Bien qu’on ne me le demande pas, je vais donner mon point de vue
On est un collectionneur acharné avec des tas de postes alignés sur des étagères : on restaure au plus proche et on a un émetteur PO qui accepte X sources en entrée ou un ModulAM.
On est un « petit » collectionneur qui a quelques postes répartis dans la maison/l’atelier/le garage : on a un émetteur central ou au pire on adapte un module dans chacun. Le ModulAM avec sa ligne filaire n’est à mon sens pas adapté du tout dans ce cas.
On possède une seule TSF plutôt comme objet décoratif/insolite ou parce que c’est celle du grand-père mais on veut la faire fonctionner : on adapte un module.
Méthode bien connue et trop courante où il n’y a que la caisse pour l’aspect , c’est vrai que chacuun à sa technique pour l’illusion, je comprend qu’en ayant fait du câblage professionnel je possède une autre façon de corriger certains (fouillis) avec l’exemple de Philips qu’il n’est pas possible de modifier … ?
Georges, alias @F6CER, me parlait justement il y a peu de l’importance du câblage professionnel.
je n’avais pas vu qu’il y avait eu d’autres messages. certaines personnes auraient été injurieuses? je ne vois pas bien. je vois par contre un commentaire plutôt condescendant à mon égard, mais soit. je vais peut être attirer d’autres commentaires du genre en postant deux photos mais peu importe. mon propos est juste de dire que ces objets du passé, il vaut mieux les voir un peu transformés mais utiles et VISIBLES (je pense à ceux qui ont plein de radios dans des cartons, là où ils ont trouvé encore un peu de place). deux objets hérités de mon grand père, un chargeur de batterie un transfo, transformé alim. c’est quand même mieux ça que la benne, non ?
Tout à fait.
Chacun fait à son idée, et l’intérêt de ce forum c’est la variété des approches.
Les chargeurs de batteries actuels sont bourrés d’électronique et quand ils tombent en panne c’est bien souvent irréparable
Un petit trouvé en déchetterie , en très bon état comme neuf
La seule modif que j’ai faite c’est de le brancher en permanence en position 220 volts et récupérer le commutateur 110/220 pour en faire l’inter M/A
Et un autre
J’ai trouvé ce chargeur en très mauvais état à la déchetterie , et je n’ai récupéré que son énorme transfo
Il y a 6 positions de charge 3 pour le 12 volts et 3 pour le 24 volts
Le boitier est fait avec des chutes de bois et le V/A chinois me donne la tension même chargeur débranché du secteur
Il me sert en 24 V pour les batteries du turbomoteur
Que de la récup aussi , à part le module chinois
Je plussoie ! et j’ajoute que, outre contenir une électronique compliquée et les rendant souvent irréparables, les chargeurs de batteries actuels refusent de charger une batterie très très déchargée car ils ne la reconnaisse pas ! (sauf si on a préalablement fait une « charge d’ébauche » avec un ancien chargeur, puis « la
finition » sur le moderne )
Je préfère récupérer et retaper ou rétrofiter d’anciens chargeurs, en y ajoutant des sécurités au gout du jour …
Je ne collectionne pas les chargeurs de batteries
Mais si dans la mesure du possible je peux garder un appareil dans son état d’origine je vais le faire
Les chargeurs d’aujourd’hui sont équipés d’alimentations à découpage, gèrent précisément la fin de charge et peuvent même, pour certains, régénérer en partie une batterie vieillissante.
Choses que ne sait pas faire un antique chargeur lourd, muni d’un gros transfo ronronnant, avec un réglage approximatif, équipé d’un redresseur sélénium et d’un ampèremètre ferro-magnétique, quand il y en a un.
Les batteries sont en bien meilleures mains avec un chargeur moderne qui ne coûte que quelques dizaines d’€uros, j’en ai plusieurs de chez LIDL qui me servent pour un tas de batteries de la tondeuse, les voitures jusqu’au au camping-car.
Un seul est tombé en panne à ce jour, il m’a suffi de remplacer l’unique bouton-poussoir.
Dans beaucoup de domaines, dont l’énergie, le progrès de l’électronique sont décisifs.
Bien sûr, on peut préférer les vielles casseroles périmées et les ordinateurs agonisants comme qui vous savez…
Cdt,
Gérard