Encore LINKY, mais cette fois, sérieux!

Toujours pas de Linky à la maison.
Pour préserver l’emploi de mon releveur ?..soyons honnête non !
C’est surtout parce que je leur ai dit de ne plus vouloir à faire avec eux depuis le lapin posé par le poseur du fameux Linky il y a un an (ou deux ?) icon_scratch
Depuis cet incident, mon releveur passe comme avant sans le moindre commentaire sur mon antique compteur bleu. icon_mrgreen

nouvelle lubie ENEDIS
un courrier recu ce jour
suite a une alerte d’un fabricant de disjoncteur ils doivent tout les contrôler………
ils ont meme crée un site spécialement pour cela
le marrant c’est que on remarque les images de disjoncteurs provenant divers fabricants actaris , baco gardy, et meme un vieux clou d’edf………
un peu gros quand meme……on nous prends pour des C…
https://www.enedis.fr/campagne-de-localisation-de-disjoncteurs
on se demande bien ce que cette nouvelle operation dissimule……
quand on fait un rappel de securité on donne la marque et la tranche de N° de serie concernés
enfin ça c’est chez les gens sérieux……

C’est marrant mais quant ils sont venus installer le compteur mon disjoncteur ( qui avait été passé à 45 A sans m’avertir … ) ne déclenchait plus avec le test … mais j’ai encore un ami dans la place qui m’a fourni un Legrand tout neuf l’autre ( un schlumberger ) est parti dans la poubelle de recyclage après démontage … la résistance était cramée …

normalement l’entrée disjoncteur est plombée ?

Oui mais les plombs sont fournis avec :grin:

Bonjour,

Le jour ou l’électricien (EDF sous-traite ces changements de compteur auprès d’électriciens privés) est venu pour m’installer le linky, à la campagne, il est reparti aussitôt, après avoir pris une photo pour prouver son passage.

Le compteur était dans le cellier, en revanche, d’après ce que j’ai compris, le disjoncteur EDF était sur le poteau situé sur le chemin. Et donc l’électricien ne pouvait pas y accéder.

En partant, il m’a dit que c’est EDF qui devra faire le changement de compteur.

C’était en février de cette année. Depuis… silence radio sur toutes les fréquences ! :nouvelan4:

Bizarre ! En principe, le disjoncteur est APRES le compteur !!

C’est pas le disjoncteur particulier qui est bien apres le compteur mais la sectionneur avant le compteur
une boite plombée contenant des fusibles 100A destines a proteger la ligne en cas de feu compteur
elle est souvent sur le tableau mais aussi quelquesfois en haut d’un poteau a raz du branchement de ligne

OK pour ça, mais je crois que, dans ce cas, ce ne sont que des fusibles, pas un disjoncteur. Chez moi, en tous cas, il 'y a pas de disjoncteur avant le Linky, mais uniquement les gros fusibles. Et tout ça est installé à l’extérieur, dans la logette EDF du compteur. Les fusibles avaient sauté, il y a quelques années, suite à un coup de foudre. Appel a EDF, et dépannage dans l’heure.

Bonjour …

On appelle cette boite un “coupe-tube”.
Elle contient un fusible par phase et un tube
alu pour le neutre.
Elle est disposée le plus souvent dans le coffret
contenant le compteur et est effectivement
plombée.

Amitiés
Serge

Oui c’est ça ! C’est pas un disjoncteur (pourquoi j’ai dit disjoncteur moi ? :roll_eyes:), mais sûrement ce « sectionneur » à fusibles qui protège la ligne EDF et qui est situé sur le poteau en bordure du chemin.

L’électricien mandaté par EDF m’a dit qu’il ne pouvait pas changer mon compteur à cause de ça. Y’aurait qu’EDF qui pourrait, selon lui, grimper au poteau. :rofl:

Je crois que le remplacement de mon compteur a été remis aux calendes grecques car je n’ai plus de nouvelles. Pas grave en ce qui me concerne, je ferai avec (ou plutôt sans :blush:)

Bonjour,
Pour changer le compteur , ils sont bien obligés de couper le jus en amont , non ?

Ça fait belle lurette que ce n’est plus EDF qui assure la distribution et le comptage, mais Enedis (ex-ERDF) et qu’ils emplient des sous-traitants privés qui ne sont même pas électriciens et globalement incompétents…

Tu as bien fait d’indiquer " globalement" , Pierrot ! Ne généralisons pas non plus.

Moi je cherche toujours à comprendre qui sont les différents acteurs (et le rôle de chacun)sur l’électricité EDF, Enédis, ERDF, direct énergie, ETC… J’avoue que je suis perdu!

Sauf erreur de ma part, Il y a :

1 - le fabricant d’électricité, celui à qui appartiennent les moyens de production (centrales, barrages)
2 - le gestionnaire du réseau de lignes (les câbles et pylônes qui défigurent la campagne),
3 - les fournisseurs

Le fabricant d’électricité c’est EDF.

Celui qui gère le réseau (les lignes) c’est ENEDIS.

Les fournisseurs, il y en a une quantité considérable à se partager le marché.

  • EDF pour les pigeons (dont je fais partie) qui sont restés aux tarifs conventionnés (les plus chers)
  • ENGIE (ex GDF)
  • Direct Energie
  • ENI
  • Leclerc
  • Total
    Et sûrement d’autres.

Chez moi à Bromeilles: c’ est la SICAP, organisme privé alors qu’ à Puiseaux (3km + loin), c’ est EDF !

A +.

Bonjour,

La SICAP ?

Je croyais que c’ étais une marque de roues de modèles réduits de voitures télécommandées …
J’avais eu, étant gamin, une telle petite voiture et me souviens avoir vu cette marque sur ses roues, la SICAP aurai elle fait a la fois des petites roues pour le milieu du modélisme et des jouets et de la production ou distribution de courant électrique ?

(Enfin bon, pourquoi pas : Yamaha fait bien des choses aussi diverses et sans rapport entre elles que des enceintes de sono, des pianos, et des motos ! )

bonjour
je suis toujours étonné que sur notre site d’amateurs de radio on ne parle pas de perturbations que nous avons dans la réception des GO et PO .
seule les bandes OC ne sont pas perturbées?
linky ou pas …liaisons CPL ou pas ?
transmission du wi fi par nos lignes électriques ??? personnellement je n’arrive plus a capter dans des conditions écoutables sauf avec un cadre anti parasites et encore
votre avis messieurs???
amitiés
Michel Emile

pour eux ( nos enarques dirigeants) les GO et PO sont mortes donc la CEM dans ces bandes la boff….