Enfin, remise en état d'un Tefiphone (Tefifon)

Merci.
Quelqu’un a accès à la petite doc noir et blanc à droite ?
Perso je n’ai pas de compte, pas d’accord avec leur système d’échange à sens unique…

1 « J'aime »

tu peux y avoir acces sans compte limite a 3 doc par jour
cliquer sur la page


cliquer sur la vue agrandie

remplir la demande

voila la procedure
5 pages = 2 jours

C’est mieux que rien.
Merci, j’ai sorti deux pages intéressantes.

p2.pdf (277,0 Ko)

La bande sonore enroulée autour du rouleau du convoyeur g. Avec les rouleaux presseurs coulissants h et i, la courroie pouvait être efficacement pressée contre le rouleau convoyeur, ce qui augmentait l’effet de traînée dû au frottement du rouleau convoyeur revêtu de caoutchouc. La tête k avec le pick-up a été libérée de son verrou avec une légère pression et dirigée contre la bande sonore. En le déplaçant dans une direction verticale, le micro pourrait être ajusté à chacune des 56 rainures. Les lignes de connexion à un bras de lecture supplémentaire pourraient être installées ultérieurement. pour ce faire, vous deviez retirer le capuchon 1. Au lieu de la cassette à bande sonore, il y avait une cassette de boîte de vitesses pour le réglage de la vitesse, sur laquelle le disque s’est arrêté.

Il semble que la tête se déplace à la main…

On a 56 sillons. Ma théorie est que selon les cassettes on a un sillon unique ou 56 parallèles.

cela confirme bien les premieres hypotheses
le cadran gradue donne l position de la tete
j’ai remarqué un systeme d’etalonnage ou zero de l’echelle
c’est peut etre le petit trou sous la languette ?
image
pour acceder a cette vis ?
image

Sous la languette c’est un aperçu de l’espèce de résistance chauffante

Par contre la vis de réglage est bien accessible par dessous.

resistance elle est" balaize" en section qq mohms tout au plus er les deux extremites semble este a la masse par vis et grovers

Cela me rappelle les galvanomètres balistiques de AOIP dans les années 60 : ils avaient une précision diabolique. A la société, on vendait parfois les ampoules qui créaient le rayon lumineux. La précision était de l’ordre du µA par mm !! Les appareils modernes peuvent s’accrocher !! :grinning:

a force d chercher je pense avoir localisé le reglage de zero du spot sur l’echelle graduée
c’est ça la poulie en se deplaçant suivant la fleche permer de « raccourcir ou rallonger » le fil de commande
image
c’est un deplacement de la poulie
mais pas comme indiqué sur la doc de RM
image
par contre ce truc la reste un mystere
il debouche sur quoi de l’autre cote du chassis ?
image

Le petit levier de la poulie n’a qu’une très faible course, et d’ailleurs il est bloqué. Cela ressemble à une tension du fil, que l’on fait une fois pour toutes après avoir monté la ficelle.

La vis de réglage existe aussi sur mon modèle ; elle permet de régler la butée (je ne sais plus dans quel sens).

Et le truc bizarre n’est pas visible sous le châssis. Il est logé sous le petit capot, que je n’ai pas pu démonter entièrement pour l’instant… La photo que j’ai publiée a été prise avec le smartphone en l’approchant de l’ouverture très étroite que j’ai pu avoir en dévissant tout ce que j’ai pu. D’ailleurs c’est très peu visible à l’oeil nu : petit, sombre, caché… Sans le flash impossible de voir à quoi il ressemble. Avec, on n’est pas plus avancés, tu me diras. Mais on va trouver…

Cela m’évoque plus un ressort qui permet de plaquer le contenu de la boite qu’une résistance.
C’est un peu bombé en direction de la filasse, comme pour faire ressort. Un grand mystère…

et de l’autre cote de ce cylindre rempli de feutre il y a quoi ?
s’il y a un axe tournant ce serait l’arriere d’un pallier ; ce serait la crapaudine avec son feutre de lubrification impregne d’huile

Rien de visible, tout cela est dans le « double fond » que constitue le petit capot et le socle.
Va falloir que je trouve le moyen de le démonter complètement.
Pour l’instant il est bloqué par le cabestan, la tête, et les deux galets presseurs…

Salut Jean Michel, tu vas avoir droit à faire de la mécanique :wink:

1 « J'aime »

ce ne serait pas le bout de cette piece qui depasse de l’autre coté ?
image
quoi que cela devrait etre plus a gauche ce qui est sur la photo doit etre le cabestan avec son volant d’inertie

a mon avis c’est le pallier arriere du moteur

Bonjour

Ce n’est peut-être pas une résistance mais un simple ressort pour maintenir la bourre qui se trouve dessous

Une idée , puisque ça a l’air accessible
Devissez le ressort et retirez la bourre , vous verrez bien ce qu’il y a dessous

S.

accessible vite dit … c’est la et la plaque coince par le cabestan et les galets

image

Effectivement , sur la photo en gros plan on ne vois pas
Dommage

S.

Bonjour. Il serait bon ,de montrer ce qui se trouve exactement sous le châssis,en regard de cette mystérieuse pièce. Je pencherai,pour le moteur, mais…!?

bonsoir,

Je partage totalement ton avis

cela me fait penser à un ensemble fond bloc palier du cabestan

le ressort vient pousser " l’arbre " pour maintenir un jeu permanent et contrôlé

le trou par dessus permet donc de modifier en écartant la anse du ressort baisser ou augmenter sa pression (au moment du réglage mécanique en usine ou aprés remplacement piéce ) de régler donc la hauteur du cabestan

ou et je pense plus cela

le poids du volant d’inertie du cabestan maintien la hauteur
et le ressort sert a régler l’azimut du cabestan
et donc le chemin de bande

il faut maintenir en effet une position relativement stable

Et la bourre , ce ne serait pas un huileur ?
J’ai déjà vue ce genre de montage pour lubrifier les paliers de petits moteurs
La bourre est légèrement imbibée d’huile et ça tient des années

Si c’est le cas , de l’autre coté ce serait bien un axe de moteur

S.

1 « J'aime »

Vous êtes très bons.
La chose est en effet dans le prolongement de l’axe du moteur.
Affaire réglée donc.

J’ai essayé de démonter petit capot métallique de la platine, qui forme une sorte de faux-fond. Les couvercles des galets presseurs s’enlèvent, mais sont très fragiles et présentent des petites fissures. A manipuler avec délicatesse !
Dessous, des clips.

Mais reste le cabestan.
Il y a bien une vis mais elle ne libère pas le cabestan.
Je n’ai pas voulu forcer, et comme le mystère du graisseur sous le capot est résolu je vais laisser ça tranquille.

Je vais m’attaquer à la tête.
Une petite cellule Shure semble bien convenir. Très compacte.
Elle est stéréo mais je crois avoir vu sur internet comment shunter les connexions pour l’adapter en mono.


Reste à la fixer.

A suivre…
(ça distrait du chantier informatique…)

1 « J'aime »