Encore un constructeur européen en difficulté

Bonjour

Le constructeur danois Bang & Olufsen semble en bien mauvaise posture (article réservé aux abonnés mais on sait en lire une partie en mode visiteur) :

B&O en difficulté - Le Figaro

Perso j’ai jamais aimé leurs productions, que je trouve plus axées sur le design que sur la technique, mais cela a eu du succès à une époque. Et puis c’est dommage tout de même de voir ces anciennes marques en difficultés…

J’ai un système 7002 de 1983 : très beau, mais techniquement… des 2N3055 en sortie, par exemple. Et la partie K7 est plus celle qu’on aurait retrouvé sur un ensemble compact 70’s que ce que l’on peut attendre d’un système vendu en haut de gamme.

Avis perso, bien sur. Mais triste tout de même pour l’industrie électronique grand public européenne, bien mal en point.
Les modes ont changé et la façon d’écouter de la musique aussi (pour beaucoup de gens du moins).

1 « J'aime »

C’était quand même de très bonne facture, surtout dans les années 90. C’est triste…

Bonjour,

c’est quoi, un système ?

Michel…

Bonjour,

en matière de matériel audio, on entend par « system » ou plus communément l’angliscisme « system » : Un ensemble de diffusion sonore complet , et généralement « tout en un »

On peux y inclure :

Pour les petits système : les gros radiocassettes genre « ghettoblaster » , et toutes les chaines hifi compactes "monobloc"réunissant toutes leurs fonctions dans un seul boitier…

Pour les gros systèmes : Les sono , fusse t’elle en éléments séparés, mais tous réunis dans des « fly-case » ou des « rack » munis de roulettes , ou encore sous formes de valises trolley, pour en faciliter le transport …

Bang et Olufsen aimais bien faire des « systeme » tout en un , parce ça permettais de leur donner une présentation épurée et futuriste, et de se targuer d’une mise en oeuvre très simple pour l’usager, qui pouvais poser l’ensemble complet sur un meuble ou l’accrocher au mur, et n’avais rien a brancher si ce n’est le cordon secteur , et parfois les H.P … Et après c’est prêt à l’emploi !

Mais apres, techniquement, les électroniques n’étaient souvent pas à la hauteur du prix à payer , ou obsolètes, ou pas compatibles avec d’autres constructeurs !
(Et c’étais déjà connu et reproché à B & O depuis plus de 10 ans …)

Et puis, le dépannage de tels systèmes monobloc étais difficile , il est en proportion bien plus facile de dépanner une chaine hifi, ou un système de diffusion, entièrement en éléments séparés
(D’une part, on n’a besoin que de démonter l’élément fautif seulement , d’autre part les composants sont bien plus facile d’accès )

Je n’ai jamais aimé les équipements B&O ! en dépit de leur esthétisme, pour toutes ces raisons techniques , et même bien avant que ce constructeur ne connaisse des difficultés et commence à sombrer …

sloup

Je suis comme F6FLC car je n’avais jamais entendu auparavant parler de ce terme « système ».Effectivement la façon d’écouter de la musique a bien changé …

Et pourquoi pas « Ensemble » au lieu de « System(e) » ? interprétation d’un mot Anglais ?

Bonjour,

un système est un ensemble de produits interagissant entre eux pour réaliser une fonction complexe. Définition perso mais proche d’autres définitions.Pas la peine de faire appel à l’anglais ou à un anglicisme pour ça.

Ensuite, selon le domaine, on peut parler de système sans plus de précision, le contexte faisant le reste (en Hifi, en informatique, en mécanique, etc.). L’explication de slouptoouut précise la façon de comprendre « système » dans le domaine du son.

Et en HiFi, comme le propose F6CER, on peut aussi dire ensemble (HiFi). C’est plus courant en bon français (et en anglais, à une autre époque, on aurait dit set).

Pour B&O, dans les années 90, ce n’était déjà plus terrible, à part l’esthétique.

B&O « le grand » date pour moi des années 70 à 80. Mais c’étaient des usines à gaz sophistiquées et compliquées à réparer.

Ok, les 2N3055 en HiFi, on a fait mieux. Mais honnêtement, j’ai eu plusieurs amplis avec des 2N3055 (dont B&O) et à moins d’être un obsédé de certaines caractéristiques, ils étaient bien à l’écoute (y compris les B&O). Et dans certains amplis B&O HiFi avec 2N3055, on trouvait aussi des transfos (Lundhal je crois) sur certaines entrées bas-niveaux ce qui est plutôt rare, cher et pourtant bienvenue.

Pascal

J’ai vu ce modèle hier au musée de la radio de Boecheppe:
Capture

Nous pouvons dire aussi "chaîne " à la place de système ou d’ensemble;;;chaîne stéréo, chaîne HI-FI…

Bonjour
Effectivement, mais de surcroît quasiment impossible d’avoir une pièce détachée spécifique :frowning_face:

Je veux bien croire que ça soit plus le design que la technique les ait fait connaître, mais quel design! Encore maintenant il y a qq petits détails sur des potentiomètres ou autres commandes qui restent étonnants. Il y a quand même peu de marques qui peuvent se targuer d’être reconnaissables au premier coup d’œil

Bonjour,

perso, j’ai fait du dépannage hi-fi (et de la sono) de 1963 à 2006
jamais entendu dire ni lu « système » mais chaine hi-fi
les « systèmes » monobloc s’appelaient des chaines compactes
les temps changent, ma bonne dame
c’est comme les lecteurs CD qui sont devenus des « transports » (trad de « drive »), snobisme oblige

Michel…

Que de pinaillage pour l’usage d’un mot. Pénible. Franchement.

Pour info B&O utilisait ce mot sur certains de leurs « produits » (ça va avec le mot produit ?)

http://www.hifi-archiv.info/Bang&Olufsen%20Kataloge%20und%20Prospekte/B&O%201983/BO83_10.jpg

Merci à Aldon pour l’article complet !

2 « J'aime »

Ce n’est pas que du pinaillage car le terme système fait essentiellement référence à un ensemble coordonné proposé par un même constructeur, tandis que que la chaine stéréo (ou hifi) pouvait être composée d’un ensemble d’éléments pas nécessairement sortis du même fournisseur mais compatibles entre eux.
Quant aux appareils multifonctions réunis dans un seul boitier, on les appelait également des blocs-source.
Comme cela a été très justement précisé plus haut, leur avantage était la compacité, mais leur inconvénient était que si un des éléments cessait de fonctionner, c’est l’ensemble qui partait chez le dépanneur

Bonjour,

effectivement, les inconvénients d’un système monobloc, ou chaine compacte, ou bloc source, c’est que c’est l’ensemble qui part chez le dépanneur privant l’auditeur de toute musiques ! mais c’est aussi une chierie pour le dépanneur parce c’est plus compliqué et les composants sont moins accessible , et une absence d’évolutivité future pour l’usager qui ne peux pas ajouter d’éléments ou prendre un ampli plus puissant !

Tout comme les combis téléviseur/magnétoscopes : je détestais

Si j’ai bien compris les explications de Sloup, un système est un ensemble compact intégré, « tout en un », dans un même boitier, alors qu’une chaîne, est une batterie d’éléments séparés reliés entre eux par des câbles.

On ne peut donc pas remplacer le terme « système » par « chaîne » car il s’agit de deux choses différentes. :wink:

Eh oui, encore un de plus qui tombe à cause du dumping chinetoque !

A +.

2 « J'aime »

Puisqu’on parle de Bang et Olufsen voici une tsf jet présent 607 qui doit daté des années début 1960 puisqu’il a la FM, du BOj’en ai dépanner pas mal, le constructeur utilisait beaucoup d’accessoires et de composants de chez Philips ce qui est pas mauvais, le client final payait la lourde facture final a l’achat puisque c’est un look à part entière ainsi que les TV beovisions, les blocs sources ne sont pas plus compliqué à dépanner si ont sait comment les ouvrir.
Christophe

5 « J'aime »