant ce qui l’obligera à fermer l’entreprise et licencier tout le personnel.

RSE (responsabilité sociétale des entreprises), Ben si l’on parlait d’autre choses.

L’issue du « marché » est parfaitement connue depuis le début, mais le donneur d’ordre ne sera responsable de rien lors du dépot de bilan du sous traitant devenu inévitable quand Enedis n’aura plus besoin de lui.
J’ai été démarché par des opérateurs pour faire du tirage de fibre et des liaisons terminales chez les abonnés.
Tout va bien au début, des aides pour l’investissement en matériel et pour la formation du personnel, mais quand tu poses des questions sur la garantie du volume de travail dans le temps, les conditions lors de la rupture du contrat de sous traitance par l’opérateur. à toi de provisionner car ce n’est pas leur problème si tu as besoin de licencier car l’opérateur ne te donne plus de boulot ou décide de baisser les prix.

Bonsoir à vous tous.
EDF ENEDIS, Orange France Télécom,
C’est de l’ingénierie et ingéniosité Française, soyons fiers de nos ingénieurs, et chauvins!
J’ai aussi bossé dans la fameuse boîte de transports publics (allez je le dis: SNCF).
Mais tous les 2 ans, au niveau des directions régionales, des appels d’offres étaient faits pour renouveler et mettre en concurrence les sociétés utilisées, le but étant de réduire au minimum les coûts exploitation/services rendus. Au détriment des employés.
Mais au niveau de « notre réseau filaire cuivré » téléphonique,où en est-on?
Il serait juste de le conserver, quoique l’investissement entre coûts déterrage/décablage de l’ancien réseau serait d’un coût supérieur par rapport au coût démantèlement,
DONC, NOTRE RÉSEAU CUIVRÉ téléphonique est protégé (et hors d’atteinte des spéculateurs éventuels)
Et servira de réseau de rechange.
QUOIQUE QUE… la fameuse fibre optique passe toujours par nos anciens centraux Orange/France télécoms qui sont toujours en « Cuivré ».
Et point a en attendre un débit gigantesque, certes supérieur à l’ADSL cuivre, en fonction de l’abonné et de ses priorités (hôpitaux, secteurs stratégiques) on vous coupera la connexion fibre, votre Linky, d’ailleurs le Linky est prévu pour cela.
Je vais en fâcher certains, mais en cas d’ennuis avec la justice, en étant coupable ou victime, il est possible d’utiliser les « statistiques du Linky » pour savoir si vous étiez à tel endroit.
Après, avec les technicités de la banque de données récoltées par le Linky,
« ON » peut savoir si vous êtes chez vous, un thermostat de frigo, c’est ~ toutes les demi-heures, c’est normal.
Mais une machine à laver qui consomme, donc, signifie au niveau du Linky un pic de consommation, ce qui signifie que vous êtes chez vous.
ETCÉTÉRA.
Nous sommes bien loin de la période héroïque de nos résistants qui pourtant se faisaient dénoncer, alors, maintenant, nous aurions de sacrés problèmes avec l’informatique, la technologie actuelle, d’échapper à ce suivi permanent, s’il était mis dans de mauvaises mains.
Bien à vous tous.

Pas forcément, j’en connais qui (à tort) "lancent " une machine et s’en vont faire leurs courses :wink:

2 « J'aime »

Vous pouvez citer l’article de loi qui confirme votre affirmation ?

La fibre optique qui passe en cuivré dans les centrales… vous êtes sérieux ?
Quel rapport entre le compteur électrique LINKY et le réseau fibre ?

… et je renonce à commenter tous le reste de vos affirmations… qui pour certaines sont en 2025 de la science fiction…

4 « J'aime »

Mais pas des voleurs de cuivre qui vont s’en donner à cœur joie.
:rofl:

2 « J'aime »