Encore mon ampli SE!

Et le primaire est un 2.3K ou 3K?En tout cas je crois bien que cela va etre la solution mais avant je suis en train de cntinuer un vieux projet de transfo :j’avais débobiné un transfo d’alim de télé pour le rebobiner en transsfo de sortie,mais comme je n’ai pas de machine et que je fais tout a la main,je sais pas si je vais le finir!j’avais déja passé toute une apres midi a le débobiner proprement sur des supports,mais j’avais laissé les 2 enroulements au centre de 6.3 ce qui pôurrait me faire 12v donc la bonne impédance pour les EL34 en SE.Mais si ca « m’emmerde trop »,je passe commande chez magnetic.En attendant j’ai mis sur un des 21 cannaux un transfo de balayage de télé qui avait,pour 8ohms 2 primaires: 2k et 8k.J’ai pris le 2k etje suis RAVI du son!C’est intéressant avec le transfoi d’alim sur l’autre canal :frowning: .

Pierre

bonjour pierre,

quelques réponses :

  1. un transfo d’alim n’a jamais d’entrefer. Cependant, l’entrefer n’est pas indispensable, si le noyau ( c’est à dire la feraille) du transfo est assez gros pour encaisser le courant continu. C’est aussi valable pour un torique.

  2. on peut aménager un entrefer dans un transfo EI, mais cela va faire chuter l’inductance du transfo, et donc sa réponse dans le grave. Cela est d’autant plus génant quand on a affaire à un petit transfo avec peu de spires.

  3. pour plus d’informations, je recommande chaudement le site de JC Jardine où tout cela est tres bien expliqué. perso.wanadoo.fr/tsf/puissance/trs.htm

  4. En montage parafeed, les transfo toriques donnent de tres bons résultats, pour peu qu’on mette une self de taille suffisante.

  5. Attention, les transfo d’alim sont prévus pour passer le 50 Hz, c’est tout… Il ne faut donc pas s’attendre a des miracles en terme de bande passante (sauf avec les toriques, qui ont une bonne bande passante)

  6. 2.3K ou 3K, pour un SE de EL34, cela marchera dans les deux cas, il faut simplement réajuster la valeur de la resistance de cathode.

bonnes expérimentations,

jerome

En réponse à une remarque de Jérome:

… 1) un transfo d’alim n’a jamais d’entrefer. …

100% d’accord sauf que si on veut un entrefer il suffit d’assembler les tôles autrement.

100% d’accord aussi sur le fait que les tôles de transfos d’alim n’ont pas été fabriquées pour autre chose que du 50 Hz, mais certains arrivent à de bons résultats avec des sections de noyau magnétique importantes comme on peut en trouver sur des transfos d’alim.

Il vaut mieux sans aucun doute utiliser des transfos prévus pour l’usage mais la question posée était en résumé: comment faire un transfo BF à partir d’un transfo d’alim, si possible sans rebobiner.

Jacques.

Eh bien je vcrois bien que je vais passer commande chez magnetic pour commander leur transfo SE 300B 2.3K.J’ai juste encore 2 questions:

-Pourquoi on voie en face des trous de l’anode sur le verre du bleu(effet dynatron)et qui,sur un des 2 tubes a disparu au bout d’une dizaine de minutes?Y avait-il de la poussière qui s’est eblevée a cet endroit?

-J’ai 2 transfos de sortie dans l’ampli,de meme impédance,1 de balayage TV et l’autre d’alimetation.Pourquoi quand je pousse le volume il y a des interféreces entre les 2 cannaux?Quand je mets a fond la canal qui a le transfod e balayage,rien dans l’autre enceinte.Cependant quand je mets le canal avec le transfo d’alim a fond dans l’autre j’entends des sortes de grésillements.Cela pourrait-il venir d’un mauvais découplage entre les 2 cannaux?

Et encore merci pour vos réponses précieuses

Pierre

Pierre !! avec ce genre de transfos il ne faut s’attendre à des miracles !! et surtout pas à de la HI-FI !!!Avec des transfos de chez Magnétic tu verra la différence , mais c’est sûr c’est pas le même prix !!!

cordialement

Pierre. :wink:

oui bien entendu de plus je compte installer un préamp RIAA dedans pour faire chanter les vieux vinyls de gensis!Mais j’ai encore ces 2 problèmes qui m’embettent!

Bonsoir,

Pour PierreM, les lueurs bleues que vous observez sont provoquées par la collision des électrons avec le bulbe du tube, cela provoque une fluorescence à l’endroit de l’impact, en l’occurence au niveau des découpes dans l’anode pour les EL34 … phénomène à ne pas confondre avec l’effet dynatron, qui est la conséquence de la capture des éléctrons secondaires (émis par l’anode) par la grille écran lorsque cette dernière se trouve à un potentiel plus élevé que l’anode !! phénomène pratiquement inexistant sur les penthodes, mais également sur les tétrodes à faisceaux dirigés grace au suppresseur (ou grille de suppression) !!

Antoine

Et donc la disparition de celles-ci sur un des lampes était parovoquée par l’abcence d’impuretéés dans le tube sur le verre

Pierre

j’ai encore un problème qui vient.Les tubes sont à coté du transfo ,d’alim,et au bout de quelques minutes,quand ils chauffent,j’ai un bourdonnement dans les enceintes,qui disparait quand on approche la main des EL34.Mais j’ai aussi l’autre problème d’interférences que j’ai cité plus haut.ces problèmes peuvent-ils avoir un lien?

Sinon je signale que j’ai commandé 2 transfos de sortie chez magnetic (SE pour 300B,72€l’unité).

Pierre