Encore une mire , que j’avais récupérée à la RTC Dreux dans les années 90
Elle est beaucoup plus complexe que celle que j’ai révisée dernièrement
Celle-ci est entièrement à circuits intégrés logiques ( du TTL ) , il y en a une bonne centaine réparties sur 10 cartes enfichables , à contact dorés
Elle peux générer tout les signaux de balayage et de synchro , mais elle ne fait pas la couleur , c’est une mire de convergence
Je l’ai utilisée plusieurs années puis remisée dans une grange
Malheureusement , quand j’ai rapatrié mon matériel , elle avait bien souffert de l’humidité et la moitiés des CI avaient les pattes oxydées et coupées
J’ai donc commencé par ça , changer tout les CI abimés ( près de la moitié )
Puis remise en route
Normalement , elle donne un quadrillage , avec un carré noir en haut à gauche , et l’on peux aussi afficher une croix et un cercle
Évidemment , le cercle n’était pas rond et il manquait des bout à la croix
Petit à petit j’ai pu résoudre presque tout les défauts , et comme j’ai monté tout les circuits que j’ai changés sur des support , ça facilite de dépannage
Je n’ai pas faite cette remise en état en deux jour , j’y travaille depuis plusieurs semaines entre deux projets
Voila le résultat , pas encore parfait
Et je béni l’oscillo Rigol qui est vraiment pratique , surtout que je commence à bien maitriser ses fonctions
Le cercle n’est pas correct , il manque des bouts
Il y a 8 matrices de diodes pilotés par des compteurs et des démultiplexeurs
Chaque matrice gère un ordre dans le dessin
Il y en a une pour 128 bits , puis 64 , 32 , 16 , 8 , 4 , 2 et 1
J’ai pu localiser la matrice qui ne fonctionne pas , c’est la dernière ( la 1 )
C’est celle qui agit le moins sur le dessin
Mais la matrice elle-même n’est pas en cause , c’est le compteur dans la carte de gestion de toute les matrices
Le principe est assez tordu
On part d’un trait que l’on déforme pour obtenir un cercle , et ce sont la position des diodes implantées sur chaque matrice qui crée la déformation
Et le poids ( en bits ) de chaque matrice agit différemment , le poids « 128 » étant celui qui déforme le plus , et ainsi de suite jusqu’au dernier ( poids 1 ) qui fait les dernière petites retouches sur le cercle
Et c’est cette matrice qui n’est pas gérée par la carte de gestion
Edit
J’ai localisée la panne , c’est un des CI ( 4 latch ) qui est mort , mais je n’en ai plus
Donc j’en ai commandé quelques-un