Jean Pierre : le changement de disjoncteur ( pas tous les 8 jours, bien sûr ! ) est GRATUIT. Tu n’as rien à payer.Je l’ai fait deux fois récemment ( en fin le premier à la maison de campagne, car il ne déclenchait plus quand on appuyait sur le bouton TEST.
, il y a 4 ou 5 ans ) et le second lorsqui’il m’ont installé le LINKY, il y a 2 ans . J’ai dit à l’installateur que le disjoncteur était ancien ( une trentaine d’années ) et bien que fonctionnant parfaitement, ils me l’ont changé. Et, je répète, sans aucun frais.
Aucun bouton de test sur 2 disjoncteurs d’appartements à Paris (un Gardy différentiel 650 mA de 1972 et un Landis & Gyr différentiel 500 mA de 1977).
Seuls mes différentiels 30 mA (privatifs bien sûr) ont un bouton de test.
Bonjour. Raison de plus ! Ces appareils n’étant plus aux normes, EDF les change gratuitement sur demande.A noter, pour la petite histoire que, malgré l’engagement verbal du technicien un des deux disjoncteurs changés avait été facturé.Suite à ma réclamation téléphonique, ma correspondante m’a indiqué qu’en effet, elle ne comprenait pas pourquoi cette prestation avait été facturée alors qu’elle est gratuite, et 15 jours aprés, j’étais remboursé.
Dans le même style d’intervention de remplacement : si vous faites modifier votre installation : pour ma part passer du triphasé au monophasé, c’est également gratuit, mais UNE SEULE FOIS. Si, à nouveau, vous passez du mono au tri, alors c’est payant .
Voila longtemps qu’on n’avait pas parlé du fameux compteur. Voici ce que je viens de trouver :
allons y encore un peu et ça va faire comme en angleterre
Bonjour,
Je n’ai pas le Linky ! et je transmets mes index compteur pour la facturation !
Aucun soucis…
D’ailleurs il est précisé dans le sujet :
« À partir de janvier 2023, les abonnés qui continuent de refuser l’installation du compteur Linky et qui ne transmettent pas leur index auto-relevé à Enedis…seront facturé de… »
Bonne lecture…
Amicalement,
Le « Linky » fait partie des progrès indéniables et je ne comprends pas pourquoi on peut le refuser!
Aucune des raisons invoquées par les « détracteurs irreductibles » ne sont réellement logiques ni fondées!
Pour ma part je suis chez « Total Energies » qui a un systeme de facturation particulièrement détaillé que je reçois tous les mois par mail avec graphiques de consommation à l’appui…
Je n’ai à me préoccuper de rien tout est parfaitement clair.
Alors pourquoi se compliquer la vie?
On trouve dans le présent article, la réponse à toutes les questions que l’on peut se poser.Et c’est très intéressant, car la plupart des raisons invoquées trouvent leurs réponses.
Après…chacun fait comme il veut.
Bonjour,
Progrès indéniable?
Moi je dirais « tout ça » pour faire seulement de la télérelève,
Aucune nouvelle manière de tarifer l’électricité.
Aucun nouveaux services.
Voir ma consommation demie heure par demi heure, je m’en fiche,
Même pas moyen d’afficher la consommation instantanée en Wh.
Une confusion voulue entre les VA affichés et les Wh qui sont facturés.
Il y a eu beaucoup de battage pour vendre ce compteur qui a couté une fortune aux clients. car il ne faut pas se voiler la face, cela est totalement payé par les clients, ce n’est pas ENEDIS qui l’a payé en rognant sur les dividendes des actionnaires, ce n’est pas non plus l’économie des releveurs de compteurs licenciés qui finance le remplacement des anciens compteurs.
Comparaison de sa durée de vie probable et de sa fiabilité par rapport aux anciens compteurs électromécaniques? c’est pas gagné,
Bilan carbone et écologie:
Recyclage des ancien compteurs et recuperation facile des matières utilisées: ferraille cuivre, un peu de plastique,
Recyclage pour le Linky: plastique composants électronique, batterie de sauvegarde, résines et un peu de cuivre.
Risques de cyber attaque (d’un tas de manières) et pas moyen pour le client de prouver la consommation en cas de panne…
Je n’y vois pas une supériorité aussi évidente que cela. j’avais un compteur électromécanique fiable qui fonctionnait parfaitement et qui était difficilement falsifiable. Maintenant j’ai un Linky et cela n’a rien changé pour moi.
Les releveurs qui passaient pouvaient voir un défaut électrique, une trace d’échauffement.
maintenant plus personne ne passe.
il aurait pu avoir un affichage beaucoup plus rationnel : afficher les Wh instantané au lieu des VA ce qui éviterait beaucoup de confusion.
