Enfin, remise en état d'un Tefiphone (Tefifon)

Tout à fait d’accord avec Jackoe. C’est un propos au racisme à peine voilé comme le dit justement Don_Chrstian.
En plus, le propos de Jackoe n’a rien d’un ordre. C’est une demande.
Michel

Respectons la demande de JMB !!

4 « J'aime »

Je viens d’écrire à JMB pour lui dire ce que j’en pense.
Michel

Pour avancer un peu sur cette restauration j’ai regardé de plus près le problème de la tête :

D’abord il fallait déterminer dans quel sens placer la cellule, car sur ma première photo je l’avais placée au hasard.
Si l’on regarde bien les photos dispos sur internet, on a confirmation que la bande passe devant la tête de gauche à droite.
Cf Catawiki :


La cellule doit donc être placée de cette façon :

Ensuite le branchement.
Si on prend une GP214 ou GP215, qui est ultra courante et très facile à couper, on a quatre connecteurs.
Sur un vieil électrophone j’ai vu ce connecteur mono :

Je n’ai pas envie de cannibaliser cet électrophone ; me reste donc à en trouver un HS dans une benne, ou à effectuer mes contacts autrement.
Déjà ce connecteur nous indique comment brancher la cellule en mono, je n’avais pas trouvé cette info sur internet.

  • les deux broches du milieu à la masse
  • les deux broches extérieures à l’âme
    image

Ensuite il faudra

  • trouver le moyen de bricoler un logement pour la cellule en permettant son remplacement
  • découper un petit bout de miroir pour le dispositif d’affichage : celui de mon appareil a perdu tout son tain
  • un dévolteur pour tester le moteur (on ne sait toujours pas s’il fonctionne sous 110 ou 220V)
  • se pencher sur le cas du galet presseur, plus très souple :
    image

Je crois que c’est tout…
La suite au prochain épisode !

  • Pour le galet tu peux regarder dans les grandes surfaces de bricolage, les joints de chasse d’eau : https://www.google.com/search?q=joint+chasse+d’eau

  • Pour les contact avec la cellule tu peux prendre et ajuster un morceau de plaque de circuit imprimé epoxy dans le logement, puis en la marquant avec les contacts de la cellule sur le côté cuivre, tu pourras ensuite découper des pistes avec une dremel et ensuite y souder des fils, comme sur le circuit imprimé qui est dans le bras de l’électrophone Philips.

1 « J'aime »

Oui, tu en parlais aussi là : Tourne disque philipps AG 2113
Mais comment réduire au bon diamètre, de façon bien régulière ?
Le refroidir fortement et le tourner ? Je n’ai pas de tour.

Ou alors ça ? Tuto : Fabriquer des poulies sans tour

Ok pour les contacts. Je vais suivre ta méthode, et détourer les pistes à la Dremel. Ça j’ai.
Sur ton dessin tu sors trois fils.
Je laisse le pont, ou faut-il faire plus sioux en s’inspirant du schéma de Totophe ?
image

(je ne sais d’ailleurs pas dans quel sens est la gravure des bandes tefi. Probablement la même que les disques microsillon ?)

Pour le tour pas nécessaire, tu montes le galet sur une vis du diamètre adéquat serré par un écrou (en intercalant des rondelles), tu peux ensuite serrer cela dans le mandrin d’une perceuse et le tailler comme sur un tour avec un cutter.

Pour la cellule Philips, ne pas se prendre la tête et ponter simplement les deux sorties G et D comme sur le bras de l’électrophone Philips.

2 « J'aime »

Avec un disque rigide derrière pour que je puisse appuyer, je suppose.
Et s’il y a des irrégularités, ça se ponce ?

Avec une lime, ou du papier de verre, c’est encore plus facile sous la perceuse!

1 « J'aime »

Bonsoir JM . Au pire, soit avec des photos cotées,ou, mieux encore,avec la pièce démontée, et expédiée, je peux en refaire une avec une gorge équipée d’un joint torique,prête a l’emploi.

2 « J'aime »

tu n’a devancé , c’est la meilleure solution
un peu de tour sur une chute d’alu

Je réalise seulement que le diamètre de ce galet n’a pas besoin d’être précis : il ne fait que transmettre du moteur au volant.

1 « J'aime »

tu as peut etre des chances d’en trouver un approchant et utilisable sur une platine HS de ta recyclerie

1 « J'aime »

Peux tu mettre une photo gros plan, du galet ?

Bien sur, voici :

Et les cotes :

  • Diamètre extérieur : 56 mm
  • Diamètre du disque métallique : 38 mm
  • Diamètre de l’axe : 3,9 mm. J’ai mesuré l’axe au pied à coulisse, pas le trou. Pas mécano, je ne sais pas quel jeu il faut.
  • Épaisseur du caoutchouc : 5,5 mm
  • Épaisseur de la bague d’un côté de l’axe : 4 mm.

C’est marrant !! :grinning:

1 « J'aime »

Bernard-39 est un maitre en la matière ( si je puis dire !! ) :smiley:

Bonjour Jean-Michel,
Un galet semblable à un galet d’électrophone, muni d’un joint torique comme bandage pourrait-il convenir dans ton cas?
Si oui, je peux te proposer d’en fabriquer un, comme celui-ci :
image
Voir message 44/51 de cette discussion : Galets entrainement melodyne - #44 par jlouis89
Je viens de voir que Guy t’avait déjà proposé cette solution. Je pense que c’est le meilleur moyen de réparer cet appareil.

J’ai son petit frère? diamètre ext : 4.3cm
diamètre de l’axe, 4mm
caoutchouc : 501mm
En bon état
Je peux te le donner et te l’envoyer?
Photos plus tyard, je suis sous Linux

Les seules contraintes :

  • un diamètre d’environ 6cm. A mon avis si c’est moins ça ne gêne pas, si c’est plus ça pourrait faire frotter la poulie contre le capot
  • une épaisseur de pas plus de 5,5mm, y compris le disque métallique support, car la poulie est tout contre le châssis qu’on aperçoit sur la photo derrière la poulie
  • une bague de 4mm pour compenser l’angle que fait le bras de support, visible au premier plan de la photo. Elle peut être ajoutée par la suite, si la poulie est plate des deux côtés pour simplifier sa fabrication.
  • un trou de 3,9 → 4 mm

image