Encore LINKY, mais cette fois, sérieux!

Demad eins ,
j’ai aussi un compteur linky , qui est à 60 M de la maison , câble en sous terrain jusqu’à la maison , quand il un éclair à proximité le disjoncteur général (disjoncteur d’abonné ) coupe le courant de la maison , si je ne suis pas là pour le réenchanter , le congélateur n’aime pas , et les absences des habitants sont interdites :nauseam_face: , cette disjonction ne se produit pas chez nos voisins situés à 100 M , j’entends parler de problème de terre , le disjoncteur de la maison date de 1975 , ici la terre serait très bonne , j’entends dire qu’il existe des disjoncteurs de type S qui résisteraient à ces déclenchements par les éclairs proches , merci de toutes informations et conseils pour résoudre ce problème interdisant voyages et absences

" Plus la valeur Ng est élevée, plus l’installation d’un parafoudre est recommandée, voire obligatoire dans le cas d’un chiffre supérieur à 2,5. :
image

Bonjour Jean-Pierre.
Il faudrait savoir ce qui fait déclencher ton disjoncteur de branchement.
Frappé par le coup de foudre, c’est mieux que par une femme acariâtre.

Je veux dire: comprendre qu’est ce qui fait déclencher ce disjoncteur, surtension? amorçage d’un parafoudre, cheminement de cables, autre raison, soucis de terre…
Le diagnostic ou dépannage à distance est toujours compliqué, mais sans tous les détails de ton install c’est de l’art divinatoire.

Le disjoncteur de branchement EDF de type S (Sélectif) déclenche moins vite qu’un type normal.
Ce ne doit etre utilisé que si l’installation est protégée par un 30mA.

En cas de défaut de terre cela laisse le temps au différentiel 30 mA de couper le courant sans que le disjoncteur de branchement ne déclenche.
Ce qui permets si tu as plusieurs departs protégés par des 30 mA pour differents circuit de n’avoir que le 30mA ou est le défaut qui se coupe et garder l’alimentation des autres circuits.

ça c’est la théorie car en cas de gros défaut le disjoncteur EDF et le 30mA du circuit incriminé sautent tous les deux.

PS: Je sais, ce n’est plus « EDF » mais « Enedis » mais tout le monde aura compris.

Bonjour,
Je suppose que le disjoncteur est proche du compteur (dans la même boite ) ?
Si le disjoncteur général saute sans que celui du compteur Linky saute, cest en différentiel que le disjoncteur saute (> 500 mA) et non en surintensité car le calibre de Linky est inférieur à celui du disjoncteur (normalement ils mettent le disjoncteur à son calibre max quand ils installent un Linky de manière à pouvoir changer la puissance souscrite à distance car le calibre du Linky est programmable à distance).
Est-ce que ton voisin chez qui ça ne saute pas a aussi une ligne enterrée longue entre le compteur et la maison ?
Si ce n’est pas le cas on peut penser que le problème est dû à un courant induit par la foudre dans la ligne qui provoque une différence de courant temporaire entre phase et neutre supérieure à 500 mA.

Question subsidiaire: est-ce que ce problème existait avant Linky (je suppose que oui) ?

Avec Linky, le compteur n’a plus besoin d’être à l’extérieur puisqu’il est relevé à distance.
La solution pourrait donc être de « rapatrier » le compteur et le disjoncteur dans la maison.

Sans une vision complete de l’installation, il est trés difficile de determiner la cause réelle de ces disjonctions et par la suite faire des préconisations efficaces.

Un simple parafoudre peut causer plus de soucis qu’il n’en résous,

Une petite fuite à la terre peut placer le disjoncteur juste en dessous de son seuil de déclenchement et à la moindre pichenette il déclenche.

Oui mais pour le disjoncteur général il est calibré à 500 mA en différentiel (voire 650 s’il est relativement ancien).
Ce n’est donc pas une « petite fuite » mais une consommation permanente de près de 100 W si elle est « juste en dessous de son seuil de déclenchement » avec un différentiel à 500 mA. !!!
Une telle fuite ne devrait pas passer inaperçue très longtemps vu sa répercussion sur la consommation.
En plus ça devrait chauffer quelque part …

Ayant quelques années ++ de dépannage sur des trucs bien tordus et improbables, ce que je sais c’est qu’il faut tout vérifier méthodiquement et ne surtout pas avoir d’idées toutes faites.

Plein de cas de figures sont possible: un exemple, une liaison neutre-terre après le disjoncteur de branchement par un défaut du cable enterré ou une erreur de branchement d’une mise à la terre du neutre quelque part en amont des 30 mA, et à chaque coup de foudre, paf le disjoncteur.

1 « J'aime »

Demad eins ,
Merci à tous pour vos informations , je rappelle certains points , le déclenchement du disjoncteur par un éclair proche se produisait aussi avec l’ancien compteur , j’avais acheté un bloc dont j’ignore la composition censé absorber les surtensions , je l’avais placé en amont du disjoncteur , c’était un appareil assez coûteux une centaine d’Euros si ma mémoire est bonne , le problème c’est que l’appareil avait bien rempli son rôle , mais apparemment il n’était prévu que pour une fois !!! c’était il y a longtemps ,cet appareil passa à la poubelle ,je n’ai plus les références de ce dispositif .
J’avais fait venir un ingénieur de l’EDF qui fit supprimer le transformateur alimentant la maison situé à 500 /600 M (le grand classique que tout le monde ,connait pour en avoir vu des centaines), c’est lui qui parla de terre excellente , j’ai même du à l’époque mesurer cette résistance de terre par la méthode triangulaire , je ne l’ai plus en tête , j’ai cette méthode dans un bouquin spécialisé .Je pencherais pour remplacer ce disjoncteur par un modèle de type S , le problème est que le test d’efficacité est impossible , on ne commande pas un épair à proximité :shushing_face:

Noz mad eins ,
Est-ce que quelqu’un peut expliquer cette histoire du neutre qui serait à la terre et provoquerait , le déclenchement du disjoncteur en cas d’orage , et particulièrement en cas d’éclair proche , on approxime la distance assez précisément en comptant le temps entre le flash lumineux et la perception sonore , en se basant sur la vitesse du son dans l’air 320 m/s environ .
Autre question , qu’en est-il du câble enterré sur une soixantaine de mètre depuis le LINKY jusqu’au disjoncteur de la maison , l’éclair proche ferait -il naitre une surtension dans ce câble ?

surtension pas dans les lignes enterrées c’est plutot les lignes aeriennes qui y sont soumises
c’est ce que l’on appelle la surtension par influence
en cas de coup de foudre direct on retrouve le linky que le toit, c’est ce qui est arrivé a un voisin de ma maison en haute provence
chez moi toutes les lampes grillées malgré un disjoncteur coupé avant l’orage , le reste de l’electromenager ( heureusement debranché car la maison etait en position hivers) n’a pas souffert

en cas de coup de foudr direct a la terre pres du transfo EDF le potentiel de neutre qui est reliée a la terre au niveau du transfo peut s’elever de plusieurs centaines de V , la tension ayant la forme d’une implulsion courte
c’est a ce moment la que le differentiel maison peut sauter en detectant le passage de cette implusion qui va s’ecouler a la terre de la maison par tous les filtres anti parasites des appareils ( capas entre neutre et terre et phase et terrs)

Bien malin celui qui peut dire ce qui se passe en cas de foudre.
Quand tu trouves la terre du transfo posée sur le rocher à 20 centimètres sous terre lorsque tu veux mettre celle de ta maison , quand tu vois les éclateurs écartés à 10cm ou plus, tu te poses des questions.

Quand tu vois chez un copain très loin du transfo , en bout de ligne le béton du poteau explosé à tous les cerclages métalliques , le compteur éjecté à 10 mètres et toutes les machines outils cramées .

Quand tu vois chez le voisin à 20m de chez toi le cadran du téléphone S63 éjecté au milieu de la pièce et tous les appareils grillés. Quand lors du même orage les protections récupérées au boulot ont tout protégé chez toi et que tous les voisins ont tout de grillé tu te dis qu’il y a du matériel de protection efficace aussi.

…et il y a le problème du feu qui peut survenir par la ligne du téléphone aussi , par exemple.

Qu’est-ce que ça veut dire ???

La foudre est un phénomène absolument extraordinaire.
Les exemples ne manquent pas de choses hors normes.
Ma mère a vu enfant, donc genre année 30, une « foudre en boule » sortir de la cheminée de la maison. Phénomène plasmatique.
Personnellement j’ai vu, lorsque j’étais adolescent, dans notre maison familiale qui était la seule à avoir deux paratonnerres, j’ai donc vu de mon lit descendre une lumière rougeoyante descendre rapidement le long du chien assis devant mon lit, et en 2007 chez moi un arbre simplement coupé en deux par le coup.
Donc je pense que les forces et puissances mises en jeux sont capables de bien des dégats sur nos petites installations qui utilisent des courant minuscules en rapport.

bien c’est ce qui est arrive a mon voisin
heureusement installation exterieure en coffret contre la maison
le coffret a disparu reduit en bouts de 1cm, le fil EDF descendant le long de façade c’est retrouve sur le toit de la maison avec les restes du compteur au bout
heureusement pas de gros degats ni de feu dans la maison mais tous le materiel electrique et une partie de l’installation detruite

Tout à fait.

L’énergie d’un coup de foudre peut être extrêmement variable entre des situations qui vont toutes être qualifiées de coup de foudre, en n’oubliant pas le coup de foudre du 14 février, jour de la Saint Valentin.

Ligne aérienne, ligne souterraine,
topographie : en plaine, sur une crête, au fond d’une vallée, au bord d’un lac,
Habitation isolée, entourée de bâtiments plus hauts,
Qualité du sol : roche, terre, sable, argile,
humidité,
ligne 20KV aérienne avec un transfo 20KV/230V en limite de propriété,
Ligne 230V aérienne longue ou alimentation souterraine
Qualité de la prise de terre EDF,
Qualité de la prise de terre domestique,
Protections de l’installation sont autant de détails qui vont changer les consequences pour un même coup de foudre.

Demad eins ,
Je mets un certain temps à répondre , je suis en période de familiarisation avec ce nouveau forum , je n’ai pas encore acquis la « conduite automatique » :drooling_face: , sur le forum Radiofil ça roulait plus vite , bon , ça va finir par rentrer :smile: .
Pour en revenir à mon problème , je pense a faire changer le disjoncteur qui date de 1975 , renseignements pris , l’opération peut-être réalisée par un électricien ou par enedis à mes frais bien entendu , et enedis n’intervient que sur un ordre d 'EDF , , je vais me renseigner sur le coût , pour savoir lequel est le meilleur marché .
D’autre part je n’ai pas réussi à trouver des infos convaincantes sur le disjoncteur type S de chez Legrand , quelqu’un a quelque info valable sur ce modèle et en particulier sur sa capacité à ne pas disjoncter par un éclair relativement proche , je n’ai jamais eu de foudre tomber sur les arbres proches 25 m pour le plus haut , à 20 à 30 m de la maison , je me dis que normalement comme ça pète à quelques centaines de mètres en se rapprochant jusqu’au déclenchement du disjoncteur ,si ça tombait sur un arbre ,ce serait comme une protection , mais jamais ce n’est tombé sur un de ces arbres en trente ans , après l’éclair le plus proche , l’orage semble se calmer , faut croire à ce que cette terre dite excellente décharge cet orage , je suis sur une certaine hauteur comme mes voisins , 70 m environ , systématiquement on entend l’orage se rapprocher , il tourne tout autour dans un rayon de plusieurs km , ce « comportement » se répète systématiquement à chaque fois depuis .

1 « J'aime »

Puisqu’on parle d’orage…
(clic droit sur l’image et "ouvrir dans un nouvel onglet " pour agrandir)

2 « J'aime »

si tu as besoin de « tuyaux » sur certaines fonctionnalités on est la pour ça

Bonsoir,
J’ai voulu un jour tester le différentiel de mon disjoncteur qui datait seulement des années 90. Celui-ci ne se déclenchait pas lorsque j’appuyais sur le bouton test. En prolongeant la pression il y avait une petit odeur de chaud mais rien de probant. J’en ai profité pour appeler EDF en insistant et même exagérant sur le dégagement d’une odeur de chaud. La dame que j’ai eu au bout de fil m’a dit « vous avez bien fait d’appeler, on ne rigole pas avec ça ». Le soir même elle m’a envoyé un technicien qui n’a même pas cherché à comprendre. Il m’a remplacé directement le disjoncteur par un neuf. Aucun frais à ma charge…

Appelez de préférence EDF qui est encore un peu comme avant !
ENEDIS = pas bien = cherche à vous prendre du fric.