Les VA affichés, le client particulier, il ne sait même pas à quoi cela corresponds
Pas d’affichage de la tension, ni d’enregistrement des mini maxi.
Pas de protection en cas de surtension ou en cas de rupture de neutre.
Il aurait été possible d’afficher le différence de courant phase/neutre comme dans les différentiels indiquant un courant de défaut signe d’une situation dangereuse.
Certes, du temps où c’était des « techniciens » EDF ou ENEDIS qui passaient, pas récemment où le relevé était fait par un prestataire de société privée qui ne sait que lire des numéros ! ![]()
Petite anecdote : Dans les années 70, mes parents avaient un commerce (alimenté en 110 V) dont le compteur était ainsi
Le gars qui est passé pour le relevé a dit (pudiquement),« ah, je ne connais pas ce type de compteur, je vous envoie un collègue » !!
Bonjour,
« Je n’y vois pas une supériorité aussi évidente que cela. j’avais un compteur électromécanique fiable qui fonctionnait parfaitement et qui était difficilement falsifiable »
Oui, si on veut : les électromécaniques dehors attirent les fourmis (chaleur) qui s’y installent et bloquent plus ou moins le mécanisme, voir complètement… Enedis est perdant (mauvais comptage), voir le client quand c’est totalement bloqué et qu’on lui réclame une somme calculée sur l’année précedente… Ca m’est arrivé !
Parles-en, à @F6CER : il va t’expliquer , il a des voisins qui connaissent bien la manip !! ![]()
C’est comme le refus du vaccin contre le covid.
D’ailleurs il y a sns doute une corrélation entre la population des anti-Lynky et celle des antivax.
oui, c’est le meme esprit frondeur renforcé par les inepties lues sur les reseaux sociaux!
On peut y ajouter les « gilets jaunes »!
Lors de la tentative d’installation à mon domicile (triphasé), le « technicien » est resté dubitatif devant le tableau électrique. Il a pudiquement expliqué qu’il n’était pas électricien, qu’il savait juste brancher les Linky sur des installations standards (??) et rien de plus.
« Merci Monsieur, au revoir Monsieur et à jamais. »
Depuis, de nombreuses relances téléphoniques, refus systématique. « Pourquoi vouloir changer un système qui fonctionne ? ».
Comme très bien expliqué dans un message plus haut, ces compteurs n’apportent rien de plus au consommateur lambda. On aurait pu comprendre une installation à la demande mais une installation obligatoire n’a aucun sens. Toute cette histoire aura surtout permis à certains de s’en mettre plein les fouilles sur le dos de la population dans son ensemble car croire que tout cela sera gratuit pour le client final revient à croire au Père Noël, au minimum.
Je suis donc anti-Linky mais certainement pas anti-vaccin, rien à voir !
@F5PBL :
Merci, je me sens moins seul.
Il y a quelques années un technicien est venu pour remplacer mon ancien compteur.
Il commence à démonter, puis … ‹ ah, c’est du tri ›.
Il a arrêté, a tout remis en place, et depuis, silence radio absolu.
Qu’en penser, je ne sais pas.
chez moi cela été pareil
le premier est reparti rapidement
qq jours après un vrai électricien est venu installer le linky tri
On est au moins deux…
Si l’on restait dans le domaine technique, en évitant de prendre les autres pour des imbéciles?
Pour éviter que cela ne tourne à la discussion de bar avec les anti complotiste qui eux savent, tu pourrais peut être expliquer de manière rationnelle en quoi le « Linky » fait partie des progrès indéniables".
il est ou le progrès indéniable? en restant factuel et en évitants les noms d’oiseaux.
J’ai un LINKY à la maison, cela n’a rien changé pour moi, et je n’y voit aucun progrès flagrant.
Cela a couté une fortune, d’un point de vue du bilan écologique cela ne génère aucune économie pour les clients, Enedis dépense beaucoup moins pour les relevés mais n’a pas baissé les prix pour autant, ni les dividendes versés.
Le projet aurait pu être mené trés différemment, calmement, en transparence, en apportant de nouveaux services.
Déploiement imposé ou les usagers ont été pris pour des abrutis s’ils refusaient le « progrès indéniable » de ce nouveau compteur.
à se demander si cette démarche n’était pas voulue,
EDF n’est pas plus doué pour gérer ce genre de projet, que pour construire une centrale EPR, Recherche du profit maxi et perte des compétences techniques.
Pour travailler trés régulièrement avec le service dépannage, je constate que les techniciens sont devenus des OS (Ouvriers Spécialisés) n’ayant plus le temps ni le savoir pour faire les choses bien.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces 