Bon, ben alors, on saura pas vraiment plus sur ces postes …si ce n’est que c’étais une époque ou ils n’avais pas de « valeur de collection » …
Oui mais l’achat d’un tel appareil à cet époque, représentait un budget très important… La radio avait une grande valeur et la voir condamnées à la destruction devait être atroce et très cruel…
Tu écris des âneries grosses comme toi
« n’est que c’étais une époque ou ils n’avais pas de « valeur de collection » …
Et pour cause… Tu collectionnes les trucs de 2025??
Bonjour,
On pourrais faire a peu près la même comparaison avec les télés noir et blanc a tubes, qui représentait un gros investissement …Puis ne valais plus rien quand la télévision en couleur s’est généralisée !
(L’immense majorité des télés noir et blanc avaient été détruites …Et les quelques télé survivantes se vendais à 1 € !)
Et puis, je ne suis pas gros !
Sloup
Plus de 100 messages déclenchés par mon post initial. Des esprits qui s’échauffent un peu. Ça n’en vaut pas la peine, les amis.
À la réflexion, formulée par l’un des intervenants un peu plus haut, même si je préférerais voir autre chose que désosser un poste pour y coller un récepteur BT, ça fait quand même un poste (ou ce qu’il en reste) sauvé de la déchetterie et qui va connaître une seconde vie !
Bon WE à tous, et pour les esprits un peu échauffés, je recommande de suivre les matches de la coupe du monde de rugby féminin qui se déroule en ce moment : pas mal de combat (un peu comme ici parfois ) mais beaucoup de beau jeu en général (comme ici souvent) !
(Blague à part, les filles au rugby sont top !)
la Masse devient acre
…Et encore, ça s’est pas trop mal passé ! c’est bien !
Ce n’est pas comme certains topics, ou les critiques et les invectives fusent, et dont 80% du contenu n’a plus rien a voire avec le sujet, et auquels on met fin brutalement avec le petit cadenas !
(Et, pour faire un parrallèle avec la télé noir et blanc à tube devenue sans intérêt, on pourrais aussi dire « encore un massacre » vis a vis de certains téléviseurs devenu aquariums ou maison pour chat ! Et pourtant, ça se fait et ce n’est, après tout, pas complètement idiot comme usage détourné d’un TV obsolète …)
Vaste débat. Personnellement je n’aime pas cette façon de virer tout le châssis d’origine.
À la limite, si c’est réversible on peut toujours faire cela pour utiliser la radio en enceinte en attendant de réparer le châssis d’origine. D’ailleurs, c’est quel modèle de poste exactement?
Ensuite, beaucoup de gens sont dans la logique d’une collection très muséal.
J’entends par là : On achète un poste, on le restaure pour qu’il fonctionne, on le teste, puis on le mets sur une étagère et on y touche plus. Je trouve cela un peu dommage que ces objets ne puissent plus vivre. Pour ma part j’aimerais beaucoup emmener un petit poste à lampe alimenté par batterie dans un pays où la AM fonctionne encore.
Bonjour,
Dans mon cas, j’essaye, dans l’immense majorité des cas, de réparer « a l’identique » , de brancher l’appareil à une prise (pour qu’il puisse servir facilement ) quitte a ajouter des prises murales supplémentaires pour rendre possible et facile le branchement de plusieurs de ces postes (travail simple d’électricité bâtiment…)
…et de ré-emmettre une station FM ou une play-list perso, sur PO ou GO (l’appareil pouvant ainsi être utilisé en AM et sur les gammes d’ondes d’origine sans modification interne) au moyen d’un montage perso, ou d’un module ou kit prévu pour (il y a sur ce forum divers modules ou kit prévu à cet effet … )
Dans quelques rares cas (dégats trop importants sur le châssis d’origine, ou besoins trop particuliers …) je monte quelque chose de plus moderne en lieu et place …Mais : je conserve le châssis d’origine, entier , avec ses tubes (dans l’idée que ça reste réversible et que l’appareil puisse être remis dans son état d’origine ) soit dans la caisse du poste (si c’est possible ) soit séparé (stocké en carton dans une autre pièce hors pièces de vie)
On peut avoir 2 visions des choses: Soit un massacre de la techno PO GO muette à ce jour, donc inutilisable , soit de redonner une seconde vie à cette TSF avec une greffe, ce qui permettra de la faire vivre de nouveau.
Perso, je préfére garder une radio avec ses attributs d’origine et la faire chanter avec un petit oscilateur PO GO modulé. A tubes… bien sur. Mais pas de la portée de tout le monde.
C’est pas un greffe mais un replantage d’une nouvelle espece
Oui, de ce point de vue là, ce n’est pas l’implantation d’un greffon d’arbre de la famille des rosacés sur un porte greffe de la famille des rosacés …C’est l’implantation d’un Bernard l’ hermite (ou pagure) dans une coquille de gastéropode vide !
J’ai 7 postes transistors à réparer pour le même collectionneur ce mois ci, deux d’entre eux sont déjà repartis (ils sont équipés de la FM d’origine), ce n’est pas non plus des appareils très difficiles à dépanner, moi qui ai manger du transistor matin midi soir lors de mes études (le mercredi matin et le samedi matin ) jusqu’à l’indigestion, je n’ai pas de plaisir à cause de cela à les réparer, mais c’est pas compliqué.
Remy @radiolo m’a enseigné la technologie à lampe et désormais je suis polyvalent
C’est vrai, je me suis fait souvent la remarque. Mais, le poste en question, pour beaucoup d’entre nous, ne peut pas être considéré comme remis en état, sans fonctionner de nouveau. Là, est le mystère ! Ensuite, c’est l’étagère parce que souvent, il y a d’autres candidats, parce que, il n’y a plus grand chose a écouter, ensuite parce que, nous n’avons que deux oreilles !!
Je profite de cette intervention,(ceci, ne s’adresse pas a @Radiocom )pour préciser que passionnés par la vieille radio, ne veut pas dire complètement perdus face aux nouvelles technologies, et, bien qu’ayants des heures de vol, nous nous tenons au courant ! Faudrait pas se gourer !!
Il faut avoir la chance que j’ai d’en avoir remis en état pour mes enfants et sans aucune modification des modèles AM à lampes en y ajoutant tout simplement le bloc FM , commutation au dos discrète et invisble , ils fonctionnent tous depuis leurs finitions .
Effectivement, un collectionneur voudra garder son poste « de collection » dans son état d’origine, sinon ça n’est plus un poste de collection.
Mais la gente dame en question n’est pas collectionneuse, se fout complètement des circuits électroniques, surtout ceux des années 60, n’a visiblement pas envie de s’emm avec des transistors défaillants introuvables, des condensateurs gonflés à remplacer, des potentiomètres qui craquent et des contacteurs qui crachotent.
Une seule chose l’intéresse : écouter sa musique sur un poste décoratif, qui donne une note plutôt « vintage » à son intérieur.
Combien de ces premiers postes à transistors ont fini leur vie à la poubelle ? Celui-là, au moins, continuera d’être admiré et écouté par sa propriétaire, son chat, et ses visiteurs éventuels.
Dans la mesure du possible, j’essaie de garder la partie BF d’une vieille radio à lampes, donc vérification de l’alimentation et remplacement des condensateurs défectueux.
Ensuite isolation de la partie HF, suppression des lampes inutiles et pose d’une résistance pour empêcher la HT de trop grimper.
A partir de là, il n’y a plus qu’à installer le minuscule module Bluetooth et lui fabriquer une alim 5V à partir du 6,3V avec une diode Schottky, un condensateur et un régulateur 5V LDO.
Sauf panne, tout cela ne prend pas plus de 2h.
Le problème se complique avec les « tous courants ».
Le smartphone, devenu désormais l’interface universel, lui fournira l’accès aux radios Web ou à la musique, avec la bonne vieille sonorité du poste à lampes de Papy !!
Cdt,
Gérard
Quoique écouter son smartphone sur ce petit transistor ne doit pas être le pied?
Allez, je me lance. Pour ma part, je restaure à l’identique avec même la technique du « truffage » pour les condensateurs. Ensuite, les radios US n’ayant que les PO, j’ai un émetteur de bonne qualité sans être trop puissant mais suffisant pour maison et jardin.
Les récepteurs radio sont répartis dans la maison comme objets de déco en même temps que d’être réguilèrement branchés avec un bloc auto-transfo 220>110 45W directement sur les prises de courant de la maison.
La source audio de l’émetteur est un récepteur Web-radio avec une douzaine de stations en mémoire.
Pour ma part je ne restaure que ce qui se voit.
Je recherche plus le plaisir intellectuel de la recherche de panne associé au plaisir esthétique du beau ou original poste ( petit si possible)