J’ai justement eu un cas similaire, avec le gaz, une petite fuite à « bas bruit » (n’entraînant ni explosion physique, ni non plus explosion des factures de gaz, ni bruits, ni dysfonctionnement en aval) et dans le jardin (non détectable par des moyens simples) avais été détecté , suite au remplacement du compteur par un compteur « gaspar » !
(Fuite « non visible » mais entraînant une consommation de gaz légèrement plus forte, et qui étais permanente et anormale détecté par ce compteur et par le suivi des consommations …)
Faute corrigée.
Pour la petite histoire, j’ai connu d’excellents télégraphistes avec un FB1xxx qui n’avaient rien à envier aux autres indicatifs.
C’était même un avantage pour les DXeurs. Ces indicatifs étaient recherchés.
Je sais bien JP, je plaisantais ! Moi-même je faisais que de la CW en moun Bounce dans les années 80-90, bien que n’ayant qu’un indicatif F1. Et maintenant qu’on a droit au déca, je n’en fait même pas ! HI !
Une fuite de gaz , même minime , ça se " sent " à la ronde , sauf si on a eu le covid et qu’on ne s’en est pas bien remis
Il y a une usine à Rouen qui fabrique le produit ( mercaptan ) qu’ on ajoute au gaz de ville ( normalement inodore ) justement pour qu’ il sente et qu’ on puisse en détecter aisément les fuites .
et puis la végétation crève au dessus de la fuite, c’est grâce a cela que les anciens gaziers repéraient les fuites sous les trottoirs en ville il suffisait de repérer le ou les arbres jaunissants
Est-ce toujours le cas avec le gaz naturel actuel et non plus le gaz plein de CO des anciennes centrales ?
Et la fuite n’est pas toujours sous de la végétation …
il me semble que oui chlorophylle et hydrocarbures ne font pas bon menage
ce qui rate maintenant c’est le suicide au gaz , cause plus de CO,
l’air propané est beaucoup plus explosif que le melange H2 CO ou H2 se barrait tres vite a travers murs et plafonfs
Bonjour,
je vous soumets cette question concernant 2 compteurs de puissance au comportement étrange (pour moi).
Il s’agit des compteurs du Linky :
PUIS APP SOUTIR
et
PUIS MAX SOUTIR
J’ai constaté sur mon compteur Linky (abonnement Monophasé, 12000VA) ceci:
je constate 10346 VA en PUIS APP SOUTIR. Il s’agit de ma consommation instantanée au moment où je regarde ce compteur. Elle bouge en permanence au gré des appareils qui se mettent en route ou s’arrêtent (je suis en tout électrique).
Et dans la foulée je constate 9658 VA en PUIS MAX SOUTIR. Soit significativement moins.
Conclusion, la puissance maximale soutirée n’est pas le maximum journalier de la puissance instantanée.
En regardant de plus près, cette puissance Max augmente lentement puis se stabilise sans jamais atteindre la puissance instantanée maximale.
Cela confirme aussi qu’en hiver j’ai déjà vu la puissance instantanée dépasser 12000VA, a priori la puissance à ne pas dépasser de par mon abonnement. Sans que PUIS MAX SOUTIR n’atteigne ce chiffre. Et sans que ça disjoncte.
Conclusion : la PUIS MAX SOUTIR résulte d’un calcul lissé, moyennant les puissances réelles instantanées sur une certaine durée.
J’ai bon?
Sauriez vous comment cette PUIS MAX SOUTIR est calculée? Sur quelle durée est elle calculée, si durée il y a vraiment?
Fernand Raynaud m’aurait répondu : « un certain temps ». Et peut être on ne saura pas en dire plus, à défaut de disposer du cahier des charges de ce compteur…
Bon maintenant, si on ne sait pas, c’est pas bien grave, c’est juste pour satisfaire ma curiosité.
Merci!
JM
PS : rien vu sur le web ni sur ce forum sur ce point particulier.
Bonjour
A mon avis, lorsque l’on lit la puissance Apparente Soutirée, ça correspond à la puissance instantanée. La puissance max correspond à la moyenne sur 1/2 heure.
Je dis ceci en regardant les fichiers transmis par EDF sur leur application
Vous pensiez que le chapitre Linky était clos ? Pas tout à fait. Après avoir équipé plus de 37 millions de foyers entre 2015 et 2021 avec son boîtier vert, Enedis travaille depuis plusieurs années, au sein de son laboratoire de R&D, sur un nouveau compteur pensé pour un tout autre public : les entreprises. Son nom : Linky Pro. Son boîtier est blanc, sa cible très circonscrite, et son calendrier se précise.
Dans cette vidéo, nous allons répondre à une question simple :
Le compteur Linky mesure-t-il réellement correctement notre consommation électrique ?
Pour le vérifier, je vais comparer les données du Linky à plusieurs systèmes de mesure totalement indépendants :
Un module de télé-information client (TIC)
Un énergimètre connecté PZEM-004T
Une pince ampèremétrique connectée OWON
Un énergimètre Chauvin Arnoux utilisé comme référence
Au programme :
Fonctionnement du compteur Linky
Puissance active, puissance apparente et facteur de puissance
Télé-information client (TIC)
Installation des différents équipements
Acquisition des données sous Python
Export et traitement sous Excel
Comparaison de plus de 3 500 mesures
Analyse du courant, de la puissance apparente et du facteur de puissance
Comparaison de l’énergie réellement comptabilisée
Verdict final
L’objectif de cette vidéo n’est pas de défendre ou critiquer le Linky, mais simplement de mesurer, comparer et comprendre à partir de données réelles.
Les résultats m’ont d’ailleurs réservé quelques surprises, notamment concernant le petit module PZEM et le module connecté OWON.
Nombre de mesures analysées : 3599
Si vous aimez l’électronique, la mesure, l’énergie, les systèmes embarqués ou simplement comprendre comment fonctionnent les équipements qui nous entourent, cette vidéo devrait vous intéresser.
Bon visionnage !
salut
le linky… ils ne tiennent pas leur promesses mais qui les a cru ?
le relevé de conso journalier… fait a 3 jours !!!
le linky n avait pour but que de préparer le terrain a ce qui suit : les pacs et les ve…
le bon moyen de faire des crenaux différencies qui seront taxes un max
par contre 1 chose : il m a permi de me rendre compte en regardant la consommation et de supprimer tous les consommateurs « fantômes »… ainsi un malheureux programmateur de prise consomme 10w… sur l année ca représente pas mal … au total en luttant contre j ai divise ma conso par 2… bien fait pour la tronche d edf et d enedis
fallait pas nous l imposer !!
Je ne pense pas qu’ils poussent à la consommation, au contraire: sur chaque facture ils te montrent ta consommation du mois par rapport à celle de l’an dernier, ce n’est pas pour t’inciter à consommer plus !
Il doit manquer l’apostrophe sur le clavier… Entre autres fautes. Particulièrement pénible à lire. Sinon, rien de nouveau, les mêmes bêtises sur le Linky.
Bonjour, très belle et sérieuse étude présentée par « Domi-Niaque », les résultats obtenus sont donc cohérents entre le Linky en test et l’appareillage de vérif, y compris vers les faibles puissances. Mais ça c’est pour LE Linky soumis aux tests.
Je me demande quelles sont les caractéristiques métrologiques de ce compteur : incertitudes de mesures et de calculs, dérives (température, long terme … ). Je n’ai jamais vraiment cherché, mais je ne sais pas où peut-on les trouver ??
quelles bêtises ? je n utilise plus les accents ni les apostrophes sur les forums… sauf si indispensables a la compréhension… et puis si tu veux autant corriger les gens met toi prof… crois moi t auras bien plus de boulot qu avec moi !!
j ai jamais dit qu ils poussaient a la consommation par contre l argumentaire qu avec linky vous allez réduire votre conso est faux sauf avec certains qui vont les prendre au mot
maintenant ils commencent a chialer sur les médias que les gens ne consomment plus assez !!!
ils n ont qu a la vendre directement en France..
ca fait juste 4 ans maintenant que macron ballade les gens sur la sortie du marché européen…
ah ca y est j y suis les bêtises ce sont sans doute les crenaux dont je parlais…
ben tu ferais mieux de te documenter car des le debut ils n en ont pas fait mystère
Est-ce que tu t’es posé la question sur les compteurs précédents, électromécaniques ou électroniques ?
Et sur ton compteur d’eau ou de gaz ?
En tout cas depuis que ces compteurs sont relevables à distance, mon distributeur d’eau à Royan (SEPRA) a pu détecter et me signaler une faible consommation permanente « probablement due à une fuite ». Et c’était vrai…
Je n’appelle pas ça non plus pousser à la consommation …
C’est sûr qu’avec Linky ou n’importe quel autre compteur ceux qui s’en foutent ne vont pas réduire leur consommation. Combien de gens s’occupent de regarder leur consommation en dehors d’une facturation « anormale » ?
Et où as-tu vu "qu’ils commençaient à chialer sur les médias que les gens ne consommaient plus assez" ? Et c’est qui « ils » ???