Encore un massacre!

Et elle est contente, la petite dame, d’avoir massacré cette pauvre radio…
https://www.instagram.com/reel/DN1RBLM2K82/?igsh=dHF6YWIwdDVtd2Fz

malheureusement non visible, n’acceptant pas les conditions imposées par Instagram :rage:

1 « J'aime »

De mon côté, je vois la vidéo sans être inscrit à rien (je participe à zéro réseau social, on me le reproche souvent mais ça ne changera rien), et j’ai refusé les conditions du site.

La vidéo est courte (si je visualise la bonne du lien), difficile de dire si il y a massacre.

J’ai pu voir la vidéo en changeant de navigateur : elle vide complètement un beau transistor pour y mettre une carte bluetooth :rage:

aucun problème !
suis pas inscrit sur instagram , j’ ai refusé les cookies optionnels , et mozilla sous win7 ouvre la vidéo sans problème

Chacun peut voir ça à sa façon.

Il est bien entendu qu’un vrai collectionneur, amoureux des postes de radio anciens, préfèrera conserver son poste dans l’état originel, même si c’est juste pour l’exposer (à la poussière ?) sur une étagère sans jamais l’ouvrir.

Après cette transformation, cette dame pourra de nouveau refaire chanter son beau récepteur, qui extérieurement garde son aspect d’origine, en se donnant l’illusion que le poste fonctionne comme avant.

Pour elle, ce serait plutôt une résurrection qu’un massacre.

Ce qui est amusant, ce sont ses commentaires, au sujet de l’alimentation.
:laughing:

10 « J'aime »

c’est ce que j’ai fait, j’ai quitté momentanément "Brave " pour visualiser la vidéo sous "Firefox " :wink:

Moi non plus.

Sur Edge, en cliquant sur le lien, j’ai juste eu une « pop up » me demandant de m’inscrire.

Je l’ai fermée par la croix en haut à droite, la pop up a disparu et la video a démarré.

1 « J'aime »

Cette radio n’est pas un exemplaire unique destinée à un musée. Cette dame avait le choix entre le mettre à la décharge, en faire un objet de décoration ou en faire un objet de décoration qui en prime fait de la musique. Elle a choisi cette dernière option et comme cette appareil ne sert plus à rien dans son état d’origine elle la modifié pour qu’il rejoue de la musique. Je vois pas où est le massacre.

18 « J'aime »

Bonjour,

pour un collectionneur un tant soi peu puriste, ça peut être vu comme un massacre, et il est dans ce cas préférable de restaurer à l’identique…
Puis moduler une porteuse en PO ou GO avec une station actuelle FM ou la musique d’une play-list de son choix , recue comme les stations de radiodiffusion à l’époque …
(Le récepteur n’est pas dénaturé et fonctionne comme à l’origine , et c’est ce qu’on fait avec de petits emetteurs perso, ou avec des modules ou kits genre « modulAM » )

Pour le citoyen ou citoyenne lambda , qui n’attache pas de « valeur de collection » ou « d’authenticité » , modifier complètement un appareil est un autre moyen pour lui redonner vie (plutôt que le jeter) sauf que, évidemment, il n’est plus authentique …

Je préfère , largement, la première solution , mais peux comprendre la seconde si on désire redonner la voix a un appareil « sans intéret de collection »

Si ce « massacre » a permis d’éviter la déchèterie à ce poste, de faire plaisir à la bricoleuse qui à redonné vie à ce poste en étant fière de son travail.

Je pense qu’elle a fait le bon choix en fonction de ses objectif et je ne vois pas pourquoi il faudrait la blamer.

Le monde évolue, les collectionneurs ayant des pièces remplies de postes exceptionnels parfaitement restaurés sont en voie de disparition, ces collections sont le travail de toute une vie, une mémoire des savoirs faire d’une époque, il sera bien difficile de trouver un repreneur pour continuer cette oeuvre.

Pour ceux qui ont entassé des tas de postes de manière hétéroclite sans les restaurer dans une boulimie compulsive, cela finira probablement à la benne sans autre forme de procès par leurs héritiers. mais y a t’il une autre solution?

Je préfère donner (à quelqu’un qui va en faire quelque chose) un poste trés ordinaire que je n’aurais jamais le temps ou l’envie de restaurer, plutot que de le regarder prendre la poussière.

10 « J'aime »

Elle est épatante cette petite femme là
C’est phénoménal la grâce qu 'elle a…

En general etant collectionneur je m’attache toujours a garder un poste dans son etat d’origine. Mais si elle veut utiliser cette radio quotidiennement en l’utilisant comme une enceinte Bluetooth alors pourquoi pas. Au moins il ne va pas rester sur une etagere poussiereuse. Ce poste va tout simplement revivre.pour le plus grand plaisir de sa propriétaire.
Je possede un petit Grundig Teddy Boy à lampes fort sympathique qui marche sur secteur et batterie 125v ( introuvable) et justement je pensais le transformer en enceinte Bluetooth… Affaire à suivre…

Je pense qu ce genre de chose pourrait être évité si on parvenait à réaliser un micro-émetteur PO qui se logerait dans un boitier pas plus gros qu’une clef USB et se connecterait directement sur la prise USB d’un smartphone. La portée du bluetooth n’est pas très grande (en tout cas celle de mon vieux MacBook ne dépasse pas 4 ou 5 mètres), ce serait possible je pense. Le boitier serait alimenté par le téléphone lui-même aussi bien en tension qu’en BF.

Un émetteur PO format usb sans un bout de fil minimum ou un cadre pour l’antenne rayonnerait encore encore bien moins que le wifi, ne rêvons pas!
Mieux vaut encore un émetteur dans les règles de l’art, que l’on attaquerait en wifi, via le téléphone.

1 « J'aime »

Bonjour
Si ce poste possède la FM et une alimentation secteur , pourquoi le massacrer ?

2 « J'aime »

Je ne sais, si l’on peut te dissuader de procéder à :woozy_face:la mise à mort, d’un appareil aussi rare, que celui-ci, surtout, si il est en état de marche ! Maintenant, il est a toi et son destin est entre tes mains :cry:

1 « J'aime »

Il a la FM mais uniquement jusqu’à 100Mhz… et il est si compact qu’il est impossible d’y ajouter la moindre petite carte FM/Bluetooth. Donc cela reste très restrictif. Sinon pour info tous mes postes sont totalement d’origine. Mes modules FM/Bluetooth sont tous dans des boitiers exterieurs.

Ce poste utilise un CV , et contrairement à des noyaux plongeurs , ce n’est pas très difficile de le réaligner pour couvrir toute la gamme fm

Non il ne fonctionne pas pour l’instant mais je n’ai pas encore eu le temps d’y regarder